Editions MeMo (20/10/2022)
2.9/5   10 notes
Puhp. Coyote et Ours jouent quand un bruit étrange les interrompt.Un bruit de là-bas. Puhpo. Intrigué, Coyote entraîne Ours dans les sous-bois.Puhpowee. Et si c’était le Dehors ou, pire, le Kaboum ?
Que lire après Le dedans du dehorsVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Memo et Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre de la dernière Masse Critique. Lire un album des éditions Memo c'est toujours pour moi gage de qualité, d'autant plus ici qu'il s'agit du dernier titre de Mélanie Rutten, dont j'aime beaucoup l'univers et les tendres illustrations. Ici on suit la petite aventure initiatique de Ours et Coyote intrigués par les bruits du Dehors. Sur leur chemin, ils croiseront une limace, une pie, un champignon, une graine etc… jusqu'à retrouver leurs parents et une pile de crêpes préparées par leurs papas !
Comme d'habitude chez Mélanie Rutten, on plonge dans un univers très doux (les très belles illustrations à l'aquarelle, dans des teintes automnales ici y contribuent beaucoup !) avec une jolie fable sur l'apprentissage de sa peur et la découverte de l'inconnu, la rencontre de l'autre, l'importance de l'amitié . Un dernier mot sur l'objet livre : comme toujours chez Memo, je salue la qualité du papier épais et le grand format de l'album qui permet de plonger davantage dans la beauté des aquarelles de Rutten.
Merci à Babelio et ses opérations Masse Critique et Merci aux Éditions Mémo pour l'envoi très soigné du dernier album de Mélanie Rutten.
En tant que bibliothécaire pour la jeunesse c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux albums de qualité et encore plus lorsqu'il s'agit d'un auteur dont on apprécie le travail.

Le Dehors c'est un album sur la découverte initiatique de Coyote et Ours pour l'extérieur, l'inconnu. Les papas sont occupés, les mamans sont parties faire un tour. Ours et Coyote entendent un drôle de bruit, ils ont peur mais ils osent franchir le pas et aller à la rencontre du Dehors. Fouiller, gratter, retourner, rencontrer et sentir…un champignon, une limace, une pie. A chaque rencontre une nouvelle amitié, une dose de peur en moins. Quand apparaît enfin le mystérieux Kaboum, ils ont leurs nouveaux amis pour l'affronter!!

Un album grand format qui permet de profiter pleinement des illustrations, ces dernières aux couleurs automnales et chatoyantes, des aquarelles et encre de chine qui rendent le paysage malicieux.

Un album néanmoins difficile à raconter je trouve. La magie et les sentiments partagés par les personnages qu'on retrouve habituellement dans les autres livres de Mélanie Rutten manque ici.
Une courte et enfantine histoire où l'on suit Ours et Coyotte à la découverte du Dehors, en espérant éviter le Kaboum...On découvre au fil des pages un champignon, une limace ou encore une pie joliment esquissés à l'aquarelle.

Les tons sont doux et le récit musical avec les nombreux bruits de la nature, mais cette histoire n'est ni très originale ni vraiment attendrissante. Je l'ai trouvée sans saveur, malgré le public très jeune auquel elle s'adresse.
Magnifiques illus à l'aquarelle dignes de Mélanie Rutten, en grand format et sur du beau papier. Une histoire attendrissante pleine de petites aventures et nouvelles amitiés, à hauteur d'enfant. Un univers sonore qui rythme la narration et permet une lecture amusante et rythmée du texte à voix haute. Un texte poétique, même un peu philosophique et bien écrit. Enfin, petit plus : ce sont les mamans qui se promène et les papas qui sont à la cuisine pour une fois, ça fait plaisir ;-) Encore une pépite, merci Mélanie !

critiques presse (2)
CNLJ
24 avril 2023
Dans cette nature pleine de secrets, de couleurs et de sons, le doux bestiaire aquarellé de Mélanie Rutten, tellement singulier, apprend à se frotter aux mystères et à la musique du monde.
Ricochet
03 mars 2023
Coyote et Ours jouent dehors. Ils entendent un « puhp », sont curieux mais s’inquiètent : où est le Dehors ? Et si c’était le Kaboum ? Ils avancent dans la forêt, vont de bruit en bruit, de découverte en découverte.
Le matin bruisse.
Les papas sont occupés,
les mamans sont parties faire un tour.