L'Ecole des loisirs (29/08/2013)
3.87/5   23 notes
Rue de la Tour à Paris, une fenêtre éclairée sous les toits. Derrière cette fenêtre, un homme écrit un éditorial pour le journal L'Humanité. Il s'appelle Jean Jaurès. Ses écrits, ses prises de position, son désir profond de changer le monde l'ont mis en danger d'être assassiné. Le peuple de Paris a juré de le protéger. Ils sont jeunes ou vieux, ils s'appellent Suzanne, Lucien, Mallavec, Paul.
En cette fin du mois de juillet 1914, ce peuple-là ne veut pas de l... >Voir plus
Que lire après Le dernier ami de JaurèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tania Sollogoub est économiste, enseignante et maitre de conférences à l'IEP de Paris. Elle est aussi écrivain pour la jeunesse dans le but de « changer le monde et prendre ses rêves au sérieux ».

Son roman nous conte la genèse de la Première Guerre mondiale, en six parties, évoquant des rues ou immeubles de Paris. du 28 juin au 31 juillet 1914, de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand, à celui de Jean Jaurès, nous découvrons les temps forts à l'origine de ce sanglant conflit.
Chaque partie débute par quelques pages en italique racontant les grands événements historiques qui ont marqué ces quelques semaines. Ensuite, l'auteure nous entraine dans Paris où nous suivons Jean Jaurès et des gens du peuple qui l'ont côtoyé, vivant au rythme de l'actualité, d'espoir de changement en crainte pour l'avenir. Les ouvriers espèrent en des jours meilleurs, en une union des travailleurs voire une grève générale qui s'étendrait au-delà des frontières et empêcherait par-là même la guerre dont certains parlent du bout des lèvres. Car il faut que les choses changent : la richesse des uns est trop grande par rapport à la misère des autres. L'exploitation de l'homme par l'homme ne peut continuer. Que ce soit en France ou en Russie ou ailleurs, le peuple menace. Les prolétaires européens parlent de Révolution.

C'est dans ce contexte que Paul, quinze ans, tombe amoureux. Un amour impossible. C'est aussi le moment où, grâce à son beau-père, il fait la connaissance de Jaurès. En quelques semaines, sa vie et celle de l'Europe va basculer.

Alliant récit historique clair, rigoureux mais abordable pour les plus jeunes et récit de vie narrant les premiers émois de Paul, l'amour que partagent Suzanne et Lucien, les espoirs de Mallavec et de Catherine, ce roman destiné aux 12–16 ans est remarquable. En mêlant réalité et fiction, Tania Sollogoub rend compte avec justesse du bouillonnement de cette période. Bouillonnement d'idées, de vie, d'espoirs qui prendront malheureusement fin tragiquement. Dans une langue riche, elle réussit à nous faire vivre au rythme du Paris de l'époque, mettant l'Histoire à portée des plus jeunes.
En cette veille du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce roman magnifique vaut la peine d'être proposé aux adolescents afin qu'il découvre une époque rarement écrite pour eux.
L'auteur est Tania Sollogoub, je ne l'a connaissais pas avant de lire ce livre.
"Le dernier ami de Jaurès" est un livre historique.
Paul 15 ans , une mère prévenante qui l'a élevé seule , une vie tranquille rue de la Gaité à Paris, et des espoirs plein la tête : il est tombé amoureux de Madeleine, une jeune bourgeoise des beaux quartiers qu'il ne connait même pas. Par l'intermédiaire de l'amant de sa mère, fervent socialiste, il rencontrent Jean Jaurès et accepte de protéger le grand homme surmené, menacé. Nous sommes en juillet 1914, l'archiduc François-Ferdinand et sa femme viennent juste d'être assassinés..L'histoire du jeune garçon qui est destinée à la guerre est un point parmi tant d'autres. Elle se mêle avec celle de la rue dans laquelle il habite, peuplée de personnage pittoresque et souvent émouvants, conjuguant leurs contradictions pour témoigner la France disparue, rude mais solidaire autours d'un sentiment national. Elle se comprend aussi dans la grande Histoire, entre Jaurès sur le terrain, convaincu malgré tout, et des problème diplomatique au plus au niveau, rendu en italique lors d'interlude comme pour souligner leur caractère élitaire. suivis par un narrateur omniscient et vivant au discourt indirecte libre. Il y a Mallavec le flamboyant et Lucien le pondéré, Suzanne qui fait le bilan de sa vie , et Paul qui découvre la sienne, tourné vers un rêve de partir en Amérique avec Madeleine. Les séance de pêche et de fête sur les bords de la Marne, les discussions sans fin au bar le P'tit Zinc signent un temps heureux mais vécu trop intensément, sans doute parce qu'on le sait sur le point de basculer dans l'horreur.
La couverture du livre est assez implicite car le rouge sang est dominant surement pour montrer les horreur de la guerre qui arrive et les représentations des personnages sont pertinentes au portrait du livre. Il y a des chance que l'histoire soit réel car Tania Sollogoub a fait énormément de recherche pour écrire ce livre mais sur Internet cela rend les informations non sur et non vérifié, ce qui explique les légers fautes faite par l'auteur tous le long de l'histoire. Les personnage sont attachants surtout Paul qui partage toutes ses émotions et ses sentiments. le style d'écriture léger ce qui le rend léger et plaisant, j'ai appris plusieurs détail historiques comme la mort de l'archiduc François- Ferdinand. La manière dont Jaurès est décrit la première fois que Paul le rencontre m'a fais ressentir un admiration pour ce personnage, la façon dont il est mit mentalement au dessus des autres. Les 5 première page ont complétement faussé mon avis de départ sur ce livre, je le recommande au élève de troisième qui vont travailler sur la 1er Guerre Mondial.
Magnifiquement écrit ! Quelques jours avant la guerre, que ressent-on ? qui sont ceux qu'on appellera les Poilus, les mutins, les gueules cassées... ? Comment tout a basculé ? Est-ce qu'on le sent quand tout bascule ? Est-ce que l'on a davantage besoin d'amour ?
Au-delà du roman historique qui retrace les événements depuis l'assassinat de l'archiduc à Sarajevo jusqu'à l'assassinat de Jaurès, ce sont plusieurs personnages que l'on suit, leurs rêves, pour eux et ceux qu'ils aiment, des rêves qui sont fait de tout, d'amour et de révolution, mais pas de guerre, et qui sentent l'urgence d'aimer en même temps que la guerre arriver.
Tania Sollogoub a un style sensible pour décrire la simplicité des choses et leur rendre hommage, retracer l'importance des petites choses, d'une lumière d'été, en faire des monuments qui rendent tout le reste dérisoires. Plus les rêves trahis ou déçus étaient modestes, plus on enrage contre cette future boucherie, plus on se sent révolutionnaire. Même sans illusion au sujet de la révolution, mieux vaut toujours ça que baisser les bras.
Mêlant informations historiques et destins personnels, l'auteur imagine les quelques semaines précédant la guerre de 14-18. Pour Paul et les habitants de la rue de la Gaîté, l'été s'annonçait radieux ; Jaurès se battait pour protéger la paix et unir les peuples d'Europe. C'était sans compter la volonté farouche d'une poignée de dirigeants revanchards. Gigantesque boucherie, cette guerre n'a pourtant pas été la der des Ders. L'Histoire en marche, malgré les espérances … Magali.
L'histoire est centrée autour des habitants de la rue de la Gaîté à Paris, mais surtout de Paul, 15 ans, qui découvre l'amour en cet été 1914. L'auteure a été inspirée par Jaurès et a voulu le faire « revivre », ce qui lui a permis de mieux faire connaissance avec lui. Elle avoue ne pas être historienne et bien qu'elle se soit documentée, elle a pris certaines libertés avec l'Histoire. Malgré tout, on a récit très instructif sur le basculement dans la guerre, grâce à de courts chapitres renseignant sur ce qui se joue dans les hautes sphères lors de ce mois de juillet 1914. La petite histoire qui sert à raconter la grande est très émouvante, elle se place du côté du peuple, de ses espoirs, de ses rêves, mais aussi de la haine de certains, brossant de fugaces portraits de tous ces gens là. le style est agréable. du récit perce une certaine douceur, malgré l'horreur qui approche. Il est beaucoup question d'amour, d'espoir, de foi en le genre humain parfois déçue.
C'est un roman vraiment utile à avoir dans le fonds à mon sens. de plus, il permet de rappeler qui était Jaurès, dont le nom fleurit partout dans nos villes et est parfois récupéré politiquement.

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2014
Tania Sollogoub a mis toute sa passion dans ce roman sincère, plaidoyer implicite pour la paix, déclaration d'admiration au grand Jaurès, et finalement rappel du passé à consonances toujours actuelles.
- Où as-tu traîné ?
Paul ne répondit pas. Puis il dit, prenant un air hostile :
- C'était pas des bêtises...
Pour une fois, il aurait aimé lui raconter tout le reste. La couleur de la nuit,la peau blanche de cette fille et les étoiles au-dessus de sa vie. Il aurait voulu lui dire comme il était heureux, lui parler de ses amis, de ses rêves, du petit mur en face de la maison blanche. Il l'aurait prise dans ses bras, il aurait été avec elle comme il ne l'avait jamais été. Maman, je t'aime ! Si tu savais comme je suis heureux à présent ! Elle s'appelle Madeleine. Nous partirons en Amérique. Ensuite, tu nous rejoindras là-bas n'est-ce pas ? Avec Antoine, Louis et Jules, et tu ne vendras plus jamais de légumes. Maman, j'ai tant de choses à te dire et depuis si longtemps.

Mais ça ne se passe jamais comme cela dans la vie. Paul et Catherine ne savent pas se parler. Ils n'ont jamais su.
- On mange quoi? demanda-t-il seulement, les yeux plein de larmes.
Je ne veux pas qu'on définisse mon bonheur à l'avance. Je veux un horizon sans fin.