Bragelonne (30/11/2016)
4.03/5   15 notes

A la veille du Jour de la Fille - la grande fête en honneur de la Dame Printemps, l’une des cinq grandes déités - un homme au corps et à l’esprit brisés avance lentement sur la route de Valenda.

Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu à l’indignité et à d’horribles tortures comme esclave à bord d’une galère ennemie. Aujourd’hui libre, tout ce qu’il cherche, c’est un travail subalterne dans les cuisines de la Douairière Provincar... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Chalion - IntégraleVoir plus
Salut les Babelionautes
Suite au choix de h-mb du fléau de chalion comme livre quête dans le Challenge SFFF, je me suis offert l'intégrale de la trilogie.
Je me suis laissé emporté par la magie de Lois McMaster Bujold qu'elle a distillée dans les trois tomes du cycle de Chalion dont le tome deux "Le Paladin des Âmes", a remporté trois prix ( Hugo2004,Prix Locus 2004 et Nebula 2004)
Même si les trois volume peuvent être lu séparément, il vaut mieux les lires dans l'ordre chronologique pour apprécier l'imagination de l'Auteur.
Au début les événements se déroulent normalement puis la Magie apparaît sans qu'on s'en aperçoive , des pouvoirs qui semble anodin mais qui vont se transformer au fur et à mesure que le récit s'écoule.
le fil conducteur est constitué par un couple, adversaire au début, possédant chacun ses sortilèges dont l'Amour va se renforcer au travers des multiples difficultés qu'ils devront affronter.
L'histoire se déroule parmi les châteaux forts. Les chevaux sont partout, c'est le moyen de locomotion le plus rapide dans une contrée et des décors semi montagneux, des forêts denses et immenses parcourues par des torrents et des rivières
L'atmosphère est bien posée, L'architecture des bâtiments jaillie au travers de descriptions sublimes, et le rôle des chevaux est crucial dans ce monde ou rien ne peut se faire sans eux. Lois McMaster Bujold aime les Chevaux et nous parle en connaisseuse de leur harnachement, des écuries, des chevauchées, des chariots.
je tiens a remercier la traductrice, Mélanie Fazi, qui grâce a son travail nous permet de découvrir ces mondes fabuleux ou tout est en même temps comme chez nous et pourtant si différent.
Je ne vais faire qu'un seul post pour parler de ce livre qui comporte 3 romans. Trois histoires distinctes qui se déroulent dans le même univers. Je ne sais pas si j'arriverai à transmettre tout ce que je veux dire mais je vais essayer.
Quoique, deux mots suffisent : J'ai adoré !!
❤️Coup de coeur pour les deux premiers tomes. ❤️
C'est un univers de fantasy médiéval, très politique, centré sur la religion des Cinq Dieux. C'est un point très important dans l'univers, et tous les enjeux se font autour de cette religion. Ils sont très présents, et c'est très intéressant de découvrir les différences entre chaque Dieux, et en quoi ils participent à la vie de la société.
Dans le premier on va y suivre Cazaril, un homme qui a déjà bien vécu. A 35 ans il a participé à plusieurs guerres, a été esclave. Et se retrouve en ce début de tome, libre. Il se rend au service de la famille de la provincara douairière de Chalion. Il sera le gardien d'Iselle, une jeune princesse loins d'être idiote !
J'ai adoré ce personnage d'Iselle. Elle est très mature pour son âge. Et malgré sa situation, dont elle a parfaitement conscience, elle va prendre les rênes elle-même de sa destinée. En bref : mon personnage préféré de la saga.
Dans le second, on suit sa mère, Ista. Une femme sur qui une certaine culpabilité pèse, et qui n'a jamais réussi à en sortir. Au risque de laisser les autres penser qu'elle est folle. Une femme forte malgré les épreuves qu'elle a subies.
Le troisième tome n'est pas un coup de coeur. Cela est dû au fait que l'on est dans une région différente avec de nouveaux personnages. Mais j'ai tout de même adoré ma lecture, et l'histoire est tout de même très intéressante et prenante. La magie et la religion prennent un tour encore plus intéressant.
J'ai vraiment aimé découvrir cette saga, m'attacher aux personnages, en apprendre plus sur l'univers et les Cinq Dieux. Je ne peux que vous conseiller de la lire ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il m'a fallu un petit temps d'adaptation à l'univers de Chalion, l'histoire m'a totalement submergée jusqu'à la fin! Je me suis laissée embarquer sur cette rivière tumultueuse, un flot incessant d'intrigues de cour, de complots, de trahisons, de possession démoniaque, de rites de mort, de ménageries exotiques, de révélations, de... oulà, j'en ai encore le coeur qui palpite!
Lien : http://www.chroniquesdachero..