Versailles (Jean-Michel Riou) tome 4 sur 5
EAN : 9782081330566
Flammarion (05/11/2014)
3.46/5   26 notes
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 11/2014)
Tome 4 de la série Versailles
ISBN : 9782081330566

Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain ro... >Voir plus
Que lire après Versailles, tome 4 : Le dernier secret de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
«  Il y a d'étranges pères, et dont toute la vie ne semble occupée qu'à préparer à leurs enfants des raisons de se consoler de leur mort ». Jean de la Bruyère.

Cette citation reprise par Jean-Michel Riou dans le quatrième et dernier opus de sa saga «  Versailles, le palais de toutes les promesses » n'est pas anodine. Elle incarne même les fondations de toute cette histoire.
Rappelez vous : Né le même jour que Louis le Quatorzième, dans des conditions cruelles et déplorables, Toussaint Delaforge grandit la rage au ventre. Poussé par un désir de vengeance extrême, il deviendra « Le Roi Noir » et ne cessera de rechercher celui qui semble à l'origine de tous ses maux : son père naturel.
Parviendra-t-il dans cet ultime tome à se venger de ce père qu'il exècre ? Parviendra-t-il également à en protéger Amandine, sa fille, celle qui fut son étincelle dans la nuit noire, celle qui l'amènera sur les chemins de la rédemption ?

Avec ce nouvel opus, on retrouve avec plaisir les protagonistes des tomes précédents :
Amandine le Faillon, digne héritière des Pontgallet, famille de maçons ayant participé à l'aventure prodigieuse et insensée que représentait la construction du palais de Versailles. Amandine est toujours aussi belle, spontanée et rêveuse. Versailles l'attire toujours autant et cette fois, c'est la concupiscence royale qui la mettra en danger.
De son côté, Jean le Faillon, son époux, artiste et architecte talentueux attise la jalousie à la cour de Versailles.
Tous deux devront affronter maintes intrigues et complots destinés à détruire un bonheur encore bien fragile.
Bien heureusement, l'étoile d'Amandine, «  le Roi Noir » veille...

C'est avec le sourire que je termine cette saga. Outre les quelques rappels répétitifs et inutiles que j'avais déjà évoqué dans une critique précédente, cette fresque historique a su m'enchanter.
C'est surtout cette étonnante concordance qu'il y a entre la fiction et L Histoire qui m'a particulièrement séduite.
Versailles ne s'est pas fait en un jour et c'est à travers toutes les étapes laborieuses de sa construction qu'on suit en parallèle, l'histoire dramatique du Roi Noir liée à celle des Pontgallet.
Les débuts glauques et sombres des personnages fictifs ne sont pas sans rappeler l'état dans lequel se trouvait le simple relais de chasse de Louis XIII. Au beau milieu des forêts et des marais bourbeux et irrespirables, le petit château de briques ne paye pas de mine et c'est un pari complètement fou et mégalomane que relève le jeune Louis Dieudonné lorsqu'il décide d'en faire une ambitieuse demeure royale. Comme ce fut un véritable défi pour le misérable Toussaint Delaforge de devenir le puissant et riche « Roi Noir ».

Le quatrième tome nous offre un Versailles quasiment achevé où l'emploi du temps et l' Etiquette sont d'une rigueur intransigeante, sous la houlette d'un Roi assagi par la présence de la Maintenon. Malgré le manque de place et des conditions de confort bien médiocres, la Cour s'y empresse plus que jamais.

Sans nul doute, Versailles a su tenir ses promesses.

Toussaint saura-t-il tenir les siennes ? Je vous laisse le découvrir...
La construction du château de Versailles est terminée. C'est un château à la démesure du roi soleil dont la construction a duré des années, et qui est toujours en travaux d'aménagement, d'amélioration. Un château témoignage de la puissance de roi soleil, le roi bâtisseur, le roi guerrier. Un château immense, magnifique qui aura coûté beaucoup en argent et en vies humaines. Mais qu'est tout ceci comparé au désir de Louis XIV de laisser un témoignage de son règne, de son pouvoir absolu.

"Versailles est son double, son jumeau. C'est une immense qualité pour un bâtisseur et un terrible handicap pour les autres : le roi veille à tout. C'est peut-être aussi ce qui explique la grandeur de son règne et la fascination qu'il exerce de la base au sommet. A quoi sert un roi? Lui a répondu en cherchant à accorder son rêve de Versailles à celui de son peuple. N'importe quel sujet peut voyager ici, explorer afin de ressentir la fierté d'appartenir à ce royaume car c'est aussi dans l'orgueil que se forme une nation."

Nous sommes les témoins de la vie, du roi et de la cour, une vie rythmée par l'agenda du monarque qui varie rarement. "Avec un almanach et une montre on pouvait, à trois cents lieues d'ici, dire ce qu'il faisait." écrivait le Duc de Simon dans ses mémoires. La vie de cour nous est présentée dans toute sa vacuité, il faut paraître, se mettre en valeur, une vie occupée à suivre la quotidien du roi, à s'amuser, à comploter, une vie d'oisif.

"Dans ce monde clos, la moquerie circule vite, de bouche en bouche, pour le plaisir de faire mal, dans l'espoir qu'en blessant le premier on s'évitera d'être touché, et ce matin, la glose va bon train. Ainsi se nourrit l'oisiveté."

Nous suivons le destin de Jean le Faillon et de sa femme Amandine, héritiers de l'entreprise Pontgallet. Amandine, très belle femme qui aura le malheur de plaire au roi et déchaîner la jalousie de Madame Maintenon, son épouse. Amandine va suite à ces événements découvrir l'histoire de sa famille, une histoire qu'on lui a toujours cachée. Cette histoire est intimement liée Versailles, elle est la fille du Roi Noir, ancien roi de la truanderie qui avait mis la ville en coupe réglée et qui a disparu.

Dans ce roman passionnant l'historie avec un grand H se mêle à l'histoire de ceux qui ont oeuvré à la construction de Versailles, on vit à la fois à la cour du roi et au milieu des architectes et des bâtisseurs. Deux monde bien distincts mais ou règne la même ambition, la même rouerie. Avec le dernier secret de Versailles, Jean-Michel Riou signe le dernier volet de sa quadrilogie sur Versailles. Un roman rythmé qui peut se lire sans avoir lu les précédents, tant les retours en arrière sont présents. Un roman très documenté, ce qui ne gâche en rien l'intrigue au contraire.

Roman à paraître le 5 novembre
Amandine le Faillon et son mari Jean ont investi le domaine de Saint-Val légué par Don La Fragua, anciennement le Roi Noir et père d'Amandine. Mais Versailles attire tous les regards et toutes les envies, dont celles d'Amandine, et attise toutes les convoitises, toutes les jalousies, toutes les intrigues.

J'avoue ! J'avoue que je n'ai pas lu les tomes 1 et 2, j'avoue que le tome 3 ne m'avait pas enthousiasmé ni laissé un souvenir impérissable, j'avoue que j'ai mis un peu de temps avant de me décider à sortir ce tome 4 de ma pile, j'avoue que j'ai pris un plaisir bien plus grand à le lire que son prédécesseur…

C'est déjà certainement dû au fait que Jean-Michel Riou évité l'écueil du précédent livre qui consistait à faire dans la surenchère du malheur. Alors certes Amandine est quand même marquée par un atavisme diabolique : Joseph de Marolles, son grand-père, est un prêtre jésuite qui a violé une soubrette avant de la faire assassiner juste après l'accouchement qui a donné naissance à Toussaint Delaforge, futur Roi Noir et éminence diabolique du Versailles des magouilles, des truands et des assassins, lui-même père d'Amandine, assassin de son père adoptif et dont le sang coule dans les veines du petit Antoine, le fils de Jean et Amandine…

Il est donc ici plus que jamais question d'atavisme, de fatalité mais aussi d'espoirs, de renouveau, d'amendement et de pardon. Les fantômes du passé doivent y rester pour laisser vivre les survivants.

Jean-Michel Riou dresse donc le dernier tableau de la famille Pontgallet, de l'entreprise de maçonnerie, de ses acolytes, de ses ennemis mais aussi et surtout de Versailles, de sa superintendance, de son grand ordonnateur, de ses architectes…

L'enchevêtrement des narrations (celle de la vie de Jean et d'Amandine, celle de Louis XIV, celle de Madame de Maintenon, celle de la construction du château) sont dans ce tome admirablement mises en musique, tant sur le fond que la forme.

Alors, « c'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance… » du temps jadis où la petite histoire de petites gens rencontre la Grande Histoire. C'est fait intelligemment, sans trop forcer le trait pour une fois.

Alors même si certaines situations sont historiquement improbables, l'auteur assume ses partis pris, les revendique pour mieux raconter ce qui lui tient à coeur : la vie d'hommes et de femmes de cette époque pris dans le tourbillon d'un roi aux visées de grandeur, de faste et de merveilleux.

C'est le dernier tome de cette saga et on sent que Jean-Michel Riou s'est attaché à ses personnages, leur offrant ici à chacun, bons et mauvais, un dernier tour de piste en forme d'adieux, certes un peu larmoyant mais attendrissants. Jean-Michel Riou m'a agréablement surpris avec la conclusion de son épopée familiale !

Lien : http://wp.me/p2X8E2-ks
Jean-Michel Riou marque ici la fin de sa saga « le palais de toutes les promesses ».

Mais quel est donc ce dernier secret de Versailles dont va nous parler Jean-Michel Riou ? On le façonne déjà pour attirer le lecteur. Une belle couverture arborant des lettres en relief. On a qu'une envie c'est de la toucher du bout des doigts sans cesse et fermer les yeux pour mieux en savourer la beauté. Un sceau qui semble sceller le roman comme pour mieux dire au lecteur qu'il va pénétrer dans un grand secret, dans l'intimité ici du roi et de Versailles.

Cependant ce dernier opus est tout de même décevant malgré un style littéraire remarquable et une richesse à la fois historique et fictive. On s'endort peu à peu dans l'histoire avec tout de même quelques sursauts, des rebondissements, notamment la révélation sous les yeux attentifs du roi du dernier secret, l'arrestation de Marolles. On sent la fin autant de la saga que du règne de Louis XIV. On est ici au bout de l'histoire, à bout de souffle avec un roi noir qui tend vers le bon côté, des amours plus belles en-dehors de Versailles. Un château qui n'offrira bientôt plus rien de nouveauté et la mort du roi. Surement est-ce voulu par l'auteur Jean-Michel Riou après trois tomes suivis par de nombreux lecteurs mais ici, n'attendait-t-on pas plus d'éclat tout de même pour clôturer cette saga ? Tout semble dire un happy end ennuyant sauf exception de certains personnages. le bon Petit Jean s'en va voyager vers de meilleures contrées avec sa belle, le roi noir fuit et a perdu de sa prestance et de sa noirceur intrigante, le méchant Marolles est réduit au silence par lui-même, la vie reprend en somme son cour et le roi Louis XVI s'éteint emportant avec lui le dernier secret de Versailles.

Ce qui est intéressant par contre, ce sont ces repères offerts au lecteur qui n'a pas lu les trois premiers tomes, geste généreux de la part de l'auteur. Et le lecteur se rattrapera peut-être en goûtant aux lectures ensuite qui lui sont soumises en fin d'ouvrage, dans la bibliographie proposée.

Les trois premiers tomes sont-ils meilleurs ?
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Le palais de Versailles conserve l'image d'un palais sale, rempli d'immondices : des courtisans se soulageant dans les recoins des escaliers, un roi recevant sur sa chaise percée et où chacun déverse son pot de chambre du haut de ses fenêtres. Pourtant dès sa construction, Louis XIV a pensé aux commodités plusieurs latrines publiques ont été aménagées ainsi qu'un système hydraulique d'une grande modernité. Mais alors qu'en est-il de cette mauvaise réputation ? Les rois sont-ils aussi sales que le château puant ? Où se nichent les fantasmes et la réalité entre le propre et le sale dans le château du roi Soleil ? Un livre qui revient sur l'histoire d'un des lieux les plus visités de l'histoire de France et qui délie le mensonge du vrai. Passionnant.

Vu du ciel, cela ressemblera à un oiseau aux dimensions titanesques. Le corps sera symbolisé par le château proprement dit. Et les ailes... Eh bien, décide Jean, ce sont celles d'un aigle planant au-dessus du troupeau et choisissant cruellement sa proie pour l'étouffer dans ses serres.
Il faut se presser, venir tôt, prendre place aux premières loges. Le moment de grâce dure peu ; bientôt l'obscurité gagne et c'est un autre divertissement de se laisser happer lentement par la lueur ambrée des chandeliers que les valets enflamment un à un tandis que les premiers accords de Lully résonnent au salon d'Apollon. Et pour vivre ce ravissement, le courtisan oisif est prêt à endurer la vie spartiate qui gouverne en coulisse.