Éditions Laska (30/11/2022)
4.02/5   31 notes
Judie est désespérée. Jeune trentenaire et directrice de sa propre agence... On peut dire qu'elle a réussi sa vie ! Mais ce Noël risque d'être plus compliqué que prévu.
Alors que les vacances en famille approchent à grands pas, elle ne sait toujours pas qui l'accompagnera. Le pari est pourtant simple : pour redonner le sourire à sa mère, et clouer le bec de son frère, elle doit venir avec l’homme qui partage sa vie. Le hic, c'est que Judie n'a pas de petit am... >Voir plus
Que lire après Le contrat de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens dans un premier temps à remercier sincèrement la maison d'édition ainsi que Sarah pour m'avoir proposé de découvrir son nouveau bébé qui est pour celui-ci édité en maison d'édition. Je suis vraiment très contente pour elle car elle le mérite amplement. C'est un très beau parcours pour sarah et je lui souhaite le meilleur car c'est une auteure très talentueuse.

Sarah est une auteure que j'apprécie beaucoup et j'aime particulièrement sa plume. C'est toujours un véritable plaisir pour moi quand je me plonge dans un roman écrit par Sarah. Sa plume est si fluide, si agréable à lire et si addictive que j'en prends toujours plein les yeux. Je suis toujours très facilement transporté et ce dès le début à chaque fois que je lis un écrit de Sarah. le contrat de noël ne déroge pas à la règle et qu'est-ce que j'ai aimé cette merveilleuse romance de noël toute douce et dont la magie de noël fait tout son effet ici aussi rapidement que possible. le rythme est très entraînant et les pages se tournent relativement vite en plus de la fin de l'histoire qui est apparue bien trop vite à mon goût. J'avoue que j'aimerais bien retrouver Judie et Mathias dans un spin off ou autre. Je les aime tellement que ça m'a été difficile de les quitter.

C'est pour ma part une romance de noël enemies to lovers superbement bien ficelée et très bien construite du début jusqu'à la fin ou l'on rencontre des protagonistes justes hauts en couleurs et si attachants qu'on ne peut que les apprécier. J'ai ressenti diverses émotions et même si j'apprécie beaucoup Judie, j'avoue qu'elle m'a à certains moments quelque peu agacée face à son mutisme et son manque de courage d'avouer les choses. J'avais envie de lui botter le popotin pour qu'elle ose enfin !

Judie est une jeune trentenaire, directrice de sa propre agence de communication. Judie fête comme tous les ans noël en famille et cette année elle doit venir accompagnée. le souci étant que Judie n'a personne et ne sait pas encore qui elle pourrait emmener avec elle en le faisant passer pour son petit ami le temps d'une semaine. Elle envisage de prendre un escort mais bon cela lui coûterait 6 000 euros. Oui en effet c'est une sacré somme. Elle va donc se rabattre sur son directeur artistique qui n'est autre que Mathias. Cet homme qu'elle ne supporte pas et qu'elle trouve trop prétentieux à son goût. C'est vrai qu'entre Judie et Mathias ce n'est pas toujours tout beau tout rose tout simplement parce qu'ils se détestent mutuellement. Mais, il se pourrait que Mathias accepte la demande de Judie. Bah oui, Mathias à besoin d'argent donc c'est une belle opportunité pour lui même s' il ne le fait pas de guetter de coeur. Ou ce contrat va-t-il les mener tous les deux ? Laissons la magie de noël opérer car il se peut que grâce à celle-ci et au fait de découvrir une personne sous un autre jour nous fasse prendre conscience de beaucoup de choses.

Une romance de noël que je vous recommande chaudement car elle est juste merveilleuse et toute délicieuse à lire. J'ai passé un excellent moment auprès des personnages principaux mais aussi auprès des protagonistes secondaires.

Sarah est pour ma part une écrivaine merveilleuse dont la plume est une valeur sûre. Vous ne pourrez qu'aimer cette très belle romance de Noël ou on y découvrir des ennemies to lovers ainsi que de l'humour, des messages importants et de l'émotion comme il se doit.
« Le contrat de Noël » m'a été offert par une amie de Twitter l'an dernier. le colis était malheureusement arrivé trop tard pour le lire à ce moment-là, mais l'ouvrage s'est naturellement vu propulsé dans les immanquables à lire cette année.

Tous les ingrédients qu'on aime dans ce genre d'histoire sont là : une grosse poignée de fake dating avec une petite pincée d'enemies-to-lovers (parce que Judie et Mathias ne sont pas « ennemis » ni même rivaux, c'est juste qu'ils ne s'entendent pas). Des musiques saisonnières à foison. Et de la neige, évidemment. Ajoutez-y des personnages secondaires éminemment sympathiques, le frère et la maman en tête. Si, au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec Mathias, à comprendre ce qu'il reprochait à Judie exactement (faudrait savoir : un coup elle est trop distante, de l'autre elle cherche trop à jouer la cheffe sympa... mec, tu veux QUOI en fait ?), quelques chapitres passés en compagnie de Judie et dans sa tête suffisent à piger exactement le problème. Autant le dire direct : Judie est un aimant à baffes. Une girouette indécise qui se réfugie derrière l'histoire du contrat pour ne suuuuurtouuuut paaaas se poser de questions. Une championne du monde de déni et de mauvaise foi. Alors ok, on nous explique pourquoi à la fin, mais ça n'excuse pas tout. Et de toutes façons, à ce moment-là, il est trop tard pour avoir la moindre chance de l'apprécier. Mathias mériterait une médaille pour sa patience.

Bref, côté romance, ça oscille entre chaud-froid tendance tiédasse tout du long, et on a beaucoup de mal à y croire, à imaginer deux personnages aussi différents et communiquant si peu réussir à trouver un terrain d'entente.

Ça ne veut pas dire qu'on passe un mauvais moment en compagnie de cette famille endeuillée. le père disparu prend beaucoup de place. Presque toute la place. le plus réussi dans ce bouquin, c'est ça en fait, la lente et difficile reconstruction des Clarks sans lui, le moment où chacun essaie de se remettre à avancer tout en titubant encore. le thème est abordé avec douceur, mais la lecture n'est pas légère pour autant et peut donc ne pas convenir à tout le monde.

Si Judie n'avait pas eu à ce point un balai dans le fondement, peut-être aurais-je pu vraiment kiffer ce livre. En l'état, il est juste « sympa », et c'est déjà pas mal !
C'est en regardant la neige tomber à gros flocons, bien au chaud près de la cheminé et accompagné d'un petit lait de poule que nous devrions commencer cette histoire. Malheureusement pour moi, ni neige, ni lait de poule et encore moins de cheminée pour accompagner cette lecture de Noël. Mais dès les premières lignes, on s'y croirait presque, je vous assure.

Nous allons à la rencontre de Judie, une jeune femme dynamique, ayant monté son entreprise et qui doit impérativement remonter le moral et rendre heureuse sa maman le temps de Noël. Elle a donc parié avec son charmant frère qu'elle ne viendrait pas seule au prochain Noël. Mais comment trouver quelqu'un pour l'accompagner ? Et bien oui, en un an, elle n'a rencontré personne, alors il va falloir la jouer fine pour berner tout le monde. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un, surtout à quelques petites semaines seulement de la date. Un collègue ne ferait-il pas parfaitement l'affaire, même si ce collègue n'est pas de son goût ?

À travers cette histoire, je découvre la plume de l'autrice. Une plume entraînante, drôle, émouvante, mignonne comme tout. Elle nous prend par la main et nous emmène dans sa romance en un claquement de doigts. Entre rires et larmes, le pas n'est pas si grand et mes émotions ont oscillé tout au long de l'histoire. Les deux personnages principaux sont de sacrés phénomènes aussi.

Cette histoire réunit tous les ingrédients pour une romance de Noël. Je pouvais presque sentir le goût du chocolat chaud sur ma langue tellement je me sentais ancré dans l'histoire. Pourtant, on ressent aussi dans cet ouvrage, la douleur de perdre un être cher et la difficulté pour se reconstruire par la suite et continuer d'avancer malgré tout.

J'ai adoré cette histoire qui est de saison et qui va vous plonger dans l'ambiance de Noël.
Alors que le printemps s'annonce doucement le froid semble un peu persister c'est pourquoi je vous propose une dernière romance de Noël publiée chez notre partenaire les Editions Laska.
La plume de Sarah Fay nous mène auprès de Judie, une trentenaire directrice de sa propre agence de communication et perçue comme une femme aussi directive qu'autoritaire, mais également vue comme intrusive dans la vie privée de ses salariés.

Alors que les fêtes approchent, notre chère protagoniste, qui doit rejoindre sa famille, se retrouve alors dans une sacrée situation. Elle a en effet effectué un marché avec son frère suite au désastre de Noël passé. Ce pacte, c'est de redonner le sourire à sa mère et par conséquent, elle doit venir accompagner. Malheureusement, voilà, l'année s'est écoulée et notre demoiselle est célibataire. À quelques jours du grand départ, la panique est à bord pour trouver une solution.

Elle n'a que très peu de choix ! Si dans un premier temps elle envisage de prendre un service d'escorte, elle finit par se tourner Mathias, un homme de caractère, dont le prix lui reviendrait bien moins cher. Mathias travaille en tant directeur artistique dans la boite de Judie. Cependant, les deux se supportent, mais il est certain qu'ils ne s'apprécient pas. Ainsi, lorsque sa patronne lui propose de se joindre à elle pour les fêtes, il refuse dans un premier temps, cependant endetté, cet argent ne peut que l'aider.

C'est donc à contrecoeur qu'il commence à jouer ce rôle après que le contrat ait été établi. Cependant entouré des proches de sa patronne, l'image de cette femme qu'il s'est faite va changer. La mère de notre protagoniste est une femme vraiment touchante, quant à son frère, il est vraiment amusant. J'ai beaucoup aimé ce roman ennemi to lovers. Si j'ai trouvé l'établissement du contrat rapide étant donné le peu d'appréciation entre les deux, j'ai adoré voir leur relation changer petit à petit.

Entre les sublimes paysages, les décorations de fêtes, la chaleur des proches, la magie de Noël est bien présente pour vous faire apprécier ce moment ! Si vous êtes comme moi à apprécier ce genre de roman qu'importe la saison alors je vous le conseil ! Pour les plus patients, cette histoire saura vous plaire lorsque les sapins éclairés seront de retour.
« le pari est pourtant simple : pour redonner le sourire à sa mère, et clouer le bec de son frère, elle doit venir avec l'homme qui partage sa vie. le hic, c'est que Judie n'a pas de petit ami. »

En tant qu'honnête personne, je dois avouer que les personnages m'ont énormément énervée au début ! La vision qu'ils avaient l'un de l'autre et les jugements qu'ils se permettaient aussi d'avoir alors qu'ils ne se connaissaient pas m'ont laissé dubitative quant à un futur couple avec eux.

La plume de l'auteure était drôle et addictive, je n'avais clairement pas envie de m'arrêter, mais à 20% du roman, je me suis posé cette question : comment, avec leur caractères complètement opposés, ces deux cas particuliers, vont-ils parvenir à former un « nous » ?

Après cette question, j'ai enchaîné les pages pour obtenir ma réponse et sans que je ne sache comment ni pourquoi, je me suis attaché aux personnages. Mais vraiment ! J'étais à fond dans cette romance, j'ai adoré la mère de Judie, mon coeur à fondu pour le couple de Jay & Nadia et j'ai kiffé l'ambiance de Noël qui régnait autour de ce petit groupe.

Puis, si je devais parler de la romance principale dans ce roman, je dirais qu'il faut être patient pour survivre à ces deux personnages parce que clairement... La frustration est au rendez-vous !

J'ai beaucoup aimé les voirs se rapprocher au fur et à mesure des chapitres, je souriais comme une conne quand ils se mettaient à avoir des pensées « insensés » et bordel ! quand ils succombaient, c'était super mignon ! Je crois qu'ils ont fait de moi quelqu'un de niaise...

Enfin bref, c'est le premier roman que je lis de l'auteure et je ne regrette absolument pas ! Si vous cherchez une romance de Noël avec une bonne ambiance festival, un super ennemies to lovers et de la niaiserie à flot, lisez-le !

— C’est intéressant de croire en l’âme sœur, lui expliqué-je. Mais tu peux tout à fait rencontrer plusieurs âmes sœurs. On évolue tout au long de notre vie et une personne qui peut nous sembler importante à vingt ans peut ne plus l’être à trente. Cela ne signifie pas que tu ne l’as pas aimée. Ce n’est pas parce que c’est terminé que ce sera impossible de retrouver une autre personne plus tard.