Michelle Herpe-Voslinsky (Traducteur)
Belfond (01/10/2004)
3.29/5   7 notes
Avec délicatesse et une pointe d'ironie, Anita Brookner dépeint les petites manies et les grandes angoisses qui apparaissent avec l'âge, mais aussi la profonde lucidité que seule l'expérience peut apporter.

À soixante-treize ans, Julius Hertz s'interroge: comment occuper le temps qu'il lui reste à vivre? Il pourrait partir à Paris et y revoir son tableau favori; il pourrait faire plus ample connaissance avec cette délicieuse jeune femme qui vient de s... >Voir plus
Que lire après Le dernier voyageVoir plus
Julius Hertz est un juif allemand âgé dont les parents ont fui le nazisme et se sont réfugiés au Royaume-Uni. Il a déménagé ici dans son enfance, mais jusqu'à sa vieillesse, il ne pouvait pas prendre racine et se sentait partout comme un étranger. Son seul mariage a échoué en raison des conditions de logement. Son offre d'une main et d'un coeur à celle qu'il aima toute sa vie fut rejetée, et il l'accepta. Maintenant, il vit dans un petit appartement loué à Londres, communique avec son ex-femme, tombe légèrement amoureux d'un jeune voisin ... Mais une fois dans sa vie, un changement sérieux se prépare. Et Hertz s'accroche à cette dernière occasion pour se sentir heureux.

L'idée du roman de Brookner m'a rappelé une nouvelle de Nabokov intitulée "Pilgram". Cependant, les objectifs des artistes dans les deux cas sont différents. Si Nabokov a écrit sur la triste ironie de la vie, sur la tragédie de l'échec des grands projets, sur la nature illusoire des rêves, Brookner punit simplement son héros pour avoir renoncé au bonheur et à la romance, pour le fait que Hertz a vécu sa vie, guidé par la raison et non par le sentiment.

Mes impressions après la lecture du livre sont contradictoires. D'une part, un regard sur la vie d'une personne qui a atteint un âge respectable, surtout aussi soigneusement décrit qu'ici, devrait nous intéresser, car la vieillesse n'est pas une expérience vécue pour des lecteurs comme moi. En revanche, l'auteure n'aimant pas le héros, a pris une position accusatrice envers lui et par conséquent il est peu probable que le lecteur éprouve de la sympathie à l'egard du personnage principal. Il est comme il est: rationnel, parfois fastidieux, fermé, indécis ... Je n'ai pas regretté de me séparer du livre et de ses personnages Aucun d'eux ne m'a paru plus ou moins intéressant.
J'ai eu l'impression de retrouver en partie la jeune narratrice d'«Une trop longue attente» dans la vieille personne de Julius Hertz. Même solitude ontologique malgré la différence d'âge, même besoin de reconnaissance malgré le constat lucide de la vacuité de la vie. Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente... malgré les redites.
Un livre sur le déclin de la vie. Ce n'est donc pas à lire à n'importe quel moment. Mais c'est une écriture très sensible et intimiste qui éclaire quelque peu la destinée humaine.

Un vieil homme dont la vie s'achève après une longue évocation d'une vie sans éclat... C'est à la fois troublant, car on sent que l'auteur met en scène des sentiments qu'on devine sans les percevoir exactement quand on est trop jeune encore pour les avoir connus et qui émeuvent parce qu'on se sent coupable d'oublier que les vieux ont une histoire eux aussi, et en même temps assez démoralisant quand on suit le parcours de cet homme qui jusqu'au bout aura tout manqué... A ne pas lire quand on déprime!