Carabas (06/11/2013)
3.92/5   6 notes
Un polar en noir, blanc et rouge, signé Jason. Une poignée de billets jetés au travers la figure, un chat perdu et retrouvé, un père égaré lui-aussi et une jeune femme, elle, perdue pour de bon. Au grand dam de Danny Delon, détective privé en gabardine et chapeau mou. Le même qui arpente les kilomètres d'asphalte des films noirs.
Que lire après Le détective tristeVoir plus
Le Jason que je gardais sous le coude, comme "un meilleur pour la fin", parce que son titre, sa couverture et son graphisme (dont la bichromie) me parlaient fortement. C'est d'ailleurs toujours le cas après sa lecture. Comme beaucoup d'autres ouvrages de l'auteur, une (voire plusieurs relectures) sont nécessaires pour saisir les idées. Derrière l'apparente simplicité, le récit et le dessin dissimulent des indices, des détails qui ne sautent pas spécialement aux yeux la première fois.

On suit ici avec tendresse le quotidien du héros - ou plutôt personnage principal - qui au fil de situations banales se retrouve face à des rencontres pour le moins surprenantes. Rien d'extravagant, très peu d'action (vite bâclée) et dialogues épurés, mais une réelle sensibilité. Les personnages ont beau avoir le regard vide et l'air froid, Jason les rend touchants, et au final incroyablement humains, par-ci par-là, au détour de quelques mots et attentions dans les gestes. Nul risque pour lui de tomber dans la sensiblerie ou la facilité, il préfère suggérer, rendre subtile la moindre scène prêtant au cliché.

Un auteur pudique en somme, et une très belle réussite pour cet album, que je range parmi mes préférés.
Jason souhaite rendre hommage à Humphrey Bogart. Il nous concocte un polar noir où il est question d'une mystérieuse femme aux accents de Lauren Bacall qui va disparaître. Nous ne sommes pas dans le faucon maltais, ni dans Casablanca. Notre détective privé aura moins de mal pour retrouver un chat ou un tableau.

Le récit de Jason semble progresser sur le terrain d'une certaine maturité scénaristique. Désormais, ses personnages animaliers parlent. Il y a encore des zones de confusion lorsqu'il est question d'apparition. Il est dommage que la fin de ce récit flirte avec la science-fiction alors que les codes du genre appartiennent au polar.

Bref, j'ai encore du mal avec ce passage où l'on sombre dans le fantastique ou la folie... Cependant, les fans de Jason seront comblés car on retrouve son singulier univers où les silences des personnages animaliers en disent long.
"Le détective triste" ou comment traiter du sujet de la rupture avec pudeur.

Bien souvent chez Jason, transpire un caractère autobiographique, masqué par le divertissement. Ici, l'ambiance est cousue main, le rythme langoureux et l'on s'étonne à déguster tout cela avec poésie, à adhérer à cet éloge de la lenteur, comme chez Jim Jarmusch. Humour présent et souvent en contraste, tombant juste et par surprise, le reste prend aux tripes.

A grands renforts de subterfuges (enquête en chausse-trappe, intrusion de la SF), l'auteur maquille le coeur de son propos : la perte de l'être aimé. Rupture ? Décès ? Évitement ? C'est en tout cas la notion de manque qui assaille le détective triste et son créateur, se réfugiant dans une vie de couple fantasmée, perdu dans ses doucereuses pensées.

Le retour au réel est toujours brutal et mortifère, la vie réserve toujours ici des drames risibles et injustes : de livre en livre, le sens de la vie et son côté absurde semblent obséder notre dessinateur. La rigueur de son style capte tout cela avec brio. Très doux, plein d'émotion et à fleur de peau, à mes yeux, ce Jason-là s'élève au rang de ses meilleures créations.

- Comment êtes-vous devenu détective privé ?
- Petit, je voulais être un cow-boy, mais...
- Pourquoi vous ne changez pas de métier si vous n'êtes pas heureux ?
- Je me suis posé plusieurs fois la question. Pourquoi continuer avec ce boulot... mais en trouver un nouveau... c'est un changement, et le changement, c'est des soucis. Qui sait ce qu'il va se passer ? C'est mieux de s'en tenir à ce qu'on connaît...
- Allo (...), c'est Danny Delon. Oui, Humphrey Bogart. Je me demandais si ça vous dirait d'aller dîner un soir ? Oui ? Super ! Vous connaissez le restaurant rue Auster à côté de la Poste ? Oui. C'est celui-là. Demain soir huit heures, ça vous irait ? Super ! Alors c'est noté. A demain. (...)"
- Non, non, il faut que j'en trouve une meilleure... Quelle... Quelle est la chose la plus importante dans votre vie en ce moment ?
- Ce qui lui manque, je suppose.
La tristesse vient de la solitude du coeur.