AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camille Laurent (Traducteur)
350 pages
Plon (01/04/1967)
4.25/5   2 notes
Résumé :
En novembre 1917, l'amiral Koltchak qui commandait en chef peu de mois auparavant la flotte russe de la Mer Noire, se mettait à la disposition de l'armée britannique et prenait la route de la Mésopotamie.Il estimait devoir faire honneur aux engagements du gouvernement russe en reprenant le combat contre l'Allemagne interrompu par les bolchéviks.
L'auteur, qui a eu accès à des documents privés et qui a recueilli des témoignages inédits, a su faire revivre ce d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le destin de l'amiral KoltchakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La guerre civile russe de 1917 à 1922 fut un affrontement extrêmement meurtrier et très compliqué de forces en présences dont les 2 plus connues sont l'Armée Rouge et les russes Blancs. Loin de ses récits de voyages aventureux en Tartarie avec Ella Maillard et au Brésil, Peter Fleming a fait là un travail d'historien très approfondi pour décrire le destin de l'amiral Koltchak, chef des troupes blanches sur le front est sibérien. Régiments de tchécoslovaques ex-prisonniers de guerre dirigés par un général français, troupes britanniques disparates, présence importante de japonais dont les objectifs ne sont pas vraiment les mêmes, plus des bandes de brigands soiffards dont les alliances sont fluctuantes et les moeurs féroces dans la tradition d'un Tamerlan, le tout dans une contexte où ceux qui sont à l'ouest veulent sortir par l'est et ceux qui débarquent par l'est veulent aller à l'ouest via une ligne unique de chemin de fer de 3000kms quasi opérationnelle sauf quand des bandes non référencées en font sauter des portions…
Le talent de conteur de Fleming aide à suivre et à apprécier ce qui aurait pu être une analyse austère et indigeste du conflit mais, bien sur, en tant qu'ex-agent du renseignement de l'armée britannique, son point de vue de la situation et surtout de la fin tragique de Koltchak est un procès à charge du général français Janin. Il faut dire que confier la sauvegarde dudit Koltchak à une légion de Tcheques qui le haïssaient cordialement et partir visiter la région…
Un livre peu connu de Peter Fleming mais qui m'a passionné !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
1920. Peut-être le portrait que fit Wrangel lors d'une tournée sur le front, du plus ancien de ses chefs d'armée, le général Slatchov, qui défendait le point vital que constitue l'isthme de Pérékop, clé de la Crimée, peut-il servir d'in memoriam au déclin de la cause des Blancs:
"Son visage était mortellement pale et sa bouche ne cessait de trembler; des larmes ruisselaient de ses yeux... Un désordre incroyable régnait dans le wagon de chemin de fer. La table était couverte de bouteilles et de plats de hors d'oeuvre. Sur les couchettes, il y avait des vètements, des cartes à jouer et des armes pêle-mêle. Slatchov était au milieu de tout ça, vétu d'un dolman blanc absolument fantastique, orné d'or et de fourrure. Il était entouré de toutes sortes d'oiseaux. Il y avait là une grue et aussi un corbeau, un moineau et un geai. Ils sautillaient sur la table, voletaient et venaient se percher sur la tête et les épaules de leur maître... je priai le général de se soumettre à une visite médicale."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : procèsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}