France loisirs (20/02/2017)
4.08/5   12 notes
Résumé: À la mort de son mari, Marie, jeune institutrice, perd l'enfant qu'elle attend. Afin de conjurer sa peine, elle quitte son village et sa famille pour s'engager auprès de la Croix Rouge sur les lignes arrières. Parmi les soignants, elle retrouve Jean, le médecin militaire qui s'était occupé de son mari aux Invalides...
Que lire après Le courage de MarieVoir plus
Le courage de Marie

1916. Marie quitte son petit village de Loire-Atlantique pour Paris où est soigné son mari, blessé par de nombreux éclats d'obus. Mais c'est veuve que la jeune institutrice revient chez elle. Quelques semaines plus tard, Marie affronte une nouvelle épreuve, la perte de sa fille, mort-née. Cet événement la pousse à une décision radicale : partir six mois au front en mission auprès de la Croix-Rouge.
Près de Reims, elle retrouve le lieutenant Jean de Trelan, médecin qui avait accompagné les derniers jours de son mari aux Invalides. Cet amour naissant leur apporte force et espoir. C'est une nouvelle vie qui les attend à la fin de la guerre…
1916. Une institutrice perd son mari, blessé à Verdun. Elle croise dans l'hôpital où Martin est hospitalisé le lieutenant médecin Jean de Trelan. Enceinte de 4 mois, elle retourne à Nantes pour s'occuper des deux fils de son mari, attendre son bébé, s'occuper de ses neveux et nièces. Mais l'accouchement se passe mal ; la petite fille ne vit pas. Alors Marie s'étiole. Puis elle reprend sa vie : elle part en mission avec la Croix Rouge et aidera les blessés en tant qu'aide soignante. Elle y rencontre à nouveau Jean de Trelan. Ils se découvrent l'un l'autre, tombent amoureux. Mais la guerre les sépare ; puis le handicap de Jean. Mais malgré toutes ses épreuves, Marie ne se décourage pas, retrouve l'amour de son homme et reprend le cours de sa vie.
Une belle leçon de courage et un magnifique témoignage sur la situation des femmes de la guerre 1914-1918 et de l'après-guerre. Marie est une pionnière en ce sens. Elle travaille, s'occupe de son foyer. Une femme moderne qui a su faire face à ses malheurs. Dans ce récit, bouleversant, l'auteur évoque le rôle primordial, vital des femmes pendant la Grande Guerre.
C'est un premier roman très réussi. Une édition Nouvelles Plumes. L'ambiance de l'époque y ait bien représentée, bien transcrite. de bons personnages auquel on s'attache. Un seul regret : peu de faits de guerre mais une très très belle histoire d'amour.
J'ai aimé, ri, pleuré avec Marie. Et j'avoue que je l'ai aussi un peu admiré. Quelle audace d'aller au « bordel » pour avoir des conseils pour reconquérir son mari. Quelle force devant l'indifférence de son mari, de sa belle-famille.
A lire pour le témoignage d'une femme pendant la Grande Guerre.
Je le prête à mon amie Jocelyne puis à d'autres.
On croit s'engager dans une histoire du terroir, gentillette et pleine de bons sentiments. En tout cas, c'est ce à quoi je m'attendais et ce pourquoi j'avais choisi ce titre dans ma bibliothèque... une lecture tranquille, sereine et où on se pose pas trop de questions...mais que nenni! on est très vite en plein coeur de la guerre de 14-18, avec toutes les interrogations que suscitent tant dans la population que chez les militaires de savoir où on va et à quoi ça sert, du carnage, et puis du traumatisme et de ses conséquences lors du retour à la maison. Des gueules cassées. J'ai lu ce livre quasi d'une traite et je l'ai trouvé passionnant! parce qu'il aborde ces sujets sérieux mais sans voyeurisme ni côté larmoyant. Parce que le côté romantique est quand même bel et bien là. Marie est une héroïne forte, mais qui a des faiblesses, qui tente tant bien que mal de s'adapter à ce qui lui arrive. Les personnages sont attachants, et j'ai vraiment passé un très bon moment.
Malgré une lecture en demi-teinte, avec du recul, je me rends comore que j'ai plutôt bien aimé.
Le résumé m'avait vendu l'amour naissant d'un couple rencontré sur le front.
Les premières pages ont survolé cet histoire que j'aurais voulu voir plus approfondie.
La mort du 1er mari de Marie, la mort de sa fille...
Même la rencontre avec Jean et leur courte idylle sur le front... Survolée...
J'ai tout de même apprécié cette partie, on voit bien comme la guerre est cruelle.
Pour la seconde partie, on suit beaucoup le couple Jean et Marie lors de leur retour à la maison et les difficultés auxquelles sont confrontés les anciens soldats et les mutilés de guerre.
J'ai bien apprécié la douleur des membres de la famille, leurs efforts pour revenir à une vie normale, retrouver le goût de vivre avec un quotidien si compliqué, marqué par les stigmates des combats.
Je conseillerais ce livre à tous ceux qui aiment lire des romans sur la guerre.
J'ai adoré ce roman. Un roman dans lequel je me suis vite plongé. J'ai été vite plongé dans l'envers du décor de la Première Guerre Mondiale.

On suit Marie, une femme forte, déterminée et prête à tout pour son entourage. Une histoire très complète de sa vie passant de son engagement à son amour.

Une histoire si bien écrite et décrite avec la plume de l'auteure qui est captivante. Des émotions à couper le souffle, tout ce qu'il faut pour ne pas oublier un roman.

Une fin d'histoire simple mais représentative de ce roman rempli de rebondissements incroyables.

En résumé, l'auteure a su me transpercer et me faire voyager dans le temps. Une manière pour moi de découvrir l'histoire de Marie, une femme forte et prête à tout pour son entourage. Un roman avec une histoire captivante et pleines de rebondissements que je vous conseille fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« -Marie, ma chérie, si j’avais su !
Marie s’accrocha alors au jeune homme et le serra à l’étouffer, comme si elle voulait le garder contre elle, le retenir. Il répondit à son étreinte.
Et le désir monta très vite. Et ils firent l’amour, comme si c’était la dernière fois, comme deux condamnés, comme deux damnés. Mais cette fois-là ils prirent tout leur temps, tout le temps de redécouvrir chaque parcelle de ce corps adoré dont ils voulaient emporter le parfum dans leurs souvenirs. »