Nalin Anne-Lise (Autre)
EAN : 9782205086638
Dargaud (17/03/2023)
4.28/5   647 notes
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
... >Voir plus
Que lire après Le Cœur en brailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (206) Voir plus Ajouter une critique

Victor est au collège et il mène sa vie à fond comme pour sa passion du rock. Il va faire connaissance de la douce Marie-José qui est plutôt assez rangé, bonne élève et surtout violoncelliste de talent. Bref, ce sont deux adolescents que tout oppposent mais les contraires s'attirent !

Il va en effet se créer une amitié très forte. Il s'agira surtout pour lui de l'aider à cacher son terrible secret qui va avoir des conséquences sur sa vie future. Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble même si certains passages peuvent apparaître comme un peu gentillet et déjà vu.

Les auteurs apportent tout de même beaucoup de subtilité pour donner une véritable consistance à leurs deux personnages principaux dont l'alchimie fait merveille. Dans les rôles secondaires, celui du surveillant général également coureur cycliste ainsi que le père de notre héros se défendent plutôt bien.

J'ai beaucoup aimé la couverture, je ne le cache pas. Par ailleurs, le graphisme est très avenant avec de belles couleurs chatoyantes qui rendent la lecture assez agréable. J'ai lu quelque chose de simple, une sorte de leçon des gens et des choses. Une lecture qui fait du bien avec une belle leçon d'optimisme. On en a parfois besoin.
C'est très frais, charmant, l'histoire d'un premier amour entre deux adolescents Victor et Marie-José, qui ont bien peu en commun au départ.
Il y a cependant de gros bémols de mon point de vue d'adulte (de vieille…). L'histoire n'est absolument pas vraisemblable, comment des parents aimants peuvent-ils ne pas se rendre compte que leur fille est devenue aveugle ? À cet âge les parents accompagnent forcément un ado avec d'aussi graves problèmes de santé en consultation chez le médecin. Pourquoi s'opposent-ils à ce que leur fille fasse des études de musique, sa passion ?
Le propos m'a semblé parfois confus ; la BD étant tirée d'un livre, j'ai eu l'impression certaines choses étaient un peu escamotées ce qui m'a parfois gêné dans la fluidité de la lecture.
Si les personnages secondaires sont dans l'ensemble réussis, le gardien égyptien du collège est particulièrement caricatural avec son tarbouche vissé en permanence sur la tête.
C'est dommage car j'ai beaucoup aimé la mise en page, les couleurs, le trait de crayon.
L'histoire est donc plutôt destinée aux jeunes adolescents qui seront moins sensibles aux incohérences et apprécieront les thèmes abordés amitié, premier amour, relations avec les parents, musique, relation nouée avec un ado confronté à un handicap …
Ce titre est le premier d'une trilogie, il est regrettable que cela ne soit pas clairement mentionné car cela laisse le lecteur un peu sur sa faim…
------------------------------------

Cette bande-dessinée s'adresse au jeunes lecteurs, tout comme le roman de Pascal Ruter, dont elle est l'adaptation et le style des illustrations le confirme également.

L'histoire est rythmée par une mise en page très dynamique, des couleurs vives, un style accessible et le récit mêle habilement l'humour et l'émotion.

Même si certaines invraisemblances se font jour, on est totalement séduit par cette rencontre entre Victor, cancre invétéré mais philosophe à ses heures et ami fidèle, et Marie-José, excellente élève et virtuose du violoncelle.

Cette amitié inattendue va bientôt se transformer en sentiment amoureux, et Victor va aider Marie-José à aller au bout de son rêve, à savoir intégrer un conservatoire renommé...malgré sa cécité inévitable.

Ses parents veulent la préserver du monde extérieur et de ses pièges quand elle aura perdu la vue, et ce qui est très beau, c'est le combat de ces 2 enfants pour ensemble vaincre le destin et ses mauvais tours.

Gigi
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amitié (et de premier amour) entre deux adolescents, Marie-José, bonne élève et passionnée de musique classique, et Victor, qui joue dans un groupe de rock et déteste l'école. Tout semble les opposer, mais une belle amitié va se tisser entre eux lorsque Marie-José propose à Victor de l'aider à rattraper son retard en cours, puis lorsqu'elle lui demande de l'aider à réaliser son rêve d'entrer dans une grande école de musique en l'aidant à dissimuler à tous qu'elle perd la vue.

C'est une superbe histoire, tendre et touchante, qui reste optimiste malgré la cécité inévitable qui attend Marie-José à brève échéance et le récit est joliment servi par des dessins aux couleurs douces et chaleureuses.

J'ai ainsi passé un excellent moment avec le Coeur en Braille et ses deux héros et je relirai très certainement cette B.D....
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le coeur en braille, adaptation du roman jeunesse de Pascal Ruter.
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Le coeur est en braille est une magnifique bande dessinée qui m'a totalement charmée.
Victor est un jeune garçon fort sympathique, attachant. Il est cabotin cet ado, il n'est pas fait pour les études, préférant parler mécanique avec son papa.
Lui, étudier sérieusement ? Jamais.. Mais, il ne faut jamais dire jamais, n'est ce pas !
Un jour, dans sa classe, déboule.. Marie-José. Cette jeune fille est surprenante, troublante.. Elle bouscule Victor.
Elle est violoncelliste, très douée pour les études.. un vrai génie !
Ils sont différents et pourtant ils pourraient bien devenir complémentaires car la jeune fille a un secret. Et en mettant Victor dans la confidence, ils vont être liés.. plus qu'on ne pourrait l'imaginer en commençant notre lecture.
J'ai aimé cette amitié qui fleurte avec l'amitié, ce secret qui n'est pas anodin pour l'avenir de la jeune fille.
J'ai adoré l'univers crée par les auteurs grâce à de très jolies illustrations et une belle colorisation.
Cela m'a donné envie de lire le roman de Pascal Ruter dont est tiré cette adaptation :)
Je vous invite à la découvrir à votre tour et lui donne un énorme cinq étoiles :)

critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
21 février 2024
Les couleurs, d’ailleurs, restent douces tout au long du récit. Elles ne sont jamais agressives et retranscrivent la délicatesse de ce qui est raconté [...] L’histoire est tendre et touchante [...] On a l’impression d’écouter une balade musicale, on se laisse porter sans encombre au fil des pages.
BDGest
15 mai 2023
Le cœur en braille est un joli conte d'amour moderne magnifiquement mis en images par des auteurs talentueux.
LeMonde
27 mars 2023
Adaptée d’un roman écrit par l’auteur jeunesse Pascal Ruter, cette jolie bluette adolescente est pétrie de bons sentiments, mais joue habilement avec les émotions.
L'année prochaine, et ben, c'est moi qui serai aveugle. J'aurai...le coeur en braille.
Je réalise que beaucoup de gens savent des tas de choses que j’ignore complètement.
Je crois bien qu’il suffit de se sentir utile pour être heureux de vivre.
– Tu m'en veux encore ?
– Oui. Et en même temps je sais que je n'aimerai jamais personne comme toi. On est liés à tout jamais. Mais si j'y voyais clair, je te giflerais et ça me ferait du bien au cœur.
– Attends, je me rapproche. Vas-y.
— Moi, c'est différent... Je ne sais rien faire d'intéressant. Je ne pourrai jamais apprendre les échecs, ni le solfège avec toutes ces cloches et ces doubles-cloches...
— Croches et doubles-croches.
— Tu vois ? J'ai du brouillard dans le langage, les mots m'échappent !
— Tu as un problème avec la théorie, c'est tout. C'est toujours comme ça avec les ultrasensibles dans ton genre. Il vous manque la mise à distance qui permet de voir les choses froidement.

Lire un extrait