Dargaud (02/10/2015)
3.58/5   49 notes
Australie, Nouvelle-Galles du Sud, 1970. À Dubbo City, la chaleur de la nuit est aussi poisseuse que les souvenirs et les rancoeurs. Accusé du meurtre de sa femme Lee, une jolie blonde aussi chaude que les nuits urbaines, Greg, condamné à être innocent, revient dans sa ville natale après vingt-sept ans de cavale. Avant d'être emporté par un cancer, son frère Ikke a balancé son grand secret: c'est lui qui a tué Lee.

Mais la vérité n'est pas toujours là... >Voir plus
Que lire après Le crime qui est le tienVoir plus
Perico - Intégrale par Hautière

Laurent Galandon

3.50★ (56)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dubbo-City, Nouvelles Galles du Sud. Un trou perdu bientôt bouleversé, à 2 jours de Noël, par les révélations de Ikke Hopper. En effet, se sachant condamné, il a écrit une lettre dans laquelle il avoue le crime de sa belle-soeur, la belle et infidèle Lee, la femme de son frère Greg, il y a de cela 27 ans. le shérif Mac Ghee se sent évidemment concerné et un peu responsable étant donné que cela fait 27 ans qu'il recherche, en vain, Greg, supposé être le meurtrier...
A des kilomètres de là, dans le fin fond du désert australien, celui qui se fait appelé Thomas Wenworth, éleveur de moutons, reçoit, comme chaque dernier vendredi du mois, la visite de l'indigène, Friday, qui vient le livrer en tabac, conserves et bières. C'est dans les pages du journal local qu'il apprend la mort de son frère Ikke et son aveu. Il décide alors de retourner à Dubbo-City, sa ville natale. Un voyage qui le mènera sur les lieux qu'il a fréquentés avec Lee et qui l'amènera à rencontrer les personnes qu'il a quittées. Une quête vers la rédemption, sa femme Lee l'accompagnant en souvenir...

Avec ce policier, Zidrou change de registre en nous proposant un voyage vers le passé en compagnie de cet homme, Greg Hopper, qui a fui sa ville natale dès lors qu'il fut accusé du meurtre de sa femme. Aux yeux de tous et surtout du shérif, ce crime perpétré 27 ans plus tôt ne pouvait être que l'oeuvre de Greg, mari jaloux des infidélités de sa femme. L'aveu de son frère sur son lit de mort change la donne. La tension est palpable dès les premières pages et le doute s'installe très vite. Qui a vraiment tué Lee? Des dialogues travaillés et une mise en scène originale apportent du souffle à cet album captivant et plutôt surprenant, la présence de Lee aux côtés de Greg ajoutant une part de mystère. le dessin de Philippe Berthet est sobre et tout simplement efficace.

Le crime qui est le tien, le crime qui est le mien...
C'est du brutal !

« On ne fait pas d'omelette sans qu'une poule ait mal au fion », c'est la morale énoncée telle quelle dans cette savoureuse BD, une série B située par les auteurs au fin fond de l'Australie dans les années 70.

Ils nous racontent l'histoire d'un crime , et de deux accusés, le mari et le beau frère de la pulpeuse Lee, la défunte victime, qui aguichait tous les hommes autour d'elle. Les mobiles ne manquent pas, et le scénario nous égare avec beaucoup de malice et des dialogues d'anthologie.

Je trouve le scénario plus intéressant que le graphisme très classique, et je ne résiste pas à ce petit échange désabusé.

« T'es devenu moins bavard avec le temps, on dirait ?
-les moutons, ça pond des crottes, rarement des dialogues bien ciselés »

Je refuse de vous en dire plus, allez volontiers découvrir qui est l'assassin, vous passerez sans aucun doute un bon moment dans le bush !

Les grandes vignettes, la ligne "claire", l'ambiance année 1970, Les couleurs naturelles, le papier mat, un peu à la manière des vieux Blake et Mortimer, contribuent à nous embarquer dans cette atmosphère chaude, silencieuse et un peu rustique de la nouvelle Galles du Sud (Australie). Et c'est cette atmosphère qui rend l'histoire attrayante, qui est le sujet même, une histoire qui remonte à 27 ans avant, et qui a laissé des traces indélébiles et profondes sur les caractères des protagonistes. C'est raconté avec douceur et compassion, contrastant avec l'horreur et la violence de ce qui c'est passé 27 ans avant.

PS. N'hésitez pas à relire les 3 premières pages à la fin.
On se croirait dans l'ouest américain mais on est en plein milieu du bush australien. A la place des bovins, nous avons des agneaux dont certains ont visiblement été sacrifiés. Les histoires d'amour peuvent terminer assez mal. Nous le savons presque tous. Nous allons par conséquent suivre un homme désabusé qui va retourner dans son passé, dans sa ville où a un lieu un terrible crime.

L'atmosphère de ce polar noir est plutôt assez lourde. Il s'agit de repentir ou d'assumer les conséquences de ces actes. On aurait presque de la compassion pour un assassin qui a quand même mis 67 coups de couteau à une femme ressemblant à Marilyn Monroe.

Un style tout à fait cinématographique dans une ambiance parfaitement maîtrisée. Cependant, un scénario que j'ai trouvé un peu trop prévisible. Il faut dire que le titre de cet ouvrage ne laisse pas de place au doute. Zidrou arrive quand même à réaliser quelque chose de puissant. Pour les amateurs de polar bien tortueux.
Roman graphique d'une chronique australienne se déroulant dans les années 70.
.Les dialogues, les références musicales et cinématographiques (le pasteur Mitchum...) ainsi que les dessins nous ramènent à à cette époque .
Histoire de meurtre développé tout au long du récit par les différents personnages mais aussi par la défunte femme du, présumé coupable... ou pas, qui revient en ville après 27 ans de cavale alors que son frère vient de se dénoncer juste avant de mourir.
Histoire de famille, histoire de village qui trouvera une fin dans l'abandon de la vérité.

critiques presse (6)
Auracan
05 janvier 2016
Une histoire remarquablement bien ficelée et bien mise en images demeure assurément la recette d'un polar de qualité que tout lecteur amoureux du genre se doit de lire.
ActuaBD
24 novembre 2015
Un scénario déroutant mais captivant, allié à ce qui se révèle comme l’un des meilleurs albums réalisés par Philippe Berthet.
BoDoi
04 novembre 2015
Un polar, convenu mais malin.
Sceneario
07 octobre 2015
Si vous appréciez les polars atypiques, je vous conseille ce très bel album !
BDZoom
06 octobre 2015
Le scénario, habile et légèrement surnaturel, multiplie les fausses pistes dans une atmosphère pesante, mise en valeur par des dialogues tirés au cordeau, des couleurs chaudes et un dessin aussi somptueux qu’élégant.
BDGest
06 octobre 2015
Ce pourrait être une relecture de l’histoire d’Abel et Caïn, mais aussi une satire sociale, ou bien une dénonciation du poids des apparences. Le Crime qui est le tien est tout cela à la fois. Pari risqué, mais pari gagné.
- Greg Hopper est de retour, m'a-t-on dit?
- C'est pratique ces petites villes de province: suffit que vous pétiez pour que tout le monde sache que vous avez mangé du chou.
L'ignorance est un luxe. On ne le découvre – hélas! - que quand la vie vous crache ses quatre vérités au visage.
A ce qu'il parait, dans deux jours, c'est Noel. Personnellement, j'en ai rien à cirer vu que je vais clamser à l'aube.
Non, c'est à mes chats que je pense. Les pauvres ! Je crois qu'ils aimeraient autant s'écorcher vifs, plutôt que de devoir supporter cinq minutes de plus de cette chaleur poisseuse.
Parce que je sais pas si tu te rappelles, frérot, quand résonnent les chants de Noel, c'est sainte Canicule et saint Fahrenheit qui mènent le bal !
- ça t'arrive parfois de lire le reste du journal ?
- pour quoi faire ?
- il se passe des choses intéressantes dans le monde , tu sais ?
- comme quoi ?
- comme la guerre au Vietnam, par exemple.
- m'en fiche, de toute façon, j'comptais pas aller en vacances au Vietnam.
- et puis en juillet dernier, deux hommes ont marché sur la lune.
- qu'est-ce qu'ils allaient foutre sur la lune ? ...la terre n'est pas assez belle pour eux ?
- Elle était enceinte. On ne l'a jamais révélé à la presse mais... Lee était enceinte au moment oùelle à été...
- De combien ?
- De quatre mois.
- Je voulais dire: de combien d'hommes était-elle enceinte?

Lire un extrait