AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707188458
224 pages
La Découverte (15/09/2016)
3.75/5   8 notes
Résumé :

Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société… : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d’agir.
Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l’impasse ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de quatre-vingts... >Voir plus
Que lire après Le coup d'État citoyenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors qu'augmente la défiance envers les institutions et les élus, Élisa Lewis et Romain Slitine recensent et présentent des alternatives qui expérimentent une réappropriation de la démocratie. (...) Au terme de leur enquête, Élisa Lewis et Romain Slitine concluent que la subversion du système verrouillé et vertical, le passage d'une démocratie de délégation à une démocratie de l'action sont en cours. Pour cela, ces expériences devront faire système et ne pas se multiplier sans être portées par une vision politique de transformation du monde. Ils mettent en garde contre la résistance du système actuel et évitent plutôt l'écueil de l'optimisme béat, exposant également les limites de chacune de ces initiatives. Ils incitent à une implication citoyenne, pour sortir de la passivité et de l'attente.
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30
Livre court, clair et intéressant sur un domaine particulièrement important dans cette période où la démocratie se cherche, entre tendances populistes et renouvellements prometteurs. On reste toutefois sur sa faim : comment va-t-on faire pour que ces belles initiatives citoyennes, qu'il faut faire connaître du public par un livre tant certaines sont isolées, deviennent vraiment un "coup d'Etat" ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En réalité, la "révolution démocratique" de la fin du XVIIIe siècle a remplacé une "aristocratie héréditaire" par une "aristocratie choisie", élue. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : démocratieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus




{* *}