Bamboo Edition (13/09/2017)
3.07/5   14 notes
Les coulisses de l'Assemblée nationale.
Jean-René Galopin est médecin de campagne en Aquitaine. Maire d'un village de 350 habitants, il décide de tenter sa chance dans la course à la députation. Contre toute attente, ce candidat sans étiquette est élu pour siéger à l'Assemblée nationale. Comme il s'était engagé dans cette législative partielle par bravade plus que par réelle ambition, Jean-René Galopin doit tout apprendre sur le tas. Et très vite. Il ne dispo... >Voir plus
Que lire après Le députéVoir plus
Jean-René Galopin est un médecin de campagne dans le Médoc. Il est le maire d'une commune de 350 habitants. Comme médecin et comme maire, il a succédé à son père. le député de sa circonscription décide de démissionner. poussé par ses amis et à son corps défendant, Jean-René Galopin présente sa candidature. Il ne cherche pas à être élu mais à empêcher à ce que trop de voix aillent vers un autre candidat, maire d'une commune rivale et légèrement escroc, selon Galopin. Et Jean-René Galopin se retrouve au second tour contre un candidat du front national. Et à sa propre surprise, il est élu député à l'Assemblée Nationale.

Jean-René Galopin va découvrir l'Assemblée Nationale, son cérémonial mais aussi tous les codes de la noble institution. Non inscrit auprès d'un parti politique, il a pour vocation de faire de la politique autrement. À son arrivée, il retrouve un "pays" qui officie à la buvette de l'Assemblée et lui donnera les codes.

Galopin va découvrir le travail de parlementaire, siéger en séance mais aussi en commissions. Il va aussi devoir appréhender tout ce qui se trame en coulisses, les relations qui peuvent se nouer avec le uns et les autres. mais Galopin doit aussi faire avec son ancienne vie, organiser sa succession comme médecin généraliste pouvant aussi donner un coup de main pour les animaux dans ce secteur rural qu'il habite. Il va surtout devoir satisfaire à ses obligations locales : rencontre avec les élus, avec les responsables d'associations, faire face à toutes les sollicitations car un député est très sollicité, les gens pensant que son bras doit être très long et son influence énorme.

Xavier Cucuel et Al Coutelis nous entraîne dans les arcanes du pouvoir. Pas trop sous les ors de la République (à ce niveau le graphisme reste sobre) mais sur les tractations diverses et variées qui peuvent exister. Sollicitation des différents groupes pour avoir un élu et donc une voix de plus. Les deux auteurs nous laissent entrevoir les règles du jeu montrant qu'en politique rien n'est improvisé, tout est organisé mais ceux qui tirent les ficelles sont souvent dans l'ombre.

Certains ont quitté les rangs de l'Assemblée depuis longtemps mais continuent de profiter des avantages obtenus à vie. D'autres ont beaucoup de mal de ne plus être dans la lumière et peuvent se montrer irrespectueux et imbus de leur personne.

Xavier Cucuel et Al Coutelis s'appuient sur les éléments validés par Jean-Louis Debré qui a une haute connaissance du système en général et de l'Assemblée en particulier. Notre député Galopin a besoin d'un mentor pour être conseillé ou remis dans le droit chemin. Les deux auteurs ont choisi de nous donner à voir un néophyte en politique qui ne va éviter aucun piège : le choix de l'attaché(e) parlementaire, l'usage des nouvelles technologies, l'acceptation de cadeaux, le fait de se montrer avec des capitaines d'industrie...

Le tout est assez bien présenté et permet de se faire une idée ou de confirmer de ce que l'on pense du monde politique. Peut-on rester pur en politique ? Peut-on faire de la politique autrement ? Peut-on agir sans concession ? Les questions restent en suspens.

Quelques points moins positifs : le député fait preuve de jeux de mots de potaches (était-ce nécessaire), il y a quelques longueurs. Certains points auraient pu être plus développés comme les relations avec le lobbying des laboratoires pharmaceutiques. Mais malgré cela, l'ensemble reste agréable à lire. je pourrai approfondir avec des essais plus politiques.
Cette bande dessinée de Xavier Cucuel et Al Coutelis affichait une belle ambition, nous faire pénétrer dans les coulisses de l'Assemblée Nationale à travers le parcours d'un député fictif, Jean-René Galopin, élu récemment sans étiquette à la suite d'une législative partielle. Si l'intention est louable, l'album passe à côté d'une partie de ses objectifs.
On voulait découvrir l'intérieur de nos institutions et on y découvre surtout les aventures de M. Petite Blague qui passe beaucoup de temps à la buvette de l'Assemblée. Un député voulant faire de la politique autrement mais qui ne résiste pas à une partie de chasse en Écosse !
Certes on peut y voir le travail en commission, le travail des lobbying, les comportements hautains de certains (ex-)ministres, l'emploi du temps pas toujours marrant d'un député partagé entre les séances à Paris et la tournée des popotes dans sa circonscription mais apprend-on vraiment quelque chose de nouveau ? Ah si, on découvre que le président de l'assemblée nationale pose sa main sur le nichon d'une statue avant chaque départ vers la… noble assemblée. Vraiment ? CQFD.
Jean-René Galopin, un médecin de campagne et maire d'un petit village, est élu député lors d'une élection partielle, à laquelle il ne s'était présenté d'abord que pour s'opposer à un maire rival. Il débarque donc à Paris, dans ses fonctions et au Palais Bourbon.
Les premiers pas sont intéressants, avec la découverte de l'assemblée, de son fonctionnement et de ses codes sous l'oeil du novice.
Ensuite, le reportage s'essouffle. D'abord parce que Galopin est parfois un peu niais et agaçant (par exemple, il lâche 5 euros de pourboire à la fille du staff qui lui a fait faire le tour de l'assemblée et lui a remis son livret d'accueil comme si elle était un groom d'hôtel). Ensuite, parce qu'il n'y a pas à proprement d'intrigue développée : après 18 mois passés en ellipse, on voit que Galopin reste assez étranger au monde politique (même s'il prend le goût des médias) et reste de passage dans son rôle, toujours pas spécialement engagé en politique, et sans qu'on examine les répercussions de sa députation sur sa vie chamboulée non plus. Finalement, le reportage s'étire donc un peu, mais reste seulement une visite guidée de l'Assemblée.
Jean-René Galopin est médecin de campagne et maire d'un petit village de 350 habitants. Il devient député suite à un concours de circonstances. Xavier Cucuel et Al Coutelis nous font découvrir le monde de l'Assemblée nationale à travers le regard de ce politicien non affilié et débutant. L'ensemble est à la fois convenu et instructif.
Jean-René Galopin, paisible médecin de campagne d'Aquitaine depuis plusieurs générations, est devenu député un peu à son corps défendant et surtout par un formidable concours de circonstances. Elu sans étiquette au cours d'une législative partielle, il fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale. Il y découvre la vie et les moeurs du Palais Bourbon.
Cette Bd plonge dans l'univers de la politique parlementaire via le regard d'un homme novice. Ce procédé très classique permet d'amener de nombreuses informations rapidement sur le statut d'un parlementaire, le fonctionnement de l'assemblée. Les informations sont foisonnantes et le développement est très clair. Les auteurs parviennent même à en faire un récit assez fluide, ce qui introduit très facilement tout cet univers. Les dessins, loin des reconstitutions très vues dans les BD historiques, allègent énormément l'ambiance globale et installent un réel dynamisme. Toutefois, compte tenu du nombre de pages, l'histoire devient un peu fastidieuse. Il aurait fallu une intrigue plus présente, plus forte pour happer le lecteur mais la volonté des auteurs de rester près d'un certain quotidien très réaliste est tout à fait louable.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (4)
Bedeo
05 janvier 2018
Cette BD pêche un peu par son intrigue, selon nous, mais vaut le détour par son style mélangeant vérité et esquisse, et par ce voyage au cœur d’une institution française, qui sait prendre le visage de la fiction pour se rendre intéressante.
Culturebox
27 septembre 2017
En racontant le parcours d'un médecin de campagne fraîchement élu député, cette bande dessinée signée Xavier Cucuel et Al Coutelis permet de découvrir l'envers du décor de l'hémicycle.
BDGest
19 septembre 2017
Entre le documentaire et la fiction, Le député invite à une plongée très intéressante et il faut l'avouer, peu reluisante, dans l'intimité d'un milieu bourré d'idées reçues qui, à bien y réfléchir, ne sont pas si loin de la vérité.
BDZoom
12 septembre 2017
Passer de la fiction aux couloirs du Palais Bourbon, avec pour guide (excusez du peu !) Jean-Louis Debré, tel est l’exercice périlleux que réussissent avec succès Alexandre Coutelis et son scénariste Xavier Cucuel.
Le député Francis Gauthier, élu de gauche depuis plus de quinze ans à la tête de la 13e circonscription de la Gironde, décidait brusquement de démissionner suite à une altercation avec le comité directeur de son parti. Une histoire de subvention pour un club de scrabble ou de bilboquet, je ne sais plus trop. Cette discorde provoqua un séisme politique dans la région, ainsi que la tenue immédiate d'une élection législative partielle à laquelle le maire de Larnac-en-Médoc, commune historiquement rivale de la mienne, décida de se présenter. Comme il n'était pas question de laisser notre commune représentée au parlement par cet escroc, le conseil de notre village se réunit en urgence et décida de présenter ma candidature afin de faire barrage à notre ennemi juré depuis sept générations au moins. Bien entendu, il n'était pas question que je sois élu, mais simplement de siphonner autant de voix que possible pour empêcher le trublion voisin d'avoir la moindre chance. Les déchirures créées par la démission du député-maire divisèrent la droite en autant de courants que de candidats... Résultat... Avec 3255 vois et 22,56% des suffrages exprimés, je me retrouvais au second tour face au candidat du front national qui, lui, avait fait le plein de voix. C'est ainsi qu'à mon corps défendant, je suis devenu... député à l'Assemblée nationale !
"Adversaires dans l'hémicycle, amis de zinc", disait le député Paul Vigne d'Octon, amateur de vers ... et de verres aussi !

"La buvette est est le lieu sacré des armistices qu'un seul ne peut violer sans sans que tous le maudissent. Pour âpre et violent qu'ait été le combat, ici, sans hésiter, on met les armes bas."

page 36)
Que veux-tu, je suis meilleur dans la circoncision que dans la concision ... Mais je vais y travailler ...

(page 94)
C'est un instrument qui a servi à démontrer l'existence du vide, ce qui n'est évidemment pas le cas de la politique que nous attendons de notre député et de la pression, qui je l'espère, ne s'exercera pas sur lui ...

(page 93)
...Mai Madame Bouchard, c'est normal que vous ayez la bouche pâteuse ...Les suppositoires ...ça s'administre par voie anale ... ANALE ! A-NA-LE ! Dans le cul, si vous préférez !

(page 42)

Lire un extrait