EAN : 9782075085885
Gallimard Jeunesse (11/10/2018)
3.85/5   17 notes
C'est le dernier jour des vacances, et Cherry décide de chercher d'autres coquillages pour compléter son collier. Elle est déterminée : ce sera le plus long collier jamais fait, un collier de géant ! Mais bientôt les nuages se font plus sombres, la mer se transforme en monstre gris... et Cherry est coupée du rivage. Le seul moyen de s'échapper est de traverser une ancienne mine derrière les rochers, où elle va croiser la route de mystérieux fantômes.
Que lire après Le collier du géantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants peuvent parfois concevoir des projets inattendus et les mettre en oeuvre avec une ténacité qui confine à l'obstination ! Cherry, onze ans, par exemple, a passé chaque jour de ses vacances en Cornouailles à traquer chaque coquillage de la plage pour en faire le collier le plus long jamais fabriqué – un collier de géant ! Et lorsque approche le moment de repartir, la fillette est déterminée à tout mettre en oeuvre pour finaliser cette oeuvre spectaculaire. Si bien que toute à son entreprise, elle ne se rend pas compte que les nuages s'amassent au-dessus de la plage, que le vent se lève et que la marée monte…

Michael Morpurgo signe un album aux allures de conte. Cheryl est une petite fille sympathique, vive et imaginative, qui semble s'animer grâce aux illustrations tendres et chaleureuses de Briony May Smith. Son projet démesuré est de ceux qui parlent aux enfants et à tous ceux qui l'ont été un jour : impossible de ne pas vibrer avec elle à l'idée que le collier reste inachevé !

Mais cet album étrange nous entraîne aussi, comme le font souvent les contes, sur les chemins de ce qui nous terrorise le plus : l'angoisse d'être livré à soi-même, vulnérable face à des dangers aux contours indiscernables, et bien sûr la peur de la mort. À tel point qu'on ne sait plus très bien s'il s'agit d'un récit enfantin, d'une fable, d'une histoire d'épouvante ou d'un drame. La qualité d'écriture de Michael Morpurgo transporte ses lecteurs, jeunes ou moins jeunes, les faisant passer par tous les sentiments, de la tendresse et l'amusement à la terreur et l'horreur. La tension narrative, qui semble au summum de la première à la dernière page, fait de cet album une lecture magnétique qui se découvre d'un trait.

Impossible, donc, de rester insensible à l'histoire de Cherry. Sous le coup de la fin, glaçante, je me suis demandé si les sentiments mitigés que mon fils et moi avons ressentis en refermant le livre étaient dus au caractère tragique de l'histoire, un peu surprenant dans un livre adressé aux lecteurs à partir de 7 ans. Ou à une ambivalence face à la morale qui me semble émerger de cette histoire – alors que nous aimons tant les histoires qui nous font rêver d'aventures enfantines vécues par des gamins intrépides, quitte à faire abstraction le temps d'une parenthèse de lecture des dangers qui les guetteraient dans le monde réel…

Lu à voix haute en décembre 2018
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Quel joli petit album! On peut saluer la beauté des dessins de l'illustratrice, Briony May Smith; ils reflètent parfaitement la force du récit de ce fabuleux conteur qu'est Michael Mortugo, jouant sur les contrastes entre les couleurs maritimes et la lumière du soleil puis des bougies.
Oui, des bougies, car l'histoire de la petite Cherry n'est pas si gaie. Cette fillette de onze ans a pour ambition de fabriquer un collier de géant l'aide de plusieurs milliers de petits coquillages, des cauris roses. Sauf qu'il lui en manque encore cent cinquante la veille de leur départ de Zennor Head, en Cornouailles, où la petite famille vient chaque année passer ses vacances d'été. Alors, c'est décidé, Cherry restera un peu plus longtemps sur la plage en fin de journée, afin de compléter sa collection. Mais c'est sans compter les caprices de la nature, et surtout, ceux de la mer, imprévisibles et effroyables…
Cherry va basculer dans un autre monde… Lequel? A vous de le découvrir.
Merci à la Masse critique de Babelio et à l'éditeur, Gallimard Jeunesse, de m'avoir permis de passer ce joli moment en compagnie de Cherry.
Une petite fille ramasse sur la plage des cauris roses pour faire le plus grand collier du monde, un collier de géant. Elle ne rentrera que lorsqu'elle aura le nombre de coquillages voulus. Seulement, voilà, elle n'a pas remarqué les nuages qui s'amoncellent. La mer était pourtant belle, calme comme jamais mais elle se transforme rapidement en monstre mangeur d'enfant trop rêveur. Morpurgo veut-il prévenir les enfants du danger de la nature ou leur permettre d'accéder à un monde onirique ?

Ce petit roman est bouleversant et il faut saisir les indices semés par l'auteur pour comprendre la portée de l'événement tragique qui se joue sous nos yeux. En le lisant, je me disais : « Non ? Ce n'est pas ce que je pense ? Je me trompe ! Pas dans un roman pour enfant ? Et bien si… » Je l'ai prêté à une élève de CM 1 qui n'a compris qu'à la toute fin ce qui s'était passé. Je lui ai demandé de revenir en arrière pour lire entre les lignes, pour saisir le changement d'époque. Ce n'est pas si évident pour les enfants. Une chose est sûre : son opinion du roman, malgré un thème on ne peut plus délicat, est très positive. Elle l'a vraiment aimé. Ceci dit, c'est une excellente lectrice qui aime à peu près tout ce que je lui prête…

C'est une histoire terrible écrite avec subtilité. Et la beauté des dessins éclaire (et je pèse mes mots car l'illustratrice a accordé une place importante à la lumière) le texte et le rend plus lumineux qu'il ne l'est en réalité.

Réalisme et évanescence, surnaturel et innocence, ce petit roman joue sur plusieurs tableaux et il n'est pas si simple à appréhender pour de jeunes enfants. C'est une lecture qui se doit d'être accompagnée.

Une histoire magnifiquement glaçante sur la mort.

On peut tout lire de Morpurgo, c'est toujours d'excellente qualité.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Pour rappel, Michaël Morpurgo était de retour cette année 2018, mais entre nous, difficile de manquer l'événement.

Parce que pour beaucoup, nous apprécions ces titres.

Quelques romans et titres courts dont celui-ci, "Le collier du géant".

Ces petits volumes sont moins intenses que ces grandes histoires, comme nous l'avions vu avec " le plus grand peintre du monde" mais ces jolies parenthèses, pages d'enfance, restent des plaisirs de lectures incontestables.

L'auteur ouvre l'aventure avec une petite héroïne cette fois, Cherry.

C'est la fin des vacances, la petite de 11 ans s'est fixée de constituer un collier de coquillages aussi long que leur table de villégiature.

L'idée fait évidement sourire, surtout ses frères aînés.

Qui dont prêtera son cou à ce collier interminable de longueur? Un géant?

Les grands lecteurs plus adultes seront touchés, ils reconnaîtrons ce genre de projet insolite mais adorable, comme beaucoup d'enfants peuvent s'en donner l'objectif et dont eux-seuls en connaissent l'importance finale.

Il faut des Cauris pour son collier, roses et de la bonne taille.

Il y aura de l'aventure et de la tension, à hauteur de cette petite Cherry.

Imprudente comme le petit Chaperon qui fend les bois sombres et peut y trouver un loup face à face, l'héroïne devra affronter par légèreté la marée montante et le temps déchaîné qui l'auront surpris.

Elle trouve refuge dans une mine abandonnée.

Bienvenue en Cornouailles.

L'auteur Michaël Morpurgo réveille les fantômes, fait entendre les voix du passé comme souvent celles des héros de l'ombre, du commun, des petites histoires de la grande histoire.

C'est l'affaire d'une nuit, comme un songe.

Il y a ici encore un peu de cette transmission dans la voix des anciens cher à l'auteur. Sortez les kleenex.

La fin est très émouvante, on ne s'attend pas du tout à ce choix de l'auteur.

C'est à découvrir.
L'histoire la plus triste que j'ai lu de cet auteur puisqu'elle évoque, poétiquement mais avec réalisme, la mort d'un enfant.

Cherry est bien décidée à réaliser un immense collier en coquillage. le jour du départ, il lui en manque encore quelques uns.

Alors que toute la famille rentre ranger les affaires, l'enfant s'attarde sur la plage. Attirée par la mer, elle ne voit pas le danger...

Un album qui noue aux tripes car nous percevons très vite la fin inéluctable. Il y a la rencontre avec le géant et la force extraordinaire de l'eau mais aussi la peine immense de la famille.

La rencontre avec les mineurs du siècle passé ne fait que renforcer l'illustration de la force du destin.

Une terrible histoire sur la perte et le deuil.

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
11 juillet 2019
Les illustrations de Briony May Smith complètent le récit et en accentuent la tonalité mystérieuse. Le style limpide et remarquable de Michael Morpugo traduit avec justesse la thématique de la perte, qui est ici abordée avec finesse et poésie.
Pendant un bon moment, elle regarda autour d'elle, incrédule, se demandant si sa mémoire ne l'avait pas trompée, jusqu'à ce que les vagues refluent un bref instant comme aspirées par l'Atlantique, découvrant les rochers qu'il fallait franchir pour revenir à Boat Cove. Alors, elle réalisa enfin que la mer avait subi une sinistre métamorphose. Dans un mélange de peur et de stupeur, elle regarda vers le large l'océan houleux qui avançait sur elle, le voyant à présent comme un monstre gris et convulsé qui vomissait sa fureur à chaque vague se fracassant sur les écueils.
Tu sais qu'il y a déjà cinq mille trois cent vingt-cinq coquillages dans mon collier ? Je les ai comptés.
- Et ça ne te suffit pas ? tenta désespérément sa mère.
- Non, répondit Cherry. J'ai dit que j'irais jusqu'au grille-pain, et j'irai jusqu'au grille-pain.
Elle s'était juré à elle-même et avait déclaré à tout le monde que le collier ne serait pas terminé tant qu'il n'arriverait pas jusqu'au grille-pain. Et lorsque Cherry décidait de faire quelque chose, elle n'en démordait pas.