L'Aube (19/05/1998)
En se tournant vers la démocratie, l'Est espère retrouver l'Europe, reconstituer le grand continent. À l'Ouest, cette ouverture a été bien accueillie, l'Allemagne s'est réunifiée, tandis que des accords d'association lient dorénavant la Communauté européenne et les États d'Europe centrale. Mais la guerre fait rage dans les Balkans. Comment évolueront ces retrouvailles ? Qu'apportent-elles à l'Europe ? Opportunités ou menaces ? Un ouvrage qui réfléchit sur les deveni... >Voir plus
Que lire après Le continent retrouvéVoir plus
J'ai eu pour professeur, sur l'Europe de l'Est, Michel Foucher en 1994. Depuis, ce professeur, devenu diplomate par sa fine connaissance des enjeux européens et des balkans, a poursuivi son approche à la fois pragmatique et approfondie des enjeux géopolitiques qui permettent de mieux comprendre l'Europe d'hier et d'aujourd'hui.
Cet ouvrage a un peu vieilli, et je me souviens que le ton un peu pédant de ce professeur m'agaçait. Mais on ne peut lui enlever sa grande connaissance des fondamentaux qui structurent et clivent à la fois la veille Europe, ni sa finesse d'analyse géopolitique.
En outre, cet ouvrage est en fait un collectif, qui étudie à la fois les interactions France-Europe de l'Est et centrale, les aspects économiques des échanges est-ouest, les enjeux migratoires, la question agricole, la réunification allemande, les liens avec la Pologne et la Russie... les enjeux s'y entrecroisent et dressent donc un tableau assez juste.
Au final, ce groupe d'étude nous montrait déjà en 1993, -sans rechercher le sensationnel,mais bien les tendances de fond, et c'est là un bon point- une Europe qui se cherche, secouée par des mouvements complexes et souvent contradictoires. Depuis , les Balkans ne sont plus en feu ; et une partie de cet ouvrage appartient donc déjà à L Histoire ; mais "Le continent" ne s'est pas encore "retrouvé", et l'éclairage proposé reste donc intéressant.

En se retrouvant, les deux parties de l'Europe ne se sont pas réunies.(...) Une inquiétude, confuse mais profonde, se substitue progressivement à la menace d'hier (...). Beaucoup de chemin reste à parcourir pour la réunion des deux Europe.

Videos de Michel Foucher (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucher
Dimanche 1er octobre 2022 "Enseigner le conflit Russie-Ukraine" avec Michel FOUCHER, géographe et ancien ambassadeur, Jean RADVANYI, professeur, Laetitia ROUHAUD, inspectrice, Pascal ORCIER, cartographe, professeur agrégé de géographie, animé par Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage et Kevin SUTTON, géographe