AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916546896
440 pages
Florent Massot (28/04/2011)
4.17/5   3 notes
Résumé :

En s'appuyant sur le témoignage des survivants des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki, Charles Pellegrino retrace les événements des deux jours d'août 1945 durant lesquels des engins atomiques ont explosé sur le Japon, changeant à jamais la vie sur Terre. Au cœur de ce récit, la voix de ceux qui ont vécu les premiers les explosions atomiques : les civils japonais et les aviateurs américains.

Trente personnes sont connues pour avoir fui Hiroshim... >Voir plus
Que lire après Le dernier train d'Hiroshima, les survivants racontentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dernièrement dans un article de journaux, un journaliste disait que graduellement l'opinion publique s'est désensibilisée face à la menace nucléaire, tout particulièrement depuis la fin de la Guerre froide. Et vue la façon dont Donald trump réagit face à la crise avec la Corée du Nord on est en droit de ce demandé de quoi l'avenir sera fait. J'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur les retombés de la première bombe atomique à Hiroshima et ensuite Nagasaki. La description faisait réellement peur et dire qu'il y a eu des survivants qui ont été là pour les deux bombes. Les témoignages aussi sont encore plus pertinents aujourd'hui avec la montée des extrémistes quelqu'ils soient. Dans le livre, on a des scènes d'horreur comme les enfants qui ont eu la peau perforé par les brindilles, ou celui de la femme qui a été marqué par la calligraphie d'une de ses élèves sur son visage, d'autres qu'y ont perdu femmes et enfants en une seconde, celui qui a survécut en étant sous l'eau tandis que ses camarades disparaissaient ou l'homme sur le pont avec son cheval tout ce qu'on a retrouvé de lui furent ses empreintes de pas ainsi que marque de son cheval etc... Bien sûr, on a vue des explosions atomique dans les films tels: Terminateur 2 le jugement dernier, le jour de l'indépendance, Avenger mais tous ces films ne mettent pas en évidence les retombés. Dans ce livre on le vie et on l'imagine. En aucun cas, on doit refaire ce qu'il a été fait le 6 août 1945. Vous saviez sûrement que les Américains voulaient refaire le même coup pendant la guerre du Viêtnam (de 1955 à 1975) car ils la perdaient. À lire absolument, autant les fana de la Deuxième Guerre que les professeurs d'histoire afin de montrer à leurs élèves la réalité de ces bombes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'ingénieur naval n'eut pas à regarder bien loin pour comprendre qu'il avait été plus chanceux que d'autres, parmi lesquels figuraient les garçons "herbus". Il avait tout d'abord cru que d'étranges cheveux mutants avaient poussé sur leur dos brûlé et lacéré. Puis il comprit que c'était la force du vent qui avait planté des brins d'herbe tranchants dans leur chair, comme des clous.
Commenter  J’apprécie          10
Sur un pont situé dans le centre d'Hiroshima, on pouvait toujours voir un homme en train de tirer son cheval: ce dernier avait pourtant cessé d'exister. Ses traces de pas, cells de son cheval, ainsi que celles des personnes qui traversaient le pont au même moment que lui pour rejoindre pour la dernière fois le centre-ville furent préservées sur la surface de la route, qui fut instantanément blanchie, comme sous le coup d'une nouvelle méthode de photographie au flash, découverte par hasard.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les lucioles furent si hautes dans le ciel qu'elle perdit de vue et qu'une mouche vint se poser sur une coupure qu'elle avait à l'avant-bras, elle prit conscience de deux réalités: dehors, les enfants s'étaient volatilisés, comme si quelque chose les avait fait disparaître comme par enchantement, en silence, ne laissant que des tas de vêtements en lambeaux fumants à leur place.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où les rayons commenceraient à traverser ses os, sa moelle se mettrait à frémir cinq fois plus vite que l'eau en ébullition. Ses os eux-mêmes deviendraient instantanément incandescents; simultanément, sa chair essaierait de se détacher net de son squelette, tout en étant propulsée de force au sol sous la forme de gaz comprimé.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'elle regarda ses bras, Akiko se rendit compte que l'eau tachait sa peau de noir. La pluie était d'un noir d'encre, mais la soif que ressentait Akiko était telle que, lorque son amie trouva un bidon vide, elle s'en servirent pour recueillir toute la pluie noire qu'elles pouvaient et continuèrent à la boire.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : hiroshimaVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}