AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle des partenaires tome 2 sur 2

Anne McCaffrey (Traducteur)
EAN : 9782266118347
374 pages
Pocket (14/04/2005)
3.79/5   12 notes
Résumé :

Dans un futur lointain où nombre d'enfants naissent dans des corps non viables, la science permet désormais de récupérer leurs cerveaux pour les intégrer à toutes sortes de machines. Nancia, mi-femme mi-vaisseau, est l'un de ces nouveaux cyborgs à la technologie de pointe. Innocente et naïve, elle a pour première affectation le Service Courrier intergalactique où elle fait la connaissance de son cynique &#... >Voir plus
Que lire après Le cycle des partenaires, Tome 2 : Le vaisseau cyborgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le second tome du cycle des partenaires dont je n'ai véritablement apprécié , que ce tome deux .....

C'est un petit roman sympathique qui fonctionne assez bien comme un « stand alone « .

Une jeune fille dont les malformations on conduit à extraire , puis à élever le cerveau , de façon à ce qu'il devienne capable d'être le siège de la gestion d'un vaisseau spatial .
De fait cette adolescente est devenue un vaisseau spatial aux immenses facultés qui s'efforce lui aussi de découvrir les tenants et les aboutissants de son environnement .

Mais , aussi de découvrir intimement les habitants du vaisseaux , son partenaire privilégié en premier lieu , comme ensuite d'autres occupants provisoires du vaisseaux .

Ses passagers dans ce tome ont quelques idées louches derrière la tête . Il apparaîtra assez rapidement qu'il s'agit d'un complot politique .
Le vaisseaux et ses partenaireS vont jouer leur rôle pour tirer les choses au clair ...

Ce petit roman est probablement le tome le plus adulte de ce cycle , le fait est que les personnalités sont assez fouillées , que l'univers affiche une présence considérable .
Le vaisseau est vraiment une personnalité et un habitat fonctionnel . Il est les deux en même temps .

C'est très bien fait et de ce point de vue je ne vois rien à reprocher de majeur à ce texte qui plonge son lecteur dans un environnement futuriste de qualité , avec une intrigue suffisamment complexe et avenante pour contraindre les logiques fondamentales de cet univers à s'exprimer , à se déployer à propos et souvent de manières inattendues , et donc finalement à questionner le lecteur , de par leur aspects futuristes aux potentialités étonnantes ...

C'est un des premiers textes avec des personnages de nature cybernétiques , très contemporains , qui fut d'ailleurs , parmi les premiers de ceux qui furent chargés de conduire le lectorat français de SF à franchir un seuil-étape dans l'histoire du genre .

Quand ce cycle est apparu en France , il était très porteur d'une image pointue de modernité , par la suite ces univers modifièrent intégralement le paysage « conceptuel » ainsi que le décorum du space opera en général . Et c'est alors que plurent averse , en France , les Hamilton et autres « cyborgueries fines « ...

On a trouvé au départ , quelquefois faible du point de vue de la crédibilité , l'idée de dédier un cerveau humain à cette tâche immense de gérer un vaisseau , personnellement , je trouve que cela fonctionne bien d'un point de vue romanesque et du point de vue conceptuel aussi , et , finalement , cette dynamique qui est assez touchante , humanise sensiblement et intensément cet univers qui de ce fait devient : émouvant au-delà d'être ludique et comploteur , qui en met plein la vue au passage ...

Le seul « défaut « dont je gratifie ce texte , c'est quelquefois d'afficher des pointes de naïveté un peu trop accentuées ..
Sinon un bon moment de distraction franchement ...
Commenter  J’apprécie          390
Numéro 2 de la série des partenaires

Née difforme, Nancia a été adaptée pour devenir le cerveau d'un vaisseau spatial, accompagnée d'un partenaire humain.
Son premier voyage la met en contact avec 5 moutons noirs de grandes et puissantes familles, qui rejoignent leur planète d'affectation. Elle ne se doutait pas que sa destinée l'amènerait à les rencontrer à nouveau au cours de ses pérégrinations.

Un roman qui mélange une intrigue policière à des thèmes de science fiction.

Même si l'histoire est assez simple, le talent de conteuse d'Anne McCaffrey nous emporte.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          120
Nancia, née au sein d'une Grande Famille, était destinée à mener une vie luxueuse et privilégiée. Mais son corps est tellement affligé de malformations à la naissance, qu'elle n'aurait pu survivre sans la décision de sa famille de choisir pour elle la carrière de vaisseau-cyborg. Son cerveau, super-entraîné, est intégré à un astronef, où il dirigera tout, de l'ouverture des portes à la navigation spatiale, plus sûrement et intelligemment qu'aucune intelligence artificielle.

On fait la connaissance de Nancia alors que sa formation terminée, elle attend l'attribution de sa première mission. Avant même d'avoir pu choisir un partenaire humain, elle se voit attribuer le transport à l'autre bout de la galaxie de cinq rejetons des plus Grandes Familles. Enthousiaste de rencontrer ces jeunes gens qu'elle aurait pu côtoyer si le destin n'en avait décidé autrement, Nancia va pourtant rapidement déchanter. Elle va découvrir en ces jeunes gens à l'ambition démesurée, une personnalité loin de l'humanisme qu'elle s'imaginait. Apprenant leurs inquiétants projets, elle sera pourtant dans l'impossibilité de les contrer, jusqu'à ce que leurs chemins se recroisent, quelques années plus tard…

Ce deuxième tome du cycle des Partenaires met en scène une personnalité féminine, comme c'était le cas pour Helva, l'héroïne du Vaisseau qui chantait. Et comme pour le premier tome de ce cycle, Anne McCaffrey met en scène à travers ses personnages les pires travers de l'humanité : la drogue, la corruption, le meurtre ou encore le viol et l'inceste. Cela bien sûr pour mettre à l'épreuve la morale et le caractère de notre jeune et naïve héroïne, qui va devoir apprendre à prendre des décisions par elle-même. J'avais préféré l'histoire d'Helva, qui quoique aussi caricaturale par moments, m'a passionnée davantage. On partage mieux ses joies et ses peines, d'autant plus qu'on la suit plus longtemps et dans des situations très différentes les unes des autres. Ici on a plutôt un roman d'initiation qui aurait été tout ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est que le héros est un vaisseau cyborg. Cela reste agréable à suivre, quoique trop gentillet, ce tome ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://revedurenard.online.f..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour des oreilles humaines normales, le léger craquement de l’ouverture du micro aurait été pratiquement inaudible. Pour Nancia, dont tous les capteurs étaient réglés sur ce signal, il résonna comme une sonnerie de trompette. Nouvellement diplômée et armée, prête pour le service – et craignant de ne pas être à la hauteur des traditions d’excellence de sa famille dans le Service –, elle n’avait guère autre chose à faire qu’à attendre.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : cyborgsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}