Victor Hugo (Antécédent bibliographique)
Delcourt (15/05/2007)
3.67/5   54 notes
“Condamné à mort !… Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée. Toujours seul avec elle… Toujours glacé par sa présence…Elle m’obsède éveillé, épie mon sommeil… Et reparaît dans mes rêves… Je viens de m’éveiller en sursaut… en me disant ‘ce n’est pas en rêve’… Eh bien avant même d’avoir entr’ouvert les yeux pour vérifier que ce n’en était pas un, je l’ai entendue : condamné à mort !”
Que lire après Le dernier jour d'un condamné (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. » Victor Hugo

Que dire d'une société qui distribue la peine de mort comme une mauvaise carte à jouer et qui qualifie de progrès l'invention de la guillotine? Que penser d'un peuple en sursis qui s'extasie et rit devant une exécution comme devant un spectacle comique sans penser que demain chacun pourrait être l'acteur principal.

Notre narrateur préférerait, lui, ne pas être au coeur de cette sombre histoire. Il n'a ni nom, ni crime juste une condition sociale qui ne lui a servi à rien. Il est celui qui autrefois détournait la tête. Il n'est plus aujourd'hui que « le condamné à mort » qui la perdra. Pour lui commence une introspection infernale avec une mort personnifiée, compagne de cellule et des visites incessantes et inutiles avant son exécution.

La parole du condamné acerbe et cynique et le graphisme extrêmement sombre et caricatural sont dignes de l'oeuvre et de la pensée de Victor Hugo. Une dénonciation, une révolte à l'image de l'auteur humaniste. A découvrir sans hésiter.
C'est l'adaptation d'une oeuvre de Victor Hugo, le graphisme est en adéquation avec le thème, grave, morbide, par une forte présence du noir. Parfois il suggère plus qu'il ne représente, j'ai aimé la façon de représenter les foules, la ville, le jeu graphique avec les chaînes, les murs, les fenêtres de prison. Ce graphisme nous concentre sur l'ambiance, sur l'atmosphère inquiétante, hypocrite. Il rend le récit dur, sec et intransigeant, le ton est triste et sombre et les petites pointes d'humour paraissent encore plus cinglantes et désabusées. Evidemment, il en ressort une critique d'un système judiciaire sordide, et de l'hypocrisie de la religion, mais l'aspect historique est un peu effacé au dépend du thème de la peine de mort, c'est la bonne option, du moins celle que j'espérais trouver dans cette lecture, celle qui la rend efficace et qui parle à un lecteur du XXIe siècle. Maintenant, il faudrait quand même que je lise le texte de Victor Hugo.
J'ai vraiment apprécié cette adaptation du plaidoyer contre la peine de mort écrit par Hugo au début du XIXe siècle.

Quel crime cet homme a-t-il commis? On ne le saura pas et ça n'a, au fond, que peu d'importance dans ce récit : ce qui importe, et ce qui ressort, c'est la pression psychologique ressentie par cet homme qui appréhende la fin.
Un texte d'un tel poids, porteur d'un tel message risquait fort d'écraser et de rendre mièvre un dessin un peu trop prude.
C'est loin d'être le cas. le graphisme est parfaitement adapté au texte, la mise en page est intelligente et certaines case fort réellement froid dans le dos.
L'ambiance, lourde et fatale, est parfaitement rendue et j'ai vraiment apprécié la façon dont cette idée constante et oppressante de la mort est représentée à chaque moment, quasi dans chaque case.
Une belle réussite.
Belle adaptation du roman de Victor Hugo, excellent moyen de faire découvrir ce beau texte, magnifique plaidoyer contre la peine de mort, aux enfants mais aussi aux réfractaires aux textes classiques. Les dessins reflètent bien le supplice de cet homme, condamné à mort anonyme, poursuivi par la mort, personnifiée dès les premières pages. le choix de Victor Hugo de taire le nom de cet homme et son crime est respecté. Par ce procédé, ce condamné à mort devient monsieur tout le monde. Ce pauvre hère, qui a perdu jusqu'à sa qualité d'homme et à qui on ne redonne du "monsieur" que dans ses toutes dernières heures, aurait en effet pu être n'importe quel homme. La quatrième de couverture revient sur l'expérience personnelle de Victor Hugo ayant vu un de ses amis d'enfance exécuté.
Je trouve que cette adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo est plutôt très réussie. Ce vibrant plaidoyer contre la peine de mort m'a humainement touché aussi bien dans son aspect intimiste que sociétal. Je vois que ce thème reste encore d'actualité dans la plus grande démocratie au monde et dans de nombreux pays.

L'abolition en France a maintenant plus de 30 ans et c'est passé dans les moeurs comme quelque chose d'anachronique. Il en demeure pas moins que des condamnés attendent toujours dans les couloirs de la mort aux USA. C'est franchement pathétique et indigne d'un pays respectant les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

Bien sûr, il y en aura toujours pour regretter le bon vieux temps ou s'intéresser uniquement à l'aspect victime en réclamant vengeance. Victor Hugo a été le premier grand penseur sur l'abolition de la peine capitale. Il a rappelé à juste titre que c'est la misère et l'injustice sociale qui sont à l'origine de la criminalité et que seule la répression ne suffira pas à l'endiguer.

On ressent effectivement beaucoup de colère et de tristesse à la fin de cette lecture. Elle offre une réflexion très intéressante. Charité et colère ne font pas bon ménage...

- Pour ce qui est de vous, jeune homme, je vous trouve vraiment pensif.
- Jeune homme ! Je suis plus vieux que vous ! Chaque quart d'heure qui s'écoule me vieillit d'une année !
- Allons, je pourrais être votre grand-père ! Vous voulez rire ?
- Non, je ne veux pas rire.
Tout ce peuple rira, applaudira, et parmi tous ces hommes libres et inconnus des geôliers, il y aura plus d’une tête prédestinée qui suivra la mienne tôt ou tard dans le panier rouge.
Condamné à mort !
Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée...
Toujours seul avec elle...
...Toujours glacé par sa présence...
...Elle m'obsède éveillé, épie mon sommeil...
...et reparaît dans mes rêves.
- Oh pardon! Je vous ai fait mal?
Les bourreaux sont des hommes très doux…
A-t-on jamais prononcé sentence de mort autrement qu'à minuit, par une froide nuit d'hiver et de pluie ?
Mais au mois d'aout, à huit heures du matin, un si beau jour ?
Impossible !