EAN : 9782021219272
Seuil (02/04/2015)
4.03/5   68 notes
Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot " ratel " ?

Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature ... >Voir plus
Que lire après Le coup de la girafeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le livre est court (139 pages), découpé en VI parties elles-mêmes subdivisées en chapitres, chaque chapitre correspondant à une note de blog, le tout adapté au format livre. L'essai est illustré à la fois par les photos personnelles de Léo mais également par les dessins de son frère (un travail de famille !). Dans le Coup de la girafe, on va se poser plein de questions comme « pourquoi les zèbres ont-il des rayures ? », et surtout apprendre beaucoup de choses sur les animaux de la savanes, leurs comportements, leur environnement, leur évolution, comme par exemple l'origine du pénis chez les hyènes femelles ou encore la dangerosité d'un animal de seulement 15 kg, le ratel. Et en plus : il y a un chapitre consacré au Roi Lion, oui, vous avez bien lu : le Roi Lion, le Disney qu'on aime tous (non ?).

Au niveau de l'écriture, c'est propre, lisse… et surtout, c'est drôle. Parce que la biologie - comme la théorie littéraire - ça peut parfois donner mal au crâne, qu'il est plaisant que la plume soit agréable ! On sent que le style est soigné, et même si le propos est simplifié (c'est tout de même le principe de la vulgarisation !), Léo Grasset ne prend pas son lecteur pour un imbécile, et ce même lorsqu'il évoque la physique quantique, et ça, ça fait du bien ! Évidement, vous ne trouverez pas chez Léo Grasset la plume d'un Proust, mais honnêtement, qui s'en soucie ? le livre se lit très bien, il est tout à fait intelligible et sa lecture est rapide et agréable. Léo Grasset parvient à nous plonger à travers ses petits récits au beau milieu de la savane et à appréhender certains points complexes de l'évolution animale, et ce à travers des illustrations et des dessins au moins aussi plaisants que son style. On passe un bon moment, et on se cultive, n'est-ce pas finalement ce que l'on attend d'un ouvrage de ce genre ? Mission accomplie.
Lien : http://liliavernalia.canalbl..
Connu pour ses vidéos divertissantes et intéressantes de vulgarisation en biologie sur internet, le jeune biologiste en herbe Léo Grasset nous livre ici son premier ouvrage.
Avec un ton léger, humoristique mais néanmoins pertinent, il nous dépeint les caractéristiques évolutives de certains animaux de la savane, d'autres aux comportements intriguant et notre rapport avec cet écosystème.
Alliant humour et science, l'auteur réussi a nous apprendre quantité d'anecdotes intéressantes (même pour les plus connaisseurs) et donc rempli l'objectif de ce genre de livre. Les illustrations sont tout à fait bienvenues et participent au côté amusant du livre. A lire ou picorer de temps en temps.
J'apprécie beaucoup la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique DirtyBiology, les sujets étant présentés avec humour mais rigueur, avec une grande diversité et des analyses passionnantes. Aussi, lorsque j'appris que l'animateur de cette chaîne, alias Léo Grasset, avait sorti un livre dans la même veine et reprenant son voyage dans un parc naturel africain où il étudiait les zèbres, je me suis dépêchée de commander ledit ouvrage... Et je n'ai pas été déçue !
"Le coup de la girafe" est un livre court et synthétique, divisé en plusieurs petits chapitres, chacun présentant un thème spécifique (exemples : le pseudo-pénis des hyènes tachetées femelles, les systèmes hiérarchiques des buffles et des éléphants, et le pourquoi des rayures des zèbres...). J'y ai appris énormément de choses, et le tout est présenté de manière aussi abordable que dans le format numérique. C'est un ouvrage que je recommande à tous ceux et celles qui s'intéressent à la vie dans la savane et aux magnifiques animaux qui la peuplent, et sur lesquels on en apprend encore et toujours plus.
Point bonus : les très jolies photos d'illustrations en fin d'ouvrage ! Et également l'humour, très présent, notamment dans le chapitre sur le ratel (j'en ai encore des crispations aux zygomatiques !!). Chapeau Mr Grasset, et merci beaucoup pour cette incursion passionnante dans la savane africaine !
Très bon petit bouquin sur les moeurs des animaux en zones sud-africaines.
Léo Grasset a écrit ce livre lorsqu'il étudiait les rayures des zèbres au Zimbabwe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est intéressé à plein de petites choses auquel on ne s'attend pas dans le monde animal.
Ma préférence va tout de même au ratel avec sa superbe illustration.
Bref j'ai appris plein de choses et je vous le conseille également par son écriture vulgarisée qui permet à tout le monde de le lire.
Un petit point négatif : il est trop court en comparaison au plaisir que j'ai pris à le lire.
Léo Grasset s'appuie sur les animaux de la savane pour nous parler évolution, comportement de groupe, et comportement individuel.
La vie animale de la sauvage regorge de questions : à quoi servent les rayures des zèbres ? Pourquoi les girafes ont un long cou ? Comment les Impalas s'organisent pour se protéger des prédateurs ? Dans un groupe, on écoute plutôt la majorité ou un chef ? ...
De nombreuses questions qui apportent des réponses claires et complètent et surtout très interessantes.
J'ai bien aimé l'analyse du dessin animé « Le Roi Lion » en tenant compte de la réalité de la vie communautaire des lions avec cette petite note d'humour sympathique.
Une analyse comportementale très intéressante donc et qui nous permet de découvrir des animaux extraordinaires : les termites bâtisseuses, le ratel qui n'a peur de rien ou encore le bousier « GPS »...

Imaginez : vous êtes un léopard et vous attrapez d'un coup de mâchoire un ratel qui tente de vous voler votre dîner. Grave erreur ! Il se retourne avec aisance - comme s'il pouvait bougeait à l'intérieur de sa propre peau - et vous lacère le visage avec le regard dément d'un dieu aztèque réclamant son lot de vierges sacrifiées.
Il existe en fait toutes sortes de méthodes pour voter : à la majorité (cerfs élaphes, gorilles), en moyennant les votes (buffles), par seuil ou "quorum" (abeilles). La théorie derrière les décisions collectives postule que le consensus est l'une des méthodes les plus efficaces : il maximise la précision du choix final par la "sagesse collective" et minimise les décisions extrêmes.
Naviguer en se servant du soleil ? Facile. Voyager en utilisant les étoiles ? Plus compliqué, seules quelques espèces sont connues pour en être capables : le phoque commun, la fauvette à tête noire, le gobemouche noir, et les humains bien sûr. Utiliser la Voie Lactée comme repère céleste ? Pour l'instant, une seule espèce a vraiment montré qu'elle savait le faire : ce sont les scarabées bousiers.
A mon avis, il s’agit plutôt d’une histoire de look : Darwin avait la barbe du père Noël tandis que Galton avait d’immondes rouflaquettes qui ne vont à personne. Pas étonnant que personne ne l’aime.
Ensuite, mettons les choses à l’échelle : les termites atteignent rarement le centimètre alors que certaines termitières jusqu’à 9 mètres de haut. Même si la moyenne reste aux alentours de 2 à 3 mètres, les habitations des termites sont 500 fois plus grandes qu’eux : c’est comme si nous vivions tous dans des immeubles d’un kilomètre de haut !

Videos de Léo Grasset (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Grasset
Il s'appelle Léo Grasset et anime la chaîne YouTube « Dirty Biology »… Dans une enquête de Mediapart signée Lénaïg Bredoux et Sophie Boutboul, plusieurs femmes vidéastes affirment avoir subi des violences psychologiques et sexuelles ou avoir constaté un comportement jugé problématique de la part de ce vulgarisateur scientifique très connu sur YouTube. Questionné, il n'a pas souhaité répondre. Sur notre plateau, trois d'entre elles témoignent : Manon Bril, animatrice de la chaîne YouTube « C'est une autre histoire », Clothilde Chamussy, productrice de la chaîne « Passé sauvage », et Marine Périn, connue sur YouTube et Twitch sous le nom de « Marinette ».
Après l'enregistrement de notre émission, Léo Grasset a publié un communiqué dans lequel il "conteste totalement les accusations relayées à [son] encontre."