Editions ESI (03/05/2018)
3.94/5   18 notes
Après huit ans de vie commune et deux enfants, Jeanne aime son mari comme au premier jour. Ou peut-être aime-t-elle l'image qu'elle se fait de lui. Car la sensation d'enfermement et les crises d'angoisse chroniques se font de plus en plus envahissantes. Jeanne se retrouve confrontée à une question déchirante : se pourrait-il qu'Antonio, son compagnon et père de ses enfants, qui n'a rien perdu de son charme soit la source de son mal être ?
Lorsque les termes "... >Voir plus
Que lire après Le courage de partirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le jour où Jeanne rencontre Tonio, elle tombe littéralement sous le charme de cet homme charmant, courtois, bien sous tous rapports. Mais le conte de fée va se transformer en véritable cauchemar et la réalité s'avère très différente, en découvrant la part sombre de la personnalité de son mari, qui lui faisant vivre un véritable enfer.
Au fil du temps, son narcissisme prend de plus en plus d'ampleur et grâce au soutien de ses amies, et plus particulièrement son frère à qui elle s'était déjà confiée, espérant malgré tout un changement chez son mari, Jeanne réussi à sortir des griffes de ce pervers qu'elle avait épousé en toute confiance.

Le courage de partir de Barbara kaufman décrit très justement le mode de fonctionnement et la stratégie employée par ce genre de personne pour séduire et affaiblir " leur proie " et combien il est difficile d'échapper à leurs manoeuvres

Les dernières pages comportent un questionnaire très utile de la manipulation sous toutes ses formes, mais n'empêche en rien un homme ou une femme de se retrouver confronter à un PN des plus charmants, soucieux du bien-être de leur conjoint(e) aux paroles travaillées et choisies avec soin pour mieux les broyer. Combien d'hommes et de femmes connaissent encore le pouvoir inouïs de ces personnages ? La solution étant de s'enfuir, force est de reconnaître qu'il n'est pas toujours évident d'y parvenir sans l'aide d'une tierce personne.
Ne jamais se fier aux apparences premières, qui peuvent s'avérer trompeuses...
C'est le premier livre, en dehors de celui que j'ai écris et qui traite du même sujet que j'arrive à lire, bien que d'autres attendent leur tour. Il m'a fallu deux bonnes heures avant de me décider à le commencer, tant j'avais d'appréhension quant à son contenu. le courage de partir, que je nommerais plus comme un sursaut de conscience, ou de raison, relate l'histoire de Jeanne, mariée depuis plusieurs années à Antonio, avec qui elle a eu deux enfants, et qui subis, au fil des années, le comportement dévalorisant de son mari, quand lui ne cesse de se mettre en avant. de part mon expérience malheureuse, je n'ai pas pu ressentir toute la peine de Jeanne, car son histoire reste plus légère que celle que j'ai pu vivre, et il manque aussi des informations, quand elle passe d'un cap à un autre, d'une décision à une autre. Finalement, on pourrait avoir l'impression que son changement de vie va être facile, puisqu'elle est aussi épaulée, ce qui n'est pas toujours le cas en réel... En ce qui concerne la partie "coach" et l'énumération des différentes techniques de manipulation dans lesquelles je me suis retrouvée, les avoir vécues est une chose, les lire m'a fait froid dans le dos, avec une sensation d'oppression comme si "il" était encore dans ma vie à ce moment précis. Mon petit bémol sera sur le fait que tenter de redevenir "je" quand on a eu des enfants avec une telle personne reste assez difficile quand ils sont jeunes, peut-être quand ils seront indépendants, parce que pour l'instant, j'aurais tendance à dire que je suis plutôt "je + mes enfants". le processus de "guérison totale" apparaît plutôt simple à la lecture, mais néanmoins plus compliqué selon les situations. Lire un témoignage vécu peut du coup s'avérer plus utile pour certaines personnes qui ne se reconnaîtraient pas ici...
Ce n'est pas le premier roman coach que je lis et je suis toujours admiratif du concept de ces livres avec cette composition en deux parties, où dans la première on retrouve une histoire et la seconde avec un coaching sur le thème du livre.
Dans ce livre on va faire la connaissance de Jeanne, qui une jeune femme marié à un homme aux allures puissantes. Elle a eu avec lui 2 enfants, elle est très épris de son mari mais ne sent pas très heureuse depuis quelques temps, elle sent que quelque chose ne va pas.
Alors que depuis des années le comportement de son époux envers elle était pour elle normal, elle ressent un certain malaise au fur et à mesure des jours, que ce soit envers ses appels, ses messages ou sa simple présence. Qu'est-ce qui fait que ce mal être apparait ?
Il est vrai que le comportement de son mari change peu à peu, il n'est plus aussi doux qu'avant, plus aussi attentionné, un rien l'exaspère, il est de plus en plus colérique. Et tout cela, Jeanne commence à s'en rendre compte. Il est vrai que quand on est amoureuse de quelqu'un, on a tendance à ne pas voir les imperfections de l'être aimé. Comme le dit le proverbe « l'amour rend aveugle ».
A travers ses lignes, Barbara Kaufman, nous fait découvrir comment Jeanne aidée de sa famille et ses amis arrive à ouvrir les yeux sur le comportement de son Antonio, elle va ainsi se rendre compte que l'homme qu'elle aime et qui a donné deux enfants n'est pas être pas celui qui es fait pour elle et surtout qu'il est néfaste pour elle. le combat qu'elle va entreprendre pour sortir de l'emprise de ce dernier sur elle va être long mais il est certain qu'une fois atteint, sa vie n'en sera que meilleure.
Venez voir comment notre héroïne va faire pour découvrir les véritables intentions de son mari et comment faire pour s'apercevoir des manipulations sournoises qu'il exerçait envers elle.
Je reviens vers vous avec un roman coach de Barbara Kaufman. Je vous rappelle le principe, il se lit comme un roman pour la première partie et la partie coach se trouve dans la seconde partie du récit. J'aime beaucoup ce concept original qui mêle le roman-fiction à la partie coach-conseil.

Nous allons suivre ici, Jeanne, qui est toujours aussi follement amoureuse de son mari. Elle a eut deux beaux enfants avec lui mais voilà, elle ne se sent plus aussi heureuse qu'au premier jour. Elle a l'impression de vieillir plus que de raisons à ses côtés, elle ne se sent pas épanouie, elle se sent enfermée, prisonnière à ses côtés alors que lui semble aussi fringuant que le premier jour. Que s'est-il passé durant ces huit longues années de vie commune ? Comment Jeanne en est arrivée à se poser moultes questions ?

Sans s'en apercevoir, Jeanne est tombée sous la coupe de son mari qui est devenu manipulateur au fil des ans... Elle a eut un déclic, elle est enfin sortie de cette torpeur dans laquelle il l'avait mise, elle a envie de s'en sortir, il ne lui reste plus qu'à trouver le courage en elle pour se libérer de cette situation quitte à partir...

Nous allons découvrir au fil des pages le calvaire que vit cette pauvre Jeanne, autant vous le dire, j'ai été une véritable éponge, j'ai "subi" comme elle cette oppression, les émotions, les sentiments, de l'empathie à l'état pure. Les mots "manipulateur", "pervers narcissique" vont commencer à faire leurs petits bonhommes de chemin dans sa tête, elle va se remettre en question, elle va remettre son couple en question, son mari. Jusqu'à ce que la question existentielle ne tombe : serait-ce possible que la cause de son mal-être, de son malheur vienne de son mari ? L'homme qu'elle a idéalisé durant toutes ces années passées à ses côtés !?

Dans la partie coach, l'auteur va donner des pistes pour prendre conscience des situations néfastes dans lesquelles l'on peut tomber facilement dans cette spirale infernale. N'arrivant à mettre les mots exacts, cette image sera beaucoup plus parlante :

Pour tout vous dire, ce thème me touche particulièrement et me tenais vraiment à coeur. J'ai lu ce livre avec beaucoup d'attention et j'ai bu toutes les paroles de l'auteur comme du petit lait. Je ne peux que recommander ce livre à ces femmes qui veulent partir mais n'ont pas encore le courage. C'est un choix difficile à prendre, il faut peser le pour et le contre. Je n'ai pas pu sauver une personne à l'époque et m'en suis beaucoup voulu durant de longues années mais finalement, en lisant ce récit, j'ai finit par relativiser et me pardonner parce que tant que la personne elle-même ne veut pas partir, elle ne partira pas... On ne peut rien fait pour ça...

Ouvrage que je recommande à la lecture mesdames que vous souhaitiez partir ou non !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Comme chaque Masse critique, je tiens à remercier chaleureusement Babelio pour leur confiance, ainsi que les éditions ESI Romans.

C'est la première fois que je reçois un roman coach, et je trouve le concept très intéressant et original. D'abord, une histoire de 250 pages, puis une centaine de pages de coaching et d'analyse. Je préfère finalement ça, aux romans de développement personnels, où il y a des conseils à toutes les pages, et finalement, on en oublie la moitié au fur et à mesure de la lecture. Là, la partie coaching est regroupée à la fin du livre et il est donc plus facile d'y revenir.

Ici, notre personnage principal, Jeanne, une jeune femme qui travaille dans une maison d'édition, maman de deux enfants, et épouse d'Antonio, se découvre petit à petit un mal-être rien qu'à recevoir l'appel téléphonique quotidien de son mari. Pourtant elle est toujours folle amoureuse de ce dernier, mais tout de même, elle se sent étouffée, inexistante, des crises d'angoisses sont de plus en plus fréquentes. Puis petit à petit le malaise s'étend à la présence de ce dernier, qui est toujours en colère, énervé contre la terre entière, incohérent dans ses propos, agressif, etc. ...

On suit vraiment la progression du comportement de Monsieur sur son épouse mais aussi sur les enfants, et surtout la prise de conscience de sa Jeanne petit à petit. D'un point de vue extérieur, en lisant donc ce roman, le comportement de Tonio, comme Jeanne le surnomme, est très flagrant, mais lorsque nous sommes confrontés à ce genre de personnage, il est très difficile de s'en rendre compte et surtout de se détacher de cette emprise qu'il peut avoir. C'est pour eux un travail de longue haleine.

Dans ce roman, Jeanne a donc la chance d'être entourée par ses amis et sa famille, et pourra donc probablement se sortir plus facilement de cette galère que certaines femmes qui sont victimes depuis des années de pervers narcissiques sans même parfois s'en rendre compte. C'est un livre que je conseille vraiment à toutes ces personnes, qui sont victimes de pervers narcissiques et manipulateurs, et qui le savent, bien entendu, et pour avoir été la victime d'un de ces tarés, il est très difficile de donner un avis impartial sur ce livre.

Ma note : 16/20
Lien : https://libebook81.blogspot...

"Et rappelle toi que ce qu'ils ont en force, ils le perdent en intelligence." Il m'aura fallu presque trente ans pour comprendre ce que mon frère voulait dire. Je n'ai peut-être pas eu beaucoup de père, mais assez pour m'inculquer des fondamentaux. D'une certaine manière ce soir mon père est avec moi, il est en moi.
Il est celui qui dit non.
Ce n'est pas mon mal-être qui m'étouffe, c'est la constatation que je le traîne tel un boulet depuis des années. Chaque fois que je regarde à l'intérieur de moi, je vois Tonio qui me rit au nez et çà me déchire de l'intérieur.
Les larmes qui coulent sur mes joues se mêlent à la pluie. Le ciel pleure en écho...
J’y ai rencontré une fille super chouette, Mathilde Jenisten, une Franco-Anglaise qui elle aussi passait par New York entre deux années d’étude. Malheureusement elle est retournée vivre en Angleterre et non en France, ce qui fait que notre relation se résume depuis à quelques mails par an. De toutes les façons, je suis nulle pour entretenir les amitiés. Hormis avec Solène qui est bien trop essentielle à ma survie pour disparaître, ma vie ne me laisse pas vraiment le temps de nourrir des relations en dehors de ma famille.
Quand chaque décision vaut un million, ça change la donne. Le luxe et l’édition sont deux mondes qui n’ont rien à voir : l’un fait de l’argent, l’autre en perd. Je cherche ma veste, me rappelle que je n’en ai pas pris aujourd’hui, me désespère d’être à ce point tête en l’air, puis dévale les escaliers. Rentrer à la maison, retrouver mes enfants et attendre mon mari : aussi cliché que cela puisse paraître, cette idée me ravit. J’espère que Tonio sera de bonne humeur. Le vendredi soir, ce n’est pas gagné…
Ce qui vous parait insurmontable maintenant n'est qu'une démarche à aborder étape par étape. Et à chaque étape vous trouverez une solution.