Milady (20/02/2019)
3.37/5   27 notes
« La vie fait parfois de toi quelqu'un qu'il t'arrive de ne plus reconnaître. Quelqu'un de radicalement différent de la personne que tu t'attendais à devenir. Je pense que d'une certaine façon, j'ai de la chance. Je peux montrer sur une carte l'endroit exacte où le cours de ma vie a changé à jamais. J'aimerais y retourner. Voir où j'ai commencé, avant de finir, je crois. »

M. Baxter a quatre-vingt-quatorze ans lorsqu'une chute dans son escalier le co... >Voir plus
Que lire après Le dernier voyage de monsieur BaxterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bien que le résumé dévoile les trois-quarts du roman, j'ai apprécié cette lecture qui fut une très belle découverte ! J'ai passé un joli moment dans cette maison de retraite, que ce soit avec les pensionnaires ou avec l'équipe de salariés. D'ailleurs, j'ai globalement apprécié tous les personnages ! Mes favoris sont bien évidemment le tandem principal, M. Baxter et le jeune Greg Cullock, cependant, la pimpante Ramila, la vieille Winnie, la responsable Suzanne et le beau Thomas ont su me toucher à leur manière que ce soit par l'humour, leur humanité ou leur tendresse…

M. Baxter est un vieillard comme je les aime : il est parfois grincheux et a du mordant, mais il sait également faire preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit et de douceur. Il correspond à l'archétype de la personne âgée gros nounours que l'on croise souvent en littérature contemporaine (ex : « Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove » de Fredrik Backman, « Barracuda for ever » de Pascal Ruter, « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, etc.). Celui-ci a du répondant néanmoins, il a quand même bon fond et se montre sympathique une fois la cinquantaine de pages passées. Touché par la tristesse qui émane de Greg, il va le prendre sous son aile et décider que ce serait lui qui l'accompagnerait dans son ultime voyage. Greg est un employé à peine majeur, très renfermé, bienveillant, gentil, attentif, touchant, mais terriblement malheureux. Un drame appuie sur ses épaules, l'empêchant de remonter à la surface. Hélas, son père avec qui il vit a également du mal à être heureux. Il est plutôt du genre à extérioriser ses sentiments par la colère, à se montrer cassant et à éviter tout dialogue, ce qui est loin d'aider son fils… M. Baxter et Greg étaient fait pour se rencontrer, pour s'aider mutuellement, évoluer psychologiquement et tisser une belle amitié. J'ai énormément apprécié ce tandem auquel on s'attache rapidement.

Le scénario est agréable toutefois, on ne peut pas parler d'action ou de révélations ajoutant du suspense. C'est assez cousu de fil blanc, mais cela fait du bien ! L'auteur privilégie plutôt le calme, les émotions et les relations qui se tissent. Les choses progressent de façon lente et constante. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, car j'ai tourné les pages avec plaisir, notamment pour savoir comment ce dernier voyage allait changer les personnages principaux. de plus, les thématiques abordées comme l'homophobie (celle d'autrefois et d'aujourd'hui) m'ont émue. En revanche, j'ai été dérangée par l'alternance passé/présent/narrateurs dans un même chapitre. C'était parfois difficile de s'y retrouver. Il aurait fallu signaler un peu mieux les changements de narrateur ou de période. On notera aussi la familiarité de certains personnages comme la responsable appelant son pensionnaire M. Baxter « mon chou »… J'ai du mal à imaginer la scène…

Malgré les petits défauts de ce titre, je me suis régalée et j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Si vous aimez les romans contemporains intergénérationnels et les histoires feel-good qui abordent des sujets d'actualité, n'hésitez pas à vous plonger dans cette aventure. Merci aux éditions Milady pour cet envoi !
Lien : https://lespagesquitournent...
Beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dedans. L'histoire de départ me faisait beaucoup penser à Grégoire et le vieux libraire, que j'ai lu il y a peu de temps et qui n'a clairement pas été un coup de coeur...
J'ai fait des pauses, repris ma lecture... et c'est finalement passé la moitié, voir le dernier tiers atteint que j'ai commencé à vraiment apprécier et à avoir envie de découvrir la suite. A ce stade, les personnages semblent plus intéressants, on en sait plus sur eux et leur histoire.
Je pense qu'en fait le mystère sur chacun d'eux est trop épais trop longtemps à mon goût. J'aime avoir quelques éléments sous la dent au bon moment pour avoir envie de continuer...

Alors, c'est peut être aussi parce que j'avais une version "épreuves non corrigées", mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques passages pas très clairs, je pense du fait de la traduction. A voir si cette impression reste dans la version définitive.
Aussi, pas forcément convaincue par certains autres passages. Je pense ici aux scènes racontant la guerre et la vie de Thomas et des soldats pendant la guerre. Je ne suis pas une spécialiste, mais cela ne me semble pas précis historiquement.

Dommage qu'il ait fallu attendre plus de la moitié pour trouver cette lecture prenante.
Monsieur Baxter a 94 ans, et il a bien vécu, mais il ne compte pas s'enterrer à Melrose Gardens, la maison de retraite, jusqu'à la mort. Lui, il a une autre idée en tête, il doit faire une dernière chose avant de mourir et sans doute la plus importante.
Greg, lui, est un jeune homme qui travaille à Melrose Gardens, gentil mais terne, il a vécu une douleur qui ne semble pas vouloir s'arrêter, son petit frère s'est suicidé à cause du harcèlement et de l'homophobie et Greg n'arrive pas à s'en remettre. Baxter va alors prendre sous son aile le jeune Greg.

Cette histoire pourrait être tragique et d'un certain côté elle l'est, la vie de Baxter a été difficile, celle de Greg l'est aussi, et pourtant c'est un livre assez drôle. Les personnages sont haut en couleurs et très marrants. Il y a Ramila qui vient d'une famille riche et qui travaille à sa façon à Melrose Garden, elle parle beaucoup, elle est fun, et Greg a un petit béguin pour elle. Il y a Suzanne la chef qui veille sur ses petits retraités et qui s'est attachée à Baxter. Elle ne se laisse pas faire, et pourtant elle prend soin des autres à sa façon. Il y a Winnifred, qui est sans doute la meilleure amie de Baxter, qui connait son passé et ses douleurs et avec lequel elle a eu une vie riche et bien remplie. Et bien sûr il y a Baxter et Greg, tous les deux très attachants, profondément gentils (même si Baxter a un caractère de cochon) et en deuil. L'un depuis des années, l'autre depuis peu de temps mais déjà trop longtemps. Je les ai tous adoré ces personnages, comment ils se parlent, les relations qui se nouent, leur caractère. Ils donnent du pep's et de la vie au livre et ça m'a beaucoup plu.

Malgré les moments de franches rigolades, j'ai aussi été émue par ce livre, pas l'histoire de Baxter et Thomas, par leur amour. J'ai été touché par le frère de Greg et Greg lui-même, par ce drame horrible qui s'est passé et qui montre à quel point le harcèlement et l'homophobie peuvent tuer, même les plus forts et de manière totalement injuste. Les histoires que nous content ce livre sont dures mais aussi très belles, très touchantes et elles m'ont fait pleurer sur la fin, où j'ai quand même sourit comme une bécasse.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre, je pensais bien que ce serait un feel good mais je ne savais pas dans quoi je m'engageais et au final, j'ai vraiment bien accroché, je me suis laissée entraîner par la plume de l'auteur qui raconte son histoire en faisant des allers retours entre les personnages, le passé et le présent, sans jamais nous perdre. Il nous dépeint des personnages très attachants et loufoques. Il déroule son intrigue tout en nous présentant ceux qui en feront parti. Certains passages m'ont mises en colère, notamment la relation difficile entre Greg et son père, ou bien le passé de Baxter et ce qui est arrivé. Et je suis donc passée par une palette d'émotions différentes, colère, tristesse, sentiment d'injustice, mais également rire, amusement et joie. C'était une lecture qui faisait du bien.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Baxter est un ancien professeur de 94 ans qui, suite à une chute dans son escalier, doit séjourner dans la maison de retraite de Melrose Gardens. Mais il n'a pas l'intention d'y croupir car avant de rendre son dernier soupir, il a quelque chose à faire.

Greg est un jeune homme brillant, promis à de grandes études, qui à la suite du suicide de son frère, a perdu pied. Il se querelle sans cesse avec son père qui n'a jamais compris Michael.

Le jeune homme de vingt ans, voit arriver Baxter lors de son premier jour à la maison de retraite comme infirmier. Ils vont se lier d'amitié et au fur et à mesure de leurs échanges, le vieil homme va se confier…

Pour son premier roman, Matthew Crow a choisi avec le dernier voyage de monsieur Baxter de nous raconter une histoire toute simple, celle de Baxter, qui à l'âge de 94 ans, dit enfin au revoir à Thomas, porté disparu pendant la seconde guerre mondiale.

Un récit touchant mais aussi très drôle qui nous permet de voir évoluer Baxter, un vieil homme fantasque, épicurien en diable, dans son quotidien mais aussi dans son passé qui nous emmène en 1939.

L'auteur alterne en effet le présent et des flash back dans le passé de Baxter et nous raconte l'histoire d'amour entre Baxter et Thomas, unis par la musique, à une époque où l'homosexualité était considérée comme un crime, passible de prison.

Parallèlement à lui, il y a l'histoire de Greg Cullock, qui est dans une grave dépression depuis le suicide de son petit frère Michaël. Son cadet et lui étaient diamétralement opposés mais s'adoraient. L'aîné était populaire tandis que le second était harcelé à cause de son homosexualité.

J'ai beaucoup aimé ce duo, qui au premier abord, n'a rien en commun, ces deux hommes se révèlent très touchants par leurs parcours, leurs failles. Les autres personnages sont également attachants : Winnifred, la plus vieilles amie de Baxter, ainsi que le personnel de Melrose Gardens.

L'homosexualité et l'homophobie sont, vous l'aurez compris, les thèmes centraux du roman. Et bien que les mentalités et les moeurs évoluent, l'homosexualité n'est de nos jours plus pénalisée heureusement, les homosexuels restent tout de même harcelés, battus, pour ce qu'ils sont et parfois, poussés au suicide, c'est bien triste de faire ce constat au 21è siècle et on ne peut qu'espérer que ce type de romans contribue à ce que les choses changent.

Quelques bémols toutefois : le scénario est un peu cousu de fil blanc et j'ai été gênée par la mise en page de ce roman car dans un même chapitre il y a multiplicités de narrateurs et alternances d'époques sans que cela soit clairement signalé, à certains moments, l'auteur m'a perdu.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Livre à paraître le 20 Février, j'ai eu le grand plaisir de recevoir une épreuve non corrigée du dernier roman de Mathew Crow.
Masse Critique, c'est aussi nous permettre de découvrir des auteurs qui n'ont rien à envier à de plus populaires.
Car, effectivement, ce livre requiert tous les ingrédients pour faire un bon roman et mérite d'être lu, à ceux qui aiment roman moderne, "feel good" mais bien plus encore....
Le décor est planté avec la maison de retraite Melrose Gardens et ce truculent personnage en la personne de Mr Baxter, 94 ans. Et puis, il y a aussi Greg, écorché vif. Deux personnage phare que le destin réunit. Des flash black qui nous permettent de découvrir ces personnages mais aussi d'avancer avec eux dans ce dernier voyage. Voyage au sens propre comme au figuré car bien avant le train, c'est un voyage spirituel qui nous attend.
Un sujet profond et d'actualité que Mathew Crow aborde en toute subtilité avec beaucoup de finesse mais aussi de tendresse.
Le tout parsemé de personnages secondaires atypiques et rayonnants.
Je le répète Mathew Crow a du talent

- Vous êtes exactement ce qu'il faudrait que je sois. Vous rendez les grandes choses petites, et les petites, grandes et...
Il cherchait désespérément comment exprimer son idée.
- ... et je sais que vous avez été triste et blessé. Mais vous ne vous êtes jamais laissé abattre. Vous n'êtes jamais resté coincé. Vois avez toujours été plus grand que la tristesse, meilleur qu'elle. C'est quelque chose que vous avez en vous, et je voudrais être capable d'en faire autant.
- A mon âge, il n'y a jamais de bonnes nouvelles, rétorqua l'intéressé avec un rire bref.
- Notre objectif, désormais, c'est de faire en sorte que vous ne souffriez pas.
Baxter répondit par un grognement, remit ses lunettes sur son crâne et parcourut la pièce d'un regard lugubre. On avait peint les murs d'un rose pâle pommelé et accroché au-dessus du lit une affreuse croûte représentant une prairie, qu'il jugeait aussi scandaleuse que les repas ramollis et insipides qu'on lui servait trois fois par jour.
- C'est comme de jouer à être mort, et de payer pour ça ! s'était-il écrié le jour de son arrivée pendant que le personnel disposait soigneusement ses affaires dans la pièce selon ses indications.
Le monde n'est pas là pour t'aplatir, tu sais. Il faut profiter de la vie. Une fois que tu perds cette soif, elle est parfois impossible à retrouver. Prends le plaisir où tu peux le trouver, à chaque occasion, et ta vie sera soit longue, soit heureuse, soit les deux. Le reste, mon garçon, n'est qu'une question de chance.
Au cours des deux dernières décennies, son cercle social avait diminué drastiquement dans un inexorable carrousel de couronnes de fleurs au prix exorbitant, de cantiques chantés faux et d'amuse-bouche mal décongelés. Comme dans un jeu macabre de Qui est-ce ? dont il serait bientôt le dernier survivant.
- Mais sais-tu ce qui tue davantage de personnes que le poison ?
- Le grand âge ? rétorqua Greg.....
- C'est une hypothèse intéressante, commenta Baxter. Mais non. Le chagrin. Le chagrin est la plus fatale des maladies.......
- .....Le monde n'est pas là pour t'aplatir, tu sais. Il faut profiter de la vie. Une fois que tu perds cette soif, elle est parfois impossible à retrouver. Prends le plaisir où tu peux le trouver, à chaque occasion, et ta vie sera longue, soit heureux, soit les deux. Le reste, mon garçon n'est qu'une question de chance.