Le Monde (01/11/2017)
3.88/5   4 notes
Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard acariâtre et avare, nommé " Ebenezer Scrooge " reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant le Noël passé présent et futur. Chacun des trois fantômes lui fait revivre un moment de sa vie qui lui fait prendre conscience qu’il ne trouvera la paix qu’en se consacrant aux autres.

Que lire après Le conte de Noël (BD)Voir plus
Chaque année, avec ma soeur et quatre de mes cousins les plus proches, nous avion pour tradition, avant chaque Noël de regarder l'adaptation de Disney "Le Noël de Mickey" qui est lui aussi une adaptation du roman de Dickens "Le Conte de Noël". Avec la parution des grands classiques de la littérature par le journal le Monde depuis quelques temps déjà, c'est une nouvelle fois l'occasion de revisiter ce fabuleux conte qu'offrit Charles Dickens à son public.

Ecrit pour rembourser ses dettes, ce dernier était loin de se douter que cela allait non seulement accroître sa fortune, sa notoriété et qu'on le lirait encore près de trois siècles plus tard.

Le lecteur rencontre dans ce conte un vieil homme acariâtre, tellement obnubilé par sa passion de l'argent qu'il en a oublié les vraies valeurs de la vie. Cet homme, vous l'aurez tous reconnu, il s'agit d'Ebenezer Scrooge. Pour lui, qui ne croit plus en l'esprit de Noël, va avoir une occasion de se racheter en étant confronté au spectre de son ancien associé Jocob Marley. Au cours de la veille de Noël, il va faire la rencontre de trois esprits : ceux de Noël passé, de Noël présent et de Noël futur. Lui qui ne s'est jamais montré beaucoup aimable abec son commis va se rendre compte que celui-ci mène une vie de misère et se bat chaque jour pour l'un de ses enfants gravement malade. Un peu plus aimable mais moins indulgent cependant avec son neveu qui ne demande qu'à le dérider un peu et à lui faire entendre raison quant à la magie de Noël, Scrooge va alors se rendre compte du don précieux qu'est la vie et va dorénavant tout faire pour se racheter, et ce, à prendre dans les deux sens du terme.

Un magnifique conte, empli de morale à découvrir et à redécouvrir en cette période d'approche de fêtes. Magnifiquement adapté graphiquement par Chris Regnault, cette ouvrage possède également l'avantage d'être suivi d'un dossier de presse succinct mais très bien documenté sur la vie de Charles Dickens ainsi que sur son célèbre "Conte de Noël" !

_Ne soyez pas de mauvaise humeur, mon oncle !
_Et comment ne pas l'être ? Qu'est-ce que Noël si ce n'est un jour où vous vous trouvez plus vieux d'une année et pas plus riche d'une heure ?