Pocket (21/09/2006)
3.98/5   31 notes

Après ses Nouvelles du Nord, Marie-Paul Armand nous présente ici six autres nouvelles, situées dans un passé proche ou plus lointain, mais toujours émouvantes. Un combattant de 1914-1918 ne peut tolérer que son fils veuille épouser une Allemande...

Une petite fille, qui a perdu sa mère, n'accepte pas la seconde femme de son père... Deux sœurs, ennemies dans leur enfance, se retrouvent à l'âge adulte : parviendront-elles à se réconcilier ?... >Voir plus
Que lire après Le cri du héronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Le cri du Héron" est un recueil qui comprend six nouvelles, sur le thème de la famille. Qu'elle nous raconte l'histoire de deux soeurs ennemies, mais aussi d'un père intolérant qui refuse le mariage de son fils avec une étrangère, ou encore d'un jeune garçon qui découvre que les parents eux aussi peuvent mentir malgré leurs belles paroles, Marie-Paul Armand trouve les mots justes, les mots du coeur, chaleureux et émouvants.
Je connais et apprécie les romans de cette auteure, je découvre avec bonheur qu'elle excelle dans l'écriture de textes courts, comme c'est le cas avec ces nouvelles.
Un recueil de nouvelles pour découvrir cette auteure, qui a le même style d'écriture que Marie Bernadette dupuy. C'est tendre et doux, sa parle des relations familiales, des conflits, et de l'enfance et des souvenirs. Tout se déroule au siècle d'avant dans les années 1900
Six nouvelles à savourer au coin du feu. J'ai passé un bon moment avec les six nouvelles de Marie-Paul ARMAND. Je dévore toujours avec plaisir les romans de cet auteur. Ces nouvelles sont pleines de tendresse. A lire au coin du feu.
Ces nouvelles sont très plaisantes. Elles nous montrent des situations simples (une enfant qui refuse d'accepter sa belle-mère, une fille qui prend sa soeur comme souffre-douleur, un homme marié qui rencontre une autre femme, etc), et explore les sentiments humains avec justesse. Ces situations, on les voit presque tous les jours, les thèmes pourraient donc sembler rebattus. Pourtant, il n'en n'est rien.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je n'ai pas aimé pour une raison toute personnelle je n'aime pas les receuils de nouvelles

Dans le village les avis étaient partagés. Maurice avait clamé à tout le monde qu'il n'avait plus de fils, et beaucoup d'hommes l'approuvaient. Mais il y avait d'autres personnes, surtout des femmes, qui, comme Rolande, se montraient plus tolérantes et avouaient que, dans un cas semblable, pour garder leur fils, elles auraient accepté une belle-fille allemande. Mais celles-là n'osaient pas en parler à Maurice, car il se mettait en colère.
(Un Noël sans frontière)
Henriette se souvint que sa soeur, autrefois, lui volait ses soupirants, dans le seul but de lui faire de la peine. Allait-elle recommencer maintenant, avec ses propres enfants ? Ils semblaient totalement séduits, et Henriette se méfiait.
(Soeurs ennemies)
Plus loin, un héron cendré s'envola avec un grand cri. Je m'agenouillai et me penchai afin d'aider Claude à sortir de l'eau. Nous savions nager tous les trois, et je ne pensai pas un instant qu'il pût se noyer. Mais il ne remontait pas.