éditions du Poutan (01/06/2017)
4.2/5   5 notes
C’est l’histoire d’amour hautement improbable, cruelle et contrariée, de deux solitudes au cœur de l’été 2003, en pleine canicule. Maniant l’humour noir, la poésie et le suspense avec délectation, l’auteur nous emporte aux confins simultanés de la vieillesse et de la mort par des chemins littéraires détournés et nous livre au passage une étonnante réflexion sur le sens de l’existence.
Que lire après Le corps parfait des araignéesVoir plus
Retrouver la plume de Franck Balandier c'est faire un curieux voyage au fil d'une vie qu'il effeuille avec gourmandise,poésie, dérision, désillusion, humour, noirceur...
Votre regard va être dirigé vers trois champs (c'est lui le maître), sur seulement quarante et un jours, au coeur de la canicule de 2003.
L'exposition: un homme, une femme, chacun dans son immeuble en vis à vis, un point commun, leurs métiers sont complémentaires.
La narration se fait en voix off, celle de Jonathan Appferdel:"Enfin seul. Voilà ce que je me dis. Je viens de quitter ma femme. Cinq ans de vie commune, c'est long. Surtout quand on ne s'aime pas. Je m'en vais depuis toujours. Je ne suis que de passage."

La force de l'écriture c'est cette voix monologuant qui va créer en vous une persistance rétinienne. Les images se créent, se meuvent et restent en vous pour vous chambouler.
Dépasser la cinquantaine ce n'est pas vieux, c'est avoir un vécu, une expérience ...
Sauf, pour l'homme qui ne se voit pas vieillir, il ne voit que le vieillissement de la femme.
Dans la vraie vie c'est comme au cinéma, la femme de plus de cinquante ans, disparaît de la vue, oui elle n'est plus si jeune et ferme, mais elle existe plus forte, plus conquérante, plus assumée et meilleure dans cette maturité. Mais ce sont des qualités qui ne se voient pas dans un monde consumériste.

Vous qui me lisez, je ne veux pas vous dévoiler cette histoire qui ne se résume pas, mais que chacun vivra dans sa chair, que vous soyez homme ou femme vous ne resterez pas indifférent à cet inventaire des corps.

La Guest star c'est la Mort, il a fallu attendre 2003 pour savoir que beaucoup trop de personnes meurent sans faire de bruit, seules après avoir aimé, donné et rendu service à leur famille et voisinage. Pas le temps de leurs rendre visite ou de venir aux obsèques, non la vie est là et c'est bien connu ce sont les autres qui vieillissent et qui meurent. La réquisition de 4000 m2 d'entrepôts frigorifiques sur Rungis en dit long...
Mais la mort, ne peut-on reprendre les mots d'Anaïs Nin dans son journal : "L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, n'est-il pas l'amour?"

Tous les ingrédients sont là, comme sait le faire l'auteur, pour vous amener à réfléchir de tout votre être et pas seulement avec votre tête, sur le sens à donner à l'existence.

En lisant ce beau livre que je vous recommande vivement, une musique me trottait dans la tête, celle de Gérard Manset, avec ces paroles là:

"Il voyage en solitaire
Et nul ne l'oblige à se taire.
Il chante la terre.
Il chante la terre

Et c'est une vie sans mystère
Qui se passe de commentaires."
©Chantal Lafon de Litteratum Amor 14 janvier 2017
L'été 2003 est resté dans les mémoires comme l'été de la canicule. Les pouvoirs publics ont mis longtemps à le comprendre, les familles aussi sans doute, et les personnes âgées sont tombées, touchées par la déshydratation, et certainement aussi par la solitude extrême. On se souvient aussi qu'il a fallu louer les entrepôts frigorifiques de Rungis pour entreposer les corps…
Dans « le corps parfait des araignées », Franck Balandier nous fait vivre au contact de ses deux personnages, lui, elle, face à face, de chaque côté de la rue, chacun ressent apparemment quelque chose pour l'autre, mais attend pour se déclarer, pour faire un pas…
De ces deux vies, de ces morts qui partent dans l'indifférence générale, l'auteur écrit un étrange roman qui met les choses à leur place, celle du temps qui passe et de l'idée que l'on a de la vie et de la mort ….

Lien : https://domiclire.wordpress...
Ce récit douloureux a forgé dans mon esprit l'aspect périssable et destructrice de l'existence. Elle indique ce qui disparaît dans l'inéluctable évolution des choses, mais elle est aussi l'introductice dans les mondes inconnus des enfers ou des paradis; ce qui montre son ambivalence, comme celle sur la terre. Il n'empêche que le mystère de la mort est traditionnellement ressenti comme un angoissant et figuré sous des traits effrayants, loin d'être aussi paisible dans l'imaginaire des croyants. Franck Balandier nous parle de la canicule en 2003 ayant faite de nombreuses victimes parmi les personnes âgées. La prise de conscience d'un fossoyeur récemment séparé, tombant à nouveau amoureux d'une femme, sa voisine atteinte de cancer. Amour improbable. Tout les sépare car chacun des protagonistes reste de son côté. Rien n'échappe à la plume acérée de l'auteur, il lit à ciel ouvert sur les visages suivant les convois funéraires, entre l'ennui , la sincérité et l'hypocrisie chacun de nous peut se reconnaître. Un fil dérangeant quelque part comme toutes les vérités contradictoires non avouées. Des mots de consolation nous rabâchant les oreilles avec la mort et ses significations: libératrice des peines et des soucis. La fin de ce récit aussi lourd soit-t-il en surprendra beaucoup. Il faut absolument le lire.

À présent, je pourrais m'approcher d'elle, lui parler, lui avouer que j'aime bien ses géraniums et ses allées et venues dans l'appartement d'en face, je ne sais pas ce qui me retient.
Il faudrait qu'elle sache pourtant que, depuis quelques jours, je ne vis que pour elle, pour toutes ses conneries que je m'invente pour tenir jusqu'à demain, des histoires d'amour à distance, télécommandées, de ces choses par contumace qui n'arriveront jamais.