EAN : 9782035925961
Larousse (28/09/2016)
Les plus grosses bêtises illustrées avec humour !
Escalader les étagères, jeter de la nourriture, faire pipi dans la piscine, jouer au foot devant les fenêtres… Une cinquantaine de grosses bêtises illustrées avec beaucoup d’humour et de fantaisie pour le plus grand plaisir des petits… et des plus grands !
Que lire après Le dictionnaire des grosses bêtisesVoir plus
Il existe des dictionnaires pour tout : les mots en général, les mots spécifiques par fonction ou par thème, parfois même déclinés par des « amoureux «  du sujet, les mots qui n'existent plus, les mots des langages confidentiels, etc. L'idée générale est tout de même que les auteurs aient recours à un lexique, pour déterminer les entrées, et le plus souvent c'est l'ordre alphabétique qui prime pour organiser l'ensemble.
Avec cet opus destinés aux enfants (on pourra en rediscuter), c'est la situation qui est nommée, précéder d'une injonction, « il ne faut pas ». C'est donc plus une liste qu'un dictionnaire.

Je n'ai pas repéré de hiérarchie ou de logique dans l'énumération des quarante et quelques bêtises répertoriées (les situations de mise en danger sont indistinctement citées à côté de celle qui relèvent uniquement de conventions sociales ou de discipline). Faut-il mettre sur le même plan « ne pas jouer avec le maquillage de maman » et ne pas partir avec un inconnu »?….

En conséquence, c'est une lecture, qui, malgré sa simplicité apparente, avec des dessins explicites, ne me paraît pas destinée à un usage autonome. Les choses doivent reprises par un adulte, pour les expliquer. D'autant que certains dessins , mais pas tous, emploient un humour au second degré, qui pourrait entrainer un effet contraire à celui escompté.

Le style de dessin évoque assez les Lapins crétins : le trait est assez simple, les couleurs sont vives, mais la situation évoqué ne me parait pas toujours limpide.

Pas totalement séduite par le concept, je remercie cependant Babelio et les éditions Larousse pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Etant devenu un « papy » depuis quelques temps, j'ai été très heureux de recevoir dans le cadre d'une masse critique Jeunesse ce beau livre des Editions Larousse.
C'est, en effet, une très belle réalisation avec une couverture au toucher agréable et des pages épaisses qui sauront résister à la plupart des enfants (mais peut-être pas à tous...).

C'est un catalogue illustré des grosses bêtises que l'on peut faire et qui peuvent malheureusement se transformer en ce que l'on appelle de tragiques accidents domestiques comme par exemple « mettre les doigts dans la prise » ou « escalader les étagères », etc...
Les phrases sont courtes et les illustrations simples et colorées, qui n'attendent qu'un commentaire de la part d'un adulte. C'est donc à explorer, page par page, avec des enfants pour les laisser ensuite se réapproprier les phrases à travers les illustrations.
C'est une réalisation de grande qualité, utile et amusante, l'un n'empêchant pas l'autre.
Ma collègue Geneviève a lu ce livre et voici ce qu'elle en a pensé:

Ne joue pas avec les allumettes! Regarde bien des deux côtés avant de traverser la rue! Ne parle pas aux inconnus! Ces phrases vous rappellent quelque chose? Qui ne les a jamais entendues?

Avec son Dictionnaire des grosses bêtises, Philippe Jalbert nous offre un tour d'horizon des conseils les plus fréquents donnés aux enfants. Sous forme de phrases à la structure répétitive (il ne faut pas...), ces conseils sont faciles à lire. La mise en page simple offre le texte centré dans la page de gauche et une illustration désopilante sur celle de droite (pauvres petits lapins). Idéal encore une fois pour les jeunes lecteurs.

En classe, ce livre est parfait pour donner des idées aux jeunes écrivains. Je le joindrais aisément à mon réseau littéraire sur les monstres pour donner des idées à mes élèves quant aux bêtises qu'ils pourraient attribuer à leur créature imaginaire (1er cycle du primaire). Pour les élèves du deuxième cycle, il pourrait servir de banque d'éléments déclencheurs dans la construction d'un récit.

Dans le cadre d'une lecture interactive, les illustrations offrent des pistes intéressantes pour travailler l'inférence avec les plus jeunes.

Bref, un livre que j'ai eu du plaisir à lire avec mes trois enfants et qui offre plusieurs possibilités en salle de classe.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Ce dictionnaire est plutôt un annuaire qui recense les bêtises, petites ou grosses qu'il ne faut pas faire !

C'est un joli livre, les illustrations sont ravissantes, vives et colorées, autour d'un petit lapin rose bien sympathique, on croise un gros chien qui gronde, une taupe farceuse, un cochon malin, un loup gourmand ... Sur chaque page de gauche, la mise en garde, il ne faut pas et sur la droite, l'illustration.
Pour moi, le point négatif c'est qu'il n'y pas de hiérarchie des bêtises, par exemple, on trouve côte à côte il ne faut pas jouer avec les allumettes et il ne faut pas déchirer les livres, il ne faut pas faire du trampoline sur un lit et il ne faut pas ouvrir les produits d'entretiens, mettre les doigts dans les prises et revoir la décoration sans l'accord du propriétaire. Je trouve cela fort dommage car cela peut créer de la confusion chez les enfants entre une bêtise rigolote, faire le fou pendant la sieste, et une très dangereuse, sortir de la voiture tant qu'elle n'est pas arrêtée ; j'aurais aimé qu'il y ait des catégories par exemple ce qui est dangereux, imprudent, malpoli, pas écolo... pour en faire un vrai bon outil pédagogique.

Un livre à offrir aux parents d'un tout-petit pour le mettre en garde contre les dangers de la vie quotidienne, ou à ceux d'un plus grand pour revoir avec lui les conséquences de certains actes.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/

Mêlant humour et fantaisie, ce dictionnaire présente un certain nombre de bêtises à ne surtout pas faire !

Il ne faut pas …
jouer avec les allumettes
déchirer les livres
jeter n'importe quoi par la fenêtre

Des dessins drôles et pleins de fraîcheur occupent l'espace, permettant à l'enfant non lecteur de très bien comprendre l'action.
On appréciera tout particulièrement l'expressivité des différents personnages mis en scène.
Le texte simple, écrit en gros caractères, constitue, quant à lui, un très bon support pour les apprentis-lecteurs.
J'aime !
Lien : http://www.espritlivres.kara..