Vincent et Mina tome 2 sur 2

Susanne Juul (Traducteur)Andreas Saint bonnet (Traducteur)
Actes Sud (10/05/2023)
3.89/5   452 notes
Après “La Boîte à magie”, les talents exceptionnels de Camilla Läckberg et d’Henrik Fexeus se conjuguent à nouveau pour mettre en scène la détective Mina Dahbiri et le grand mentaliste Vincent Walder - un duo hors du commun aux multiples névroses, mais étrangement complice.
Que lire après Le culteVoir plus
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Smirnoff

Emelie Schepp

4.01★ (3007)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

C'est un énorme plaisir que de retrouver Vincent et Mina dans une nouvelle enquête. J'avais beaucoup aimé la première dans "La boîte à magie", j'ai adoré cette seconde dans "Le culte".

Cette fois-ci, on s'éloigne totalement des tours de magie macabres, pour côtoyer le milieu des sectes et leurs idéologies/philosophies de vie qui peuvent parfois devenir dangereuses, comme ici. Des enfants de maternelle sont enlevés par des personnes d'âge et de sexe différents et retrouvés trois jours plus tard, morts d'étrange facon et tués selon le même mode opératoire. L'enquête est assignée à l'équipe de Julia, qui fera appel à deux consultants : Nova, épicurienne experte en développement personnel et qui a, à de nombreuses reprises, apporté son aide à des personnes désirant sortir d'une emprise sectaire ; et bien évidemment Vincent, notre mentaliste qu'on ne présente plus.

On y retrouve donc avec plaisir les mêmes protagonistes : Mina et sa peur des microbes et de la saleté, son gel hydroalcoolique et ses lingettes nettoyantes, son passé trouble et sa culpabilité d'avoir abandonné sa fille. Vincent et son obsession des chiffres, sa claustrophobie et sa vie de famille mouvementée. Mais aussi Peder, papa de triplées ; Christer et son chien Bosse ; Ruben qui peine à faire la paix avec les femmes ; Julia, tout juste de retour de congés maternité ; et puis Milda, Sara et un petit nouveau, Adam, qui vient d'intégrer cette équipe quelque peu originale où chacun est doué dans son domaine.

C'est en plein été que débute l'enquête, un été particulièrement chaud où les températures montent à plus de 30° [venez faire un tour dans le sud-ouest, petits joueurs !]. Chaleur, transpiration et panne de clim viennent ajouter encore plus de tension et d'irascibilité au climat macabre déjà bien présent.

Certains lecteurs n'y verront sans doute pas d'un bon oeil les nombreuses digressions à l'intrigue propre. Il est vrai que les auteurs donnent autant d'importance à la vie privée de chacun des membres de l'équipe qu'à la série de meurtres et à l'enquête qui en découle. Pour ma part, j'ai justement apprécié cet aspect. J'ai pu ainsi apprivoiser la personnalité de chacun, m'y attacher de plus en plus, ressentir pour eux beaucoup d'empathie et comprendre pour la plupart leurs comportements (parfois inadaptés), leurs fêlures et leurs petits défauts (pas toujours très petits par ailleurs). Ils sont rendus profondément humains, et c'est à mon sens plus que bienvenu compte tenu des horreurs auxquelles ils doivent faire face durant toute l'enquête.

Quant à l'enquête justement, si elle touchait de près Vincent dans le tome précédent, c'est au tour de Mina maintenant. Je n'en dirai rien de plus pour ne pas divulgâcher. Sachez juste que, si l'on comprend/devine bien assez tôt qui est le commanditaire de tous ces crimes, l'intrigue reste tout de même bien construite : tout est bien amené, tout s'assemble petit à petit, le doute subsiste sur de nombreux éléments, les réponses à nos interrogations se font attendre juste à point, le suspense reste maîtrisé, la tension et l'urgence montent crescendo.

Quant au dénouement, il est tout en émotions. Si toute l'équipe résout l'enquête non sans mal, où chacun y tient son rôle à la perfection, elle se termine sur un évènement dramatique que je n'avais pas vu venir. J'en ai eu les larmes aux yeux, tellement c'était bouleversant.

Ce deuxième roman avec Vincent et Mina (et tous les autres) est une grande réussite en ce qui me concerne. On comprend à la toute fin, grâce à une énigme que Vincent a tout juste résolue, que les auteurs n'ont pas l'intention d'en rester là avec eux. Je vais donc attendre avec impatience le troisième volet !
Deuxième enquête de Mina et Vincent, les personnages de Camille Läckberg et Henrik Fexeus.

L'équipe de Julia est chargée de l'enquête sur l'enlèvement de William, petit garçon de cinq ans. Trois jours plus tard, on retrouve son corps.
L'équipe fait le rapprochement avec l'enlèvement de Lilly survenu quelques mois plus tôt et qui s'était terminé de la même façon…

Les auteurs répètent un peu le même schéma que dans « La boîte à magie ». Tout en suivant l'enquête on va se trouver mêler aux problèmes personnels de toute l'équipe.
On pourrait penser que toutes ses digressions nous éloigneraient de l'intrigue.
En fait non ! Par ce procédé, j'avais franchement l'impression d'être un collègue.

Nos deux héros sont toujours aussi névrosés et leurs attitudes lors de leurs retrouvailles m'ont laisser penser qu'il pourrait se passer quelque chose entre eux…

Le rythme est toujours soutenu et la fin est surprenante et peut-être un peu too much.

Un petite suite si on en croit la citation de la page 711 : « il devait payer. Plus de quarante ans après la mort de sa mère, il allait enfin recevoir sa punition. Il ne savait pas par qui. Ni quand ça allait arriver. Il savait seulement que c'était en préparation. »

Franchement, j'ai hâte.
Crime d'enfant, certainement le plus abjecte de tous les crimes.

J'avais lu le premier opus de cette nouvelle série, La boite à magie, et de fait j'ai retrouvé un certain nombre de personnages déjà connus. Mais je dirais qu'on peut très bien lire cette seconde enquête sans avoir l'impression d'avoir loupé quelque chose.
On retrouve donc Mina et son équipe d'enquêteurs à savoir Ruben, Julia, Peder, Christer, le chien Bosse et un nouvel arrivant Adam. On retrouve pareillement les manies et obsessions des uns et des autres.

Mina va refaire appel au mentalisme Vincent Walder car elle se trouve confrontée à ce qui pourrait bien s'avérer être une série de meurtres d'enfants de 5 ans dans la région de Stockholm.
L'histoire s'ouvre sur la disparition du petit Ossian Walthers que son papa, Fredrick ne trouve plus en venant le récupérer à l'école maternelle de Södermalm. Les encadrants, Tom et Jenya n'ont pas remarqué qu'une femme l'aurait attiré vers sa voiture. Dès la disparition de l'enfant, l'équipe d'enquêteurs a peur de la ressemblance d'une disparition similaire, 1 an avant, de la petite Lilly Meyer, retrouvée assassinée 3 jours plus tard. Les mises en scène des enlèvements ainsi que celles des crimes sont travaillées à la perfection.
Commence alors une course contre la montre bien compréhensible tant la notion d'un nouveau désastre affole toutes les personnes gravitant autour de l'affaire en cours.
Les personnages principaux évoluent au fil du temps et ça ne gêne en rien, mais je dirais que c'est peu fréquent et un peu déstabilisant dans les polars.
Le personnage du mentalisme révèle d'intéressants artifices et moyens pour progresser dans la recherche du coupable. Pour rendre ce personnage attrayant, les auteurs lui ont rajouté un handicap supplémentaire : de nouveaux ennemis en lien avec son passé, plus précisément son enfance.
Ce ne sera qu'au bout de plus de 700 pages que l'on aura droit à l'identité du meurtrier et à la raison des crimes. Et encore, puisqu'il persiste quelques zones d'ombre ! On sent bien que les deux auteurs, Camilla Läckberg et Henrik Fexeus, ont encore des cordes à leur arc pour les prochains thrillers.

J'avoue que je me demande toujours et encore comment deux auteurs arrivent à écrire un polar à quatre mains. Dans tous les cas, ici c'est bien écrit ; j'ai eu beau scruter, on ne décèle pas qu'ils sont deux à manoeuvrer le gouvernail. Réellement j'admire cela.

Une nouvelle fois de la bonne et glaçante enquête suédoise.
Les intrigues policières qui concernent des enfants sont toujours plus sombres que celles concernant des adultes.
Dans ce roman, le second d'une série mettant en scène deux protagonistes très particuliers, nous allons tenter de comprendre comment et pourquoi des enfants de 5 ans ont été enlevés en plein jour sans que personne ne le voit.
Mina est policière et est obsédée par les germes, microbes, virus et bactéries, ce qui rend son quotidien assez fastidieux, et Vincent est mentaliste, son toc à lui ce sont les chiffres et les énigmes, il compte tout et assemble les lettres des mots pour former des nombres, bref, sa vie à lui non plus n'est pas simple, surtout qu'il a bien du mal à décrypter les sentiments des autres.
Ce duo improbable a déjà travaillé ensemble lors d'une précédente enquête, qui nous faisait découvrir le milieu de la magie, et ils vont à nouveau faire équipe cette fois-ci.
L'intrigue est prenante et nous emmène dans le milieu des sectes, on nous montre comment l'embrigadement se fait et comment on peut manipuler à peu près n'importe qui avec les bonnes techniques.
Les personnages secondaires sont bien décrits et on ressent un fort attachement pour eux.
Parallèlement à l'enquête, on va suivre la vie personnelle de Mina, qui a un lourd secret et celle de Vincent, qui a une femme très jalouse.
Il sera préférable d'avoir lu le premier volume avant de lire celui-ci, car la vie personnelle des personnages y est abondamment expliquée, ainsi que leurs liens, et même si on comprend l'intrigue, ce tome est la suite directe du précédent, une partie de l'intrigue du premier roman se poursuit dans celui-ci.
J'ai adoré retrouver Mina et Vincent, même si leurs tocs et phobies sont parfois vraiment pénibles et qu'on a très envie de les secouer.
La partie policière est haletante, même si on devine certains éléments importants bien avant la fin.
C'est le second tome des aventures de Mina et Vincent, respectivement Inspectrice à la Brigade criminelle et mentaliste.
Des enfants sont enlevés et tués, leur cadavre disséminé dans la ville. L'enquête est difficile dès le début et l'hypothèse qu'ils suivent est celle d'une secte. Les policiers engagent Nova, une femme puissante, écrivaine et leader charismatique d'une association fondée sur la philosophie d'Épicure, qui prône le renouveau et s'est spécialisée dans la guérison d'anciens membres de sectes. Mina a des réserves sur les théories de la consultante et trouve là une bonne raison de se rapprocher de Vincent, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans (cf tome précédent) et avec qui elle a tissé des liens spéciaux.
C'est avec un très très grand plaisir que j'ai retrouvé les deux « enquêteurs bizarres » révélés dans « la boîte à magie ». Ce tome est encore meilleur que le précédent: on s'est habitué aux TOC handicapants de Mina - qui voit des virus et bactéries partout et se désinfecte toute la journée -, et à Vincent dont le cerveau fonctionne comme un ordi de compétition à reconnaissance faciale. Leurs bizarreries réunies en font une équipe de choc, notamment parce qu'ils se comprennent mieux que n'importe qui d'autre. L'enquête est compliquée, mais les retournements nombreux sont autant de rebondissements et on ne s'ennuie jamais (il y a même une bonne grosse tragédie…😢). D'ailleurs, il faut bien aller jusqu'au bout car le dernier chapitre est très très révélateur et répond à la question que personne ne se pose de tout le long du polar… mais je ne divulgâche rien!
Bref, pour tous ceux qui ont aimé « la boîte à magie » foncez! Pour tous ceux qui aiment les polars bien ficelés: commencez par « la boite à magie » car ce sera plus simple à suivre et beaucoup plus sympa de voir se développer les relations entre les divers personnages.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
02 octobre 2023
Ce roman époustouflant, fouillant dans les arcanes les plus sombres de l’âme humaine, met en scène [...] l’étrange duo d’enquêteurs, Mina Dabiri et le mentaliste Vincent Walder. Cette fois, ils doivent se pencher sur une affaire de kidnapping et agir vite pour sauver des vies.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Mon Dieu. Cette volonté compulsive de notre société à mettre les gens en couple. Comme si la vie solitaire était une maladie qu'il fallait à tout prix éradiquer – mais pas dans n'importe quelles conditions. Était-ce la Bible qui avait établi cette vérité du couple qui constitue la norme ? Est-ce que tout avait commencé avec Adam et Eve, et avec le moment où les animaux montaient deux à deux sur l'arche de Noé ? Aujourd'hui l'arche des humains s'appelle Tinder. Des applications auxquelles les gens s'accrochent désespérément par peur de se noyer dans la solitude. Comme si elle était dangereuse.
Cette volonté compulsive de notre société à mettre les gens en couple. Comme si la vie solitaire était une maladie qu'il fallait à tout prix éradiquer -mais pas dans n'importe quelles conditions. Etait-ce la Bible qui avait établi cette vérité du couple qui constitue la norme ? Est-ce que tout avait commencé avec Adam et Eve, et avec le moment où les animaux montaient deux à deux sur l'arche de Noé ? Aujourd'hui l'arche des humains s'appelle Tinder. Des applications auxquelles les gens s'accrochent désespérément par peur de se noyer dans la solitude. Comme si elle était dangereuse.
Touchante, cette attirance des enfants de cinq ans pour tout ce qui est doux, mignon ou brillant. Des chevaux, des chiots, le rose, des plumes, des flamants roses, des chatons et des paillettes. Toutes choses que les adultes oublient d'apprécier à leur juste valeur. A moins qu'il soit question d'Eurovision ou de Pride.
L’extrême droite avait réussi à faire gober à certains que le véritable danger s’appelait Ahmed ou Mohammed . Mais ce Christer avait sous les yeux , c’était une file ininterrompue de « Sven Westin », «Karl-Erik Johansson », « Peter Lundberg »…Blancs comme neige qu’ils étaient. Et ils adoraient les petits enfants. Ils avaient tous le même genre d’apparence , et après coup les voisins disaient toujours : “ il était tellement sympathique. On n’aurait jamais cru… » Ou : «  il doit y avoir un malentendu, il a toujours été très gentil avec les enfants. »
Mina ne cessait de s'étonner du peu que les gens savent les uns des autres, tout en vivant en couple. Parfois, elle se demandait même s'il est possible de connaître réellement une autre personne, ou si chacun vit dans sa propre bulle sans jamais se dévoiler entièrement.