Albin Michel (11/09/2019)
3.5/5   3 notes
La France est devenue une association de détestation mutuelle, alors qu'il y aurait matière à se réjouir par rapport aux autres pays dans le monde. Pourquoi cette nation est-elle « un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer » comme le dit Sylvain Tesson ?
C'est peut-être tout simplement la fin du modèle français. Les bien-pensants vont crier au blasphème. Mais comment expliquer que nous ayons les dépenses sociales du Danemark et le bonheur du Mexique ?... >Voir plus
Que lire après Le délicieux malheur françaisVoir plus
Cet essai, bien que rédigé par un énarque chef d'entreprise, m'a laissé sur ma faim. Description plutôt noirâtre de la France de 2019, sans véritable proposition de solution.

Championne des dépenses sociales, la France l'est aussi de la consommation d'antidépresseurs. L'auteur, en appuyant lourdement sur tous nos paradoxes, arrive à la conclusion que le modèle français, fondé en 1945 et constamment "amélioré" depuis, est au bord de l'implosion sous les coups que lui assènent les multiples minorités et corporatismes qui la composent, mais aussi et surtout parce que ce modèle contient en lui-même beaucoup trop de gènes d'inégalité.

Bien que notre pays soit "sur les toutes premières marches du podium du bien-être" il est devenu le lieu de permanentes "détestations mutuelles". Alors qu'au Danemark il n'y a qu'un seul régime de retraite, une seule assurance maladie et bien peu de niches fiscales, nos 44 régimes de retraite, 300 mécanismes d'assurance maladie et 500 niches fiscales conduisent inévitablement à la jalousie et au sentiment d'injustice. de plus, le modèle français qui a favorisé pendant des décennies l'ascenseur social, conduit de nos jours à l'écrasement de la classe moyenne. Les riches sont de plus en plus riches et si la situation des plus pauvres s'est objectivement sensiblement améliorée au cours des soixante-dix dernières années, entre les deux, quelque vingt millions de Français voient désormais leur situation stagner et leur horizon se boucher. Il y a donc dissonance entre la richesse objective de la France et le malheur individuel ressenti par un grand nombre de ses citoyens.

Bref, si le livre répond partiellement à la question : " comment peut-on à la fois être le pays qui redistribue le plus au monde, et celui où le sentiment d'inégalité est aussi marqué ? ", il n'avance guère de solution.

Dommage.

critiques presse (1)
LePoint
01 octobre 2019
Dans un ouvrage éclairant et informé, le chef d'entreprise et énarque plonge dans les racines du mal français et tord le cou aux idées reçues.
Nous devons sortir de cette contradiction qui consiste, pour se détacher de toute forme de discrimination à l'égard des "minorités" et de toute forme de domination sur les individus, à promouvoir toutes les identités particulières et tous les droits, sauf ceux de la nation.
Notre pays est devenu une gigantesque association de détestation mutuelle.

Lire un extrait
Videos de Denis Olivennes (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Olivennes
Alors que le Festival du Livre de Paris s'apprête à ouvrir ses portes ce vendredi 12 avril 2024, dans quel état se trouve aujourd'hui le monde de l'édition ? Les rachats d'Editis et Hachette posent la question de la concentration des maisons dans un secteur où les poids lourds dominent.
Pour en parler et analyser la situation, Quentin Lafay reçoit : Denis Olivennes, chef d'entreprise et essayiste. Muriel Beyer, fondatrice et directrice des Éditions de l'Observatoire et directrice générale adjointe du groupe Humensis.
Visuel de la vignette : Colors Hunters / Getty
#livres #edition #litterature ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins