EAN : 9782362010248
L’Editeur (07/04/2011)

Un matériau réfractaire ne se définit pas seulement par un point de fusion élevé (1 800° C), mais aussi par la combinaison d autres propriétés comme une haute dureté, une faible vitesse d évaporation, et la résistance à certains milieux corrosifs. Un écrivain réfractaire répond en grande partie à ces critères : il possède une dureté particuliè... >Voir plus
Que lire après Le défilé des réfractairesVoir plus
Ses mauvaises fréquentations, brochant sur ses délits d'opinion, lui forgent une réputation d'"anarchiste de droite" qui fait Marcel_Ayme hausser un sourcil perplexe à l'interessé. Lui se contenterait de rester fidèle à lui-même, un paysan de Paris sans illusions mais sans amertume, enraciné dans les terres ingrates du réel. Sa politique, comme son esthétique et sa morale, ne sont que les conséquences de son sens de l'observation. Ses romans et nouvelles composent, de fait, un extraordinaire tableau des IIIe et IVe Républiques. Mais en dénonçant travers et hypocrisies avec une verve réjouissante, il a cherché avant tout à peindre dans leur vérité les hommes de son temps.p65

Videos de Bruno de Cessole (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno de Cessole
"L'art du portrait conjugué à une belle écriture ! Un ouvrage passionnant qui se penche sur le rapport entre écrivains et politiques. Voltaire, Jaurès, Montaigne, Mitterand... Une époque où les écrivains s'exprimaient et avaient un vrai pouvoir politique ! C'est passionnant !" - Gérard Collard.
A travers une galerie de portraits ciselés, de Montaigne à François Mitterrand, qui convoquent l'ironie de Saint-Simon et l'acuité psychologique de Sainte-Beuve, ce grand livre raconte pour la première fois la vie et les oeuvres des plus illustres auteurs qui ont exercé de hautes responsabilités politiques et des plus fameux hommes d'Etat qui ont enrichi notre patrimoine littéraire.
- le sceptre et la plume - Politique et littérature en France de Montaigne à François Mitterrand. Bruno de Cessole chez Perrin. https://lagriffenoire.com/index.php/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html