Atelier In8 (20/12/2017)
3.75/5   6 notes
Dans un hameau isolé de Corse, l’instituteur à la retraite a racheté la maison voisine de celle de Séverin, son ancien élève devenu éleveur. Désormais amis, il tente en vain de le protéger de la haine que lui porte son frère Antoine, maladivement jaloux depuis toujours de son aîné.
Que lire après Le dernier hommeVoir plus
Une nuit d'orage, des coups de feu sur la lande. La montagne se réveille en sursaut et Séverin aussi. Pourtant il aurait tants aimé resté au creux de sa douce et tendre. Mais l'inquiétude pour ces bêtes gronde en lui, il a un mauvais pressentiment. Aussi quitte-t-il Lucia à regret.
Ainsi débute cette magnifique nouvelle d'Elena Piacentini.
Un huit clos au grand air, dans la montagne corse, un drame programmé, quatre protagonistes au destin scellé. Séverin l'aîné et Antoine le cadet, deux frères que tout oppose. Lucia, la femme de Séverin et Horace le maître d'école à la retraite cherchant l'un et l'autre à enrailler les antagonismes qui séparent les deux frangins.
Une nouvelle a deux voix. Celle de Séverin le taiseux, l'homme de la montagne, n'ayant pas voulu quitter son hameau en reprenant l'élevage familiale. Et celle d'Horace, l'ancien instituteur revenu s'installer dans ce coin reculé par amitié pour son ancien élève. Chacune de ces voix ponctuent alternativement le récit et elles nous éclairent sur l'histoire. Chacun des deux narrateurs nous proposant son point de vue, sa vérité sur l'intrigue qui se joue.
Une nouvelle sombre et somptueuse tellement les mots d'Elena coule de source. Eux aussi parfaitement choisis . Il décrivent à merveille les sentiments de ses personnages. Une écriture qui, avec justesse, dit les non-dits. Ceux qui mieux que les mots expliquent nos ressentiments, nos colères, nos blessures.
Décidément notre auteure a un talent fou et l'exercice de la nouvelle nous le révèle une nouvelle fois !
Lien : https://collectifpolar.com/
Aucun lien de parenté entre ce dernier homme et celui de David Coulon, même si les deux appartiennent à la grande famille du noir.
Ici, c'est Caïn et Abel en Corse. Une histoire de jalousie, une histoire d'amitié aussi. C'est ce que j'aime dans les textes de Piacentini : tout n'est pas juste noir, litanie déprimante de ténèbres, grisaille, alcoolisme, viol et pédophilie. Il y a aussi de la vie dans ce qu'elle raconte, ce qui permet à la fois de donner plus de force au noir par contraste et d'oxygéner le récit pour éviter au lecteur de se pendre à mi-parcours. Bel équilibre !
Lien : https://unkapart.fr/autour-d..
Si on cherche à résumer cette nouvelle, ça risque de ressembler à du Prosper Mérimée, du cliché sur les corses en format familial, avec cette famille justement qui n'en finit pas de se déchirer, à coup de fusil. Mais à la lecture, c'est touchant et plus fin qu'on ne pourrait le croire. Lors de la lecture de Comme de longs échos, je m'étais un temps demandé si je trouvais le style d'écriture beau et travaillé ou un peu lourd et prétentieux. J'avais conclu à la première hypothèse et découvrant Elena Piacentini en format court, je confirme sans hésiter.

C’est le chemin des milliers de fois. Les pieds ont su où prendre appui, le corps a réajusté son centre de gravité en temps réel et par toutes touches imperceptibles pour compenser les cahot de ce qui ressemble plus à un raidillon hérissé de rocs qu’à un sentier. Une mécanique bien huilée. Ni les bourrasques, ni les trombes d’eau ne l’ont enrayée. Pas même ses colères remâchées.
Le mal n'a besoin d'aucune cause objective. Il échafaude des mensonges et des prétextes, bâtit ses propres évangiles. Le diable a ses raisons.

Videos de Elena Piacentini (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Piacentini
« Dans les entrailles de l'Argentu, le temps s'écoulait à l'échelle géologique, notre perception s'en trouvait faussée. Par la cheminée de la première salle, que mon grand-père avait baptisée la "Clairière", le monde extérieur se rappela à nous. Au-dessus de nos têtes, l'orage sévissait avec une force égale. » Elena Piacentini, **Les Silences d'Ogliano**
Plus d'informations sur le roman : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/les-silences-dogliano
#Rentreedhiver #RL2022