Auto édition (26/02/2019)
NOUVELLE FANTASTIQUE/HORREUR

L’homme se réveille dans l’obscurité totale. Il n’entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne ne souvient même pas de son nom...

Extrait
“Pour couronner le tout, ce bruit qu’il assimilait désormais à une respiration démoniaque, se rapprochait inexorablement. C’était plus fort que lui, il avait peur. Comme si une part de son âme savait ce que son esprit ignorait.”
Que lire après Le couloir des ténèbresVoir plus
Nouveau SP pour moi aujourd'hui avec une nouvelle intitulée « le Couloir Des Ténèbres », écrite par Sylvain Silvestro et parue en mars 2019 en auto-édition. J'ai jeté mon dévolu sur cette dernière après avoir pris connaissance du résumé, qui m'a clairement intriguée. Je voulais savoir de quoi il en retournait.

"L'homme se réveille dans l'obscurité totale. Il n'entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom..."

L'art de la nouvelle est un exercice relativement complexe, dans la mesure où l'histoire débute dans un contexte existant, déjà entamé, et qu'en tant que lecteur, nous devons être en mesure de sauter dans le train en marche, sans pour autant nous sentir perdu. Et c'est ici un pari réussi ! 😃

Le récit a débuté et je n'ai à aucun moment cherché à me demander où le personnage se trouvait, ni quelle était son identité. Plutôt ironique quand on sait que l'incipit nous présente un héros dont la mémoire s'est envolée en fumée, jusqu'à lui faire oublier son propre nom 😏

L'atmosphère dépeinte a quelque chose de lugubre, de sombre, sans pour autant déranger. Si en aucune manière je n'aurais souhaité me retrouver à la place du personnage principal, le décor planté se dépeint simplement, subtilement, en parvenant à préserver une grande part de mystère.

L'intrigue de la nouvelle est astucieuse, pour ne pas dire audacieuse. Il fallait en effet avoir l'idée de s'engager sur une telle voie pour nous livrer une nouvelle plus réaliste que jamais. Si le fond est fantastique, la crédibilité du scénario ne souffre d'aucune remise en question.

En tant que lectrice, j'ai évolué aux côtés du héros, en me posant les mêmes questions que lui. Je ne parvenais pas à comprendre pourquoi de telles choses lui arrivaient, ni ce qui pouvait les motiver. Une fois arrivée au bout, j'ai enfin saisi et je crois que je serais restée aussi abasourdie que lui.

Autre point positif, les chapitres ne se déroulent pas tous dans le même temps, ce qui, non content de m'avoir perdue dans mes suppositions, m'a permis de m'évader de ce lieu austère dans lequel l'auteur fait errer notre esprit. Les événements qui se déroulent dans ces autres temps ont leur importance et sont relatés avec une violence mesurée 👍

Aucune trace de vulgarité ou de scènes volontairement sanglantes sans grande raison. Ici, tout est formulé avec un vocable tangible, immersif. Malgré cela, la facette « dérangeante » du prisme dramatique ne perd pas en intensité et s'insinue habilement dans la lecture. La tension est ainsi montée crescendo, gagnant toujours plus en vraisemblance, jusqu'à la délivrance finale.

Quant à l'écriture, en dehors de quelques virgules manquantes ou mal placées, elle se dévoile simple mais toute en nuances. le vocabulaire se diversifie sans s'égarer, pour maintenir en place cette ambiance recherchée.

Ce fut donc un réel plaisir que de découvrir la nouvelle de Sylvain Silvestro que je qualifierais tout simplement de très originale ! 😃

-----
🚪⏱
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur la nouvelle "Le Couloir des Ténèbres".. Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investi dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Une nouvelle entraînante et originale dans une atmosphère assez lugubre.

Une intrigue très audacieuse qui nous fait avancer page après page, porte après porte, avec le personnage et nous fait se poser les mêmes questions que lui.

Un décor tout aussi sombre que mystérieux qui renforce le côté angoissant.
Des descriptions très fines et subtiles mais qui marquent très nettement le lecteur.

Des petits flashback qui nous font découvrir certaines facettes du personnage mais qui en aucun cas ne nous permettent d'imaginer le moment final.

Une tension qui monte peu à peu et joue parfaitement sur l'effet thriller du récit.

Une fois la dernière porte passée la révélation ultime ne peut que nous laisser tout aussi sidéré que le personnage.

Une petite histoire tout aussi sombre qu'astucieuse et captivante.
Voici une nouvelle que je recommande vivement, la couverture donne le ton et fait froid dans le dos, malgré le fait que ce soit une nouvelle, l'auteur est parvenue à nous transmettre tout un tas d'émotions et surtout à nous terrifier.Imaginez vous sourd et aveugle, incapable de bouger n'est-ce pas la chose la plus abominable que l'on puisse imaginer ?Dans ce couloir horrible qui semble sans fin le protagoniste principal se retrouve face à différents événements de sa vie je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler mais je pense avoir suscité un peu de curiosité chez vous, dans ce cas tant mieux car il faut impérativement lire cette nouvelle, on en vient à regretter un court instant qu'il ne s'agisse pas d'un roman mais c'est tellement angoissant qu'au final… ce n'est pas plus mal que ce soit une nouvelle.
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Le couloir des ténèbres" de Sylvain Sylvestro.

Un homme se réveille, il se trouve dans une obscurité totale, il ne sais pas où il est et il ne se souvient de rien, même pas de son nom. Il se lève et va tenter de suivre le couloir qui chemine vers des portes derrière lesquelles l'attendent des épreuves de sa propre vie. Jusqu'où ira-t-il ainsi ? Arrivera-t-il à sortir de ce cauchemar ?

Une très bonne nouvelle qui fait froid dans le dos. Intrigante, entrainante, passionnante, le lecteur suit pas à pas la découverte des lieux en même temps que l'homme qui petit à petit recouvre la mémoire et voit défiler les évènements marquants de sa vie.

Derrière tout ça, c'est une atmosphère sombre, lugubre, sanglante, étouffante. de ce huis-clos angoissant émerge une partie fantastique qui ajoute un côté fantasmagorique à la situation. Au fil du récit, on peut se rendre compte du caractère excessif du protagoniste, ses traits s'affinent, le personnage nous apparait machiavélique jusqu'au final où la boucle est bouclée.

J'ai vraiment bien aimé ma lecture, une nouvelle qui mérite d'être lue car son auteur est très doué pour insuffler cette tension dramatique qui va crescendo jusqu'à la révélation finale inattendue.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un très bon moment de lecture courte mais intense.

Une nouvelle qui me donne envie d'en lire plus sur cet auteur.

Belle découverte avec ma liseuse que je me suis offerte depuis peu. Et c'est le premier "livre" que je lis avec...

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...

Lorsque l'homme ouvrit les yeux, les ténèbres l'entouraient… A tel point qu'il se demanda si ses yeux n'étaient pas finalement restés fermés. Il exécuta plusieurs mouvement de paupières pour s'en assurer et les sentit contre ses globes oculaires. Rien à faire : l'obscurité demeurait impénétrable…