L'Archipel (02/07/2014)
3.12/5   17 notes
Janvier 1969. La quiétude d’Holloman, petite ville du Connecticut, est troublée par une série de meurtres.
La première mort violente intervient lors d’un dîner de retrouvailles. Un fils de famille retrouvant son père qu’il n’avait jamais connue, s’écroule, mort.
La seconde lors d’un gala de charité. La présence de poison dans les veines des deux victimes amène tout d’abord le détective Carmine Delmonico à orienter son enquête vers la communauté scienti... >Voir plus
Que lire après Le dernier banquetVoir plus
Curieuse de voir quel type de polar Colleen McCullough pouvait bien écrire, elle qui donne plutôt dans le roman sentimental ou historique, j'ai emprunté "The prodigal son" - ou "le dernier banquet" en français- à la bibliothèque. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je l'ai déjà dit dans d'autres chroniques, écrire un bon polar est un art et n'est pas donné à tout le monde, que l'on soit écrivain renommé ou pas.
Ce livre se laisse lire mais mon sentiment estque l'auteur a embrouillé les pistes, pensant ainsi écrire un bon roman policier. Mais non, il faut plus que cela. Les policiers sont dépassés et la fin ne m'a pas convaincue.
C'est le quatrième roman de cette série que je lis. Mais contrairement au trois premiers, il ne mérite pas vraiment de faire partie de la série "Carmine Delmonico". En effet, l'inspecteur est trop peu présent et ne fait presque rien. Il est surtout le spectateur des différentes enquêtes et nous permet de pousser des réflexions lorsqu'il discute avec sa femme qui offre un regard extérieur pertinent et bienvenue sur tout cela. En effet, l'enquête a beau être au coeur du roman, les inspecteurs sont des pions et ne doivent au final pas la résolution des crimes grâce à leur talent...

Plusieurs meurtres ont lieux, tous avec le même mode opératoire qui désigne la fille du médecin légiste. Mais étant de la famille de la moitié du commissariat ou presque, tout le monde se refuse à la croire coupable. Brillante scientifique mariée à un noir encore plus brillant, son couple a essuyé bien des épreuves. La police soupçonne rapidement un complot visant à les faire tomber (entre jalousies, racismes etc.). Pourtant, aucun coupable ne semble crédible et Jim Hunter laisse sous-entendre aux inspecteurs que s'ils osent l'inculper il fera tomber sa femme...Carmine n'a aucune preuve mais le trouve très suspect.

Petit à petit, on comprend qu'au delà des crimes, c'est une histoire de manipulation et d'ascendant psychologique. Les femmes ont un rôle à jouer dans cette histoire et Desdemona amène une vision très claire et pertinente là-dedans. C'est d'ailleurs grâce à elle que le lecteur devine les dessous de l'affaire et comprend toute l'horreur de la situation.

L'auteur nous a habituée à des fins dures, loin des contes de fées, mais qui du coup étaient crédibles. Elle récidive une fois de plus, avec un final violent et qui prend totalement par surprise. Je n'ai rien vu venir, et même si les soupçons du lecteur sont confirmés, on a du mal à appréhender une telle machination.

Bref, c'est sombre, brillant, et pourtant je regrette que les inspecteurs n'aient été que des pantins dans cette histoire.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un crime tellement parfait, que le coupable, même s'il est connu de l'inspecteur, ne peut être condamné, faute de preuves. Un génie, parfaitement égoïste, qui n'hésite pas à tuer ceux qui se mettent au travers de sa carrière. Un couple fusionnel où la femme, pourtant brillante elle aussi, se prive de tout, pour faciliter la réussite de son conjoint. Mais, attention à la trahison….Ce policier enchante par son originalité. Un seul regret, les personnages sont un peu trop caricaturaux. MB
Polar très bien ficelé. le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Les partisans de la ceinture de sécurité avaient beaucoup de mal à convaincre la population de l’utiliser et les flics étaient les pires contrevenants… Trop forte sensation d’être ligoté.
La peau de Jim Hunter était extraordinairement noire, aussi noire que celle des Africains les plus noirs. Sur les photos, même sur les clichés en couleurs, son visage était si foncé que ses traits étaient à peine visibles. Il fallait le voir en chair et en os pour les distinguer.
 Dans les recherches de Millie, la tétrodotoxine n’était pas un objectif, mais un catalyseur… un outil, si vous voulez. Il est trop difficile de l’isoler en quantité suffisante pour qu’on puisse envisager de l’utiliser comme arme.
Si la motivation du voleur était criminelle, il était à la recherche d’un poison rare et indétectable. On peut en déduire qu’il est compétent dans ce domaine. Un biochimiste, un biologiste ou, peut-être, un médecin.
Quand on est honnête, on signale la disparition. Quand on est du genre à ouvrir le parapluie, on écrit dans le registre : « détruit accidentellement » ou « périmé et éliminé conformément au règlement ».