Magnard Jeunesse (12/03/2019)
2.96/5   12 notes
Orane, 13 ans, décide de participer à un concours de nouvelles. Elle choisit de relater un épisode douloureux qui l'a contrainte à prendre ses distances avec une amie et son frère, dont elle se pensait amoureuse, et s'interroge alors sur des problématiques liées à la vérité et au mensonge. Elle se rend régulièrement au CDI pour y écrire son texte et fait la connaissance de Samuel.
Que lire après Le concours de nouvellesVoir plus
Ma lecture récente de Vue sur mer, de la même autrice, m'avait beaucoup touchée et j'ai commencé le Concours de nouvelles, confiante. le thème du roman, sur l'acte d'écriture, avait aussi de quoi me séduire. Malheureusement, autant le dire d'emblée, c'est une lecture qui m'a moins emportée que Vue sur mer, malgré des qualités.

Côté positif, j'ai trouvé que dans le Concours de nouvelles Jo Hoesland explique bien les difficultés que suscite l'écriture d'un texte et les étapes pas toujours évidentes du processus d'écriture. Orane se pose de nombreuses questions au fil de l'avancée de son texte et celles-ci sont crédibles. Les jeunes auteurs amateurs s'identifieront donc sans peine à Orane et cela pourra leur donner envie d'aller au bout de leur aventure, comme la jeune fille. Orane est d'ailleurs une jeune fille touchante et originale. Elle est à la marge des ados d'aujourd'hui et porte un regard franc et mature sur ses congénères. Sa nouvelle nous tient aussi en haleine. On veut absolument savoir ce qu'il s'est passé entre elle et Sylvie. La chute sera une vraie surprise, comme toute nouvelle digne de ce nom !

Autre point positif de le Concours de nouvelles, la réflexion intéressante sur l'amitié que Jo Hoestlandt interroge à travers le double récit d'Orane. La jeune fille va ainsi se demander, références littéraires à l'appui, ce qu'est un ami, ce qui fait l'amitié et aussi comment on devient ami avec quelqu'un.

Côté négatif, j'ai trouvé que l'écriture manquait de dynamisme car il y a peu de péripéties. le roman s'adresse à un public très ciblé : ceux qui écrivent. Les autres jeunes lecteurs n'arriveront pas à se laisser emporter et auront du mal à accrocher à Orane et sa personnalité si singulière pour une ado de son âge.
Par ailleurs, si la nouvelle d'Orane nous tient en haleine, j'ai trouvé dommage que la jeune fille arrive dés le début à écrire tout de suite bien, sans revenir sur ce qu'elle a écrit. Peu crédible quand on parle des étapes de la création car le brouillon, les ratures, la correction…tiennent une large place ! La fin de cette nouvelle est très brutale et peu choquer car elle manque d'explication, d'accompagnement. On a bien l'effet « je ne m'y attendais pas », mais c'est un peu trop fort à mon goût. La personnalité de Sylvie aurait mérité d'être davantage explorée car elle reste une ado très nébuleuse, à l'attitude incompréhensible.

Pour finir, il est dommage que le Concours de nouvelles présente des incohérences aussi fortes sur le fonctionnement d'un collège. Orane peut s'enfermer dans les toilettes et appeler ses parents sans que l'on s'inquiète, par exemple. Que dire aussi de la vision du CDI et du professeur-documentaliste ( qu'on appelle par son prénom…) dans ce roman ? Je tatillonne mais certes Hélène est sympa, cependant j'aimerais bien qu'on arrête de véhiculer l'idée d'un CDI toujours fermé/vide…C'est d'une part faux, et d'autre part très agaçant.
Lien : http://www.lirado.fr/concour..
Orane décide de participer à un concours de nouvelles. le lecteur va la suivre dans son cheminement de rédaction, et dans celui du retour sur le souvenir d'une amitié déçue.
Le roman permet de partager le processus de l'écriture. Mais le décalage entre la qualité du récit écrit de la nouvelle et le manque de maturité et de connaissances (en vocabulaire ou de culture générale) d'O ne permet pas une construction nette du personnage.
Beaucoup de méconnaissance sur le fonctionnement d'un collège (les clés du CDI, la documentaliste appelée par son prénom,...) prouve que l'auteur n'est pas un ado, ce qui rend ce roman finalement inadapté à sa cible.
Orane, 14 ans, aime arranger la vérité à sa façon, et compte peu de camarades autour d'elle. Lorsqu'elle apprend qu'un concours d'écriture est organisé pour les ados avec un lot de 300 euros à la clé, elle se lance dans l'aventure. Mais quelle histoire raconter ? Faut-il y dévoiler une part de soi ? Quel regard vont porter les autres sur sa nouvelle ? Entre mensonge et vérité, Orane joue avec les mots… Mais de son côté que fait Samuel, ado solitaire, au CDI quand elle se met à l'ordinateur ?

Le roman t'offre l'occasion de te plonger dans le processus d'écriture : le choix du sujet, les personnages, les doutes qui t'assaillent quand tu avances dans ton récit, etc. C'est aussi une belle histoire d'amitié naissante entre Orane et Sam.
Ce roman nous expose l'histoire de collégiens. Une collégienne qui vit des problèmes de fille de son âge (les premiers émois, les dissensions avec les amis...) et qui va vouloir se lancer dans un concours d'écriture. L'écriture semble rendre différent, parce qu'elle isole, qu'elle donne à réfléchir. Elle va la rapprocher d'un collégien un peu atypique et traité comme tel dans son établissement. Lui et la documentaliste vont la motiver dans sa tâche qu'elle serait prête à abandonner sans encouragements. Mais l'écriture s'avère salvatrice. Ecrire pour remuer le passé, faire ressurgir des événements enfouis.
Du Jo Hoestlandt tout craché ! Une histoire simple, pleine de pudeur et de délicatesse, des personnages sensibles, une émotion contenue et des rencontres inattendues qui réservent de belles surprises. Orane manque de confiance en elle, c'est une solitaire qui peine à nouer des contacts avec ses camarades. Et quand elle y parvient la déception est au bout du chemin. Si l'écriture n'est pas un exutoire, c'est néanmoins une façon de clore un chapitre qu'elle n'avait jusqu'alors pas pu refermer, de « tirer un trait définitif sur ce douloureux moment de [sa] vie ».
Ce « Concours de nouvelles » offre un bel hommage au pouvoir de l'écriture, à cette capacité qu'ont parfois les mots à exprimer le mal être et à panser les plaies.

Lien : https://litterature-a-blog.b..

Sans doute est-ce cela aussi, parfois, écrire : s’adresser en longue et intime confidence à d’invisibles amis, dans l’espoir fou qu’ils vous comprendront, qu’ils vous pardonneront vos erreurs et vous aimeront autant.