10-18 (02/11/2023)
3.04/5   106 notes
1926, Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. Cette disparition survient suite à la demande de divorce de son mari, qui la trompe avec sa secrétaire.
Agatha Christie décide de quitter l’Angleterre pour la Turquie, mais son voyage est compromis de toutes parts. départ : il la conduira, sans que cela ne soit prévu à être au centre d’une énigme policière. Deux meurtres sont commis sur un bateau. À Athènes, Agatha Christie mène l’enquête pour prou... >Voir plus
Que lire après Le crime parfait d'Agatha ChristieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Il est fort regrettable que l on ne puisse noter un livre avec un nombre d'étoile inférieur à 1 moins 10 ou moins 20 serait encore trop généreux Cette dérive hallucinatoire prétendue d Agatha Christie suite à sa disparition en 1926 est d un ridicule achevé , si l'on suit l auteure de cet abominable pensum la maman de Jane Marpel psychote à 1000% s imaginant en train , bateau , en Grèce voyageant de concert avec les personnages de certaines de ces oeuvres
Dés l abord on comprend que rien ne tient debout l" héroïne dort 2 jours d'affilés dans son wagon du Simplon -Orient express les protagonistes en particulier ce malheureux inspecteur Craddock sont incohérents , donc tout le monde aura compris que nous sommes dans un univers de jobards , mais attention celui de l 'auteure qui nous pond un pavé de 400 pages pour nous tartiner ses obsessions Freudesques j 'y insiste les siennes pas celles de l immortelle reine du crime , alors que six lignes auraient suffit pour remplacer cette plaie littéraire en plus inclassable , ni roman , ni polar , ni fausse bio , un néant abyssal, une gigantesque escroquerie livresque , si vous croisez cette horreur faîtes en des confettis Chers et trop bienveillants amis Babélionautes Je vais m en tenir là , sinon je crains de dépasser les limites de la bienséance et de devenir grossier ce que je ne me pardonnerais pas Un dernier détail madame vous vous tarquez d être spécialiste de Mamy Agatha , mais vous semblez ignorer dans votre pustule éditée que Mon pote Hercules Poirot n aime pas , ne bois jamais de thé mais de la tisane . Même là vous n existez pas
Première information et elle est de taille ! ne lisez pas ce roman si vous n'avez pas lu l'ensemble des romans de Dame Agatha sous peine de spoils.
Heureusement pour moi, je suis dans la relecture de ses romans donc rien ne m'a été dévoilé que je ne sache déjà mais ça me met en colère pour les autres car je déteste qu'on me dévoile la fin d'un livre ou d'un film.
Imaginez, on m'a dévoilé la fin de "Usual Suspect"! Mais j'aurais pu commettre un meurtre sans qu'Hercule Poirot en ait la moindre idée après ça. Quel gâchis !
Bref, déjà, mauvais point pour ce roman et son autrice.

Ensuite, je trouve trop simple d'utiliser le nom d'Agatha, de jongler sur ses personnages et sa vie pour en faire un roman comme celui-ci.
Il faut être honnête, on est pas du tout dans la même catégorie et puis il y a des intouchables dont Agatha fait partie bien évidemment.

Sinon, hormis le sujet, l'écriture. Il a fallu que j'arrive presque au trois quart du roman pour pouvoir rentrer un peu plus dedans. Je ne l'ai pas arrêté avant car je voulais voir comment l'autrice oserait terminer son histoire.
Là encore, rien de très bon, mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

Comme je n'aime pas être complètement sur du négatif, je dirais que la couverture est jolie. Trompeuse mais jolie.

Je passe vite au suivant, pour oublier et parce qu'il ne faut pas rester sur du négatif.
Surtout, j'insiste, ne lisez pas ce roman avant d'avoir lu, au moins, "Le meurtre de Roger Ackroyd".
décembre 1926. Agatha Christie disparaît mystérieusement pendant une dizaine de jours.
Le décès de sa mère, une maîtresse dans la vie de son mari qui veut le divorce cela fait beaucoup pour nôtre romancière qui décide de quitter l'Angleterre pour Constantinople. Bien entendu ce voyage sera le début d'une enquête policière sur deux meurtres commis sur le bateau là menant à destination en quatre parties.

'•
l'autrice s'est inspirée de la disparition d'Agatha Christie qui est bien réelle et a ficelé autour de ce fait une enquête rondement menée agrémentée de personnages avec qui j'ai apprécié faire cette traversée.
'•
Par moment, je me suis posée les mêmes questions mais où veut-elle nous emmener et est-ce qu'elle va arrêter de se plaindre sur son divorce, je précise que dans sa vie, son mari se plaignait de passer après ses livres..
'•
Cela m'agaçait un rien et ensuite vînt la big surprise !
Je suis embringué dans une fin de fou et je dis waouh rien ne m'a laisser présager ce twist final
'•
J'ai mené en parallèle des recherches sur cette disparition et tout est vraiment concordant à notre histoire de base.
'•
L'autrice a abordé un thème qui m'a particulièrement plu celui de la psychiatrie mais je ne peux en dire plus.
L'autrice nous propose un roman écrit à la manière d'Agatha Christie, ayant justement cette grande dame comme personnage principal. On commence donc avec une certaine lenteur permettant de nous immerger dans les années 20, et plus précisément 1926. Agatha Christie vient de découvrir que son mari Archie a une relation adultère avec une femme de dix ans sa cadette. Choquée, elle décide de partir sans laisser le moindre message. Prise pour une autre alors qu'elle attendait son train à la gare, la voici enrôlée dans un groupe de touristes pour un séjour organisé tant en train qu'en bateau. Alors même que la croisière débute, les meurtres commencent. Pas n'importe quels meurtres puisqu'elle les a précédemment imaginés et décrits précisément lors de séances d'écriture. La situation va dès lors devenir de plus en plus étrange et stressante pour l'écrivaine anglaise devant faire face à la police locale.

Bénédicte Jourgeaud invente un récit dans lequel la véritable histoire et les personnages d'Agatha Christie se mélangent. Cette délicieuse ambiance "so british" nous tient en haleine tout au long du roman. La reine du crime est à une place qui lui est bien inhabituelle pour elle qui tient d'habitude la plume. Cela nous permet de mieux la connaître et suscite un regain d'intérêt pour la créatrice d'Hercule Poirot et de Miss Marple. L'autrice de ce roman nous régale avec de nombreuses références à la vie de Lady Agatha Christie et de multiples clins d'oeil à ses oeuvres.

Les néophytes prendront plaisir à lire cette enquête surprenante. Les admirateurs de la Reine du Crime savoureront cette immersion dans l'univers si particulier de la grande dame et goûteront avec délectation à cet exercice de style très réussi, agrémenté de nombreuses références littéraires.

Je vous invite donc à effectuer vous aussi ce voyage dans lequel vous ferez de très belles rencontres. Vos petites cellules grises vont être mises à rude épreuve...

Merci à Bénédicte Jourgeaud pour ce si bel hommage à cette grande femme de lettres.
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #127 / P

J'ai eu la chance de lire “Le crime parfait d'Agatha Christie”, de Bénédicte Jourgeaud aux éditions Moissons Noires, je remercie Laury-Anne Frut et Romain Naudin pour l'envois.

Polar / polar psychologique / Agatha Christie

Une lecture surprenante qui nous plonge dans l'univers d'Agatha Christie, une belle surprise qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.

“C'est là l'un des pouvoirs des écrivains, une sorte de droit de vie et de mort sur les personnages, et je ne m'en prive jamais”

De quoi ça parle …

Suite à la demande de divorce de son mari, qui la trompe avec sa secrétaire, en 1926 Agatha Christie disparaît pendant 10 jours. Elle quitte l'Angleterre pour la Turquie, mais ce voyage va s'avérer bien plus mouvementé qu'elle ne le pensait…

Ce que j'en ai pensé …

En ouvrant ce livre à la couverture magnifique et au titre très inspirant, je m'attendais à un polar classique, mais il n'en est rien! Nous suivons la narratrice qui n'est autre qu'Agatha Christie en personne qui embarque à bord d'un navire sous une fausse identité suite à la demande de divorce de son mari, mais sur ce bateau d'étranges choses se produisent. Vous vous en doutez quand la reine du crime est là, les cadavres aussi! Mais petit à petit l'histoire prend une autre tournure très surprenante et très intéressante à laquelle je ne m'attendais pas du tout! Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue car ce serait dommage de vous spoiler.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle nous croisons quelques-uns des personnages phares de l'oeuvre de la reine du crime, d'ailleurs à ce sujet je vous conseille de lire ses romans les plus populaires avant de vous plonger dans ce celui-ci, cela vous permettra de mieux l'apprécier et de ne pas vous spoiler si vous avez l'intention de les lires.

Pour ma part je trouve que l'auteure a fait un travail remarquable, dans ses recherches et dans l'écriture de ce livre qui nous retranscrit très bien l'univers d'Agatha. Nous sommes bien évidemment dans une fiction, mais il y a tout de même de nombreuses références à sa vie et à son oeuvre.

Vous l'aurez compris, je suis ravie de cette lecture et cela m'a donné encore plus envie de découvrir des romans d'Agatha Christie, mais aussi de Bénédicte Jourgeaud dont j'ai apprécié la plume fluide et immersive.

Alors ce roman vous tente ?

Assez rapidement je prends cependant la décision de tracer la route. On dit que choisir, c'est renoncer. Or, dans cas, mourir comme ça, d'un trait net signifierait renoncer sans même choisir. Si la seconde option me paraít également préferable, cest que je sens que ma capacité à me vider de mon sang pendant des heures en pleine forêt est rès faíble Je ne fais pas partie de ces auteurs quí aiment répandre de l'hémoglobine à chaque fin de chapitre. Je n'en supporte pas la vue. Il faut croire que, dans la vie, je suis pareille. Surtout si cela doit me transformer en un cadavre décomposé que I'on retrouvera seulement au bout de plusieurs semaines, la tête fracassée contre un volant de voiture. Ce n'est pas du tout le genre de scène que j'affectionne. Je cède dès lors à la tentation de ne pas inscrire tout de suite le mot FIN au récit de mon existence, encore bien trop courte à mon goût. Même si je pense très fort à quitter ce monde.
Comte de La Roche, entendu en qualité de témoin : en plus du neuf de pique, il y avait l'as de carreau - selon Ruth Kettering, cela évoquait le voyage et le changement. Puis il y a eu la dame de trèfle... Soit, toujours selon Ruth, une femme étrangère, jalouse, qui aurait pu être dangereuse, pendant un voyage, donc, Ruth est devenue très anxieuse. Tout concordait, disait-elle. Ensuite, elle a décidé de se servie des verres. Les verres se déplacent vers les lettres et permettent d'écrire des mots... Elle voulait compléter ce que disaient les cartes, elle pensait que ça pouvait l'aider. Ca ne marchait pas et ça la rendait de très mauvaise humeur.
J'ai déjà eu l'occasion de réfléchir sur la question de la folie, ce faux-semblant destiné à manipuler la vérité. Affirmer d'une personne qu'elle est folle ne rime à rien. Même les fous obéissent à une logique. Tout est une question d'angle, de point de vue. Dès lors, la vraie question est de savoir si on doit se placer du côté de ceux qui se présentent comme normaux ou de ceux qui se préentent comme fous... Cet homme quí apparaít presque nu dans la rue, seulement habillé d'un pagne est-il un fou ou un admirateur de Gandhi? Tout est une question de point de vue, je vous dis. Lillusion est dans l'oeil du spectateur. II existe toujours différentes façons de voir les choses.
15. (...) si le lecteur réalisait le livre une fois le mystère dévoilé, il verrait que, dans un sens, la solution sautait aux yeux dès le début, que tous les indices permettaient de conclure à l'identité du coupable (...).

Twenty Rules For Writing Détective Stories
by S. S. Van Dine
- Même le nom de votre rubis ressemble à un titre de film! C'est tout à fait charmant ! s'exclame alors soudainement Caroline Hubbard, avec un sourire hypocrite. Cela est une véritable tentation pour un voleur. Vous, une jeune femme belle et riche, un vol en pleine nuit sur un navire... Je vois déjà les images...
J'écoute cette envolée avec une certaine circonspection.