AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130816201
304 pages
Presses Universitaires de France (13/02/2019)
4/5   3 notes
Résumé :
Oswald Spengler aura-t-il eu raison ? Tandis que les signes s’accumulent, on assiste au retour de l’auteur du Déclin de l’Occident (1918-1922), ou tout du moins à celui de ce titre-slogan, sa pensée restant largement méconnue en France. Comment Spengler se représentait-il ce déclin, passage d’une culture véritablement créatrice à une civilisation tournée vers des tâches quantitatives et matérielles ? Spengler fait preuve d’un pessimisme culturel profond : à terme, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le début de la finVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
29 avril 2019
Voici un essai qui propose à son lecteur un exercice de pensée passionnant et acrobatique : comment réfléchir sur un auteur auquel on a consacré la plus grande partie de ses recherches, dans le but de lui donner tort.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour Spengler, la tragédie de la culture vient également de la montée de l’individualisme et de l’atomisation de la société qui s’ensuit. L’erreur de l’humanisme rationaliste a été de fonder sa vision du monde sur l’individu, ses droits, sa liberté et son épanouissement. La masse des métropoles mondiales n’est que la somme des égoïsmes individuels. Le nomadisme intellectuel dit à quel point la solidarité spatiale a été détruite, la dénatalité à quel point la solidarité temporelle (celle du « sang » !) est atteinte. La hausse de la natalité traduit la santé d’une culture, sa volonté de durer et de s’imposer. L’explosion de la natalité qui a caractérisé notre culture faustienne par rapport aux précédentes en est l’illustration. Mais dans ce domaine aussi l’hyperintellectualité propre à la « civilisation » est délétère. La natalité y décroit parce que l’on a besoin de se trouver des raisons pour avoir des enfants.

Réfléchi, l’instinct sexuel se détourne de sa fonction reproductrice naturelle et se transforme en érotisme, un érotisme qui s’étale sans vergogne dans toutes les métropoles mondiales. Soucieuse d’émancipation, la femme ne pense plus qu’à son épanouissement et à son plaisir. Dans sa préface écrite pour l’étude de Richard Korherr sur ‘’La Baisse de la natalité’’ paru en 1927, Spengler stigmatise l’atmosphère empoisonnée de la grande ville :

« La lutte pour l’abolition du paragraphe interdisant l’avortement le groupe de littérateurs qui, dans leurs romans, leurs drames et leurs films, traitent d’un érotisme sans conséquence, le culte de la ‘’girl’’, qui prépare le corps féminin non pour la maternité, mais pour des performances sportives, tout cela est un avant-goût du panem et circenses, dont l’appel unanime s’est élevé de la civilisation romaine. »

Il faut certes relever le caractère réactionnaire de ces analyses et notamment du portrait machiste de la femme qui en ressort : mère ou putain, une conception qui sera celle encore des nazis avant qu’ils n’envoient les femmes dans les usines d’armement ! Mais Spengler retrouve les conclusions des démographes les plus sérieux quand il note que les cultures ou les puissances meurent aussi de mort physique : par dépeuplement relatif. Le problème de la dénatalité, avec toutes ses conséquences, vieillissement de la population, problème des retraites, désertification des campagnes, immigrations, etc ne préoccupe-t-il pas à l’heure actuelle la plupart des gouvernement occidentaux ? (pp. 92-93)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Gilbert Merlio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Merlio
Gilbert Merlio vous présente son ouvrage "Le début de la fin : penser la décadence avec Oswald Spengler". Parution le 13 février 2019 aux éditions PUF.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2284492/gilbert-merlio-le-debut-de-la-fin-penser-la-decadence-avec-oswald-spengler Notes de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophie de l'histoireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}