Librinova (06/11/2017)
3.62/5   4 notes
Tout semble réussir à Nina O’Reilly, professeure de littérature respectée dans sa ville de Rochester en Angleterre. Véritable phénomène des réseaux sociaux, elle tient un blog littéraire suivi par des milliers d’abonnés. À l’aube de ses trente ans, elle s’apprête à devenir une femme comblée en épousant James, son fiancé de longue date. Mais le scénario idyllique de sa vie dérape lorsque James la quitte le jour même de leur mariage.

Abattue, Nina plaqu... >Voir plus
Que lire après Le doux parfum des jacarandasVoir plus
J'ai un peu attendu avant de lire le doux parfum des jacarandas de Caroline Dumontet, obtenu grâce au site net galley et les éditions Librinova.
Le résumé me tentait énormément. Tout semble réussir à Nina O'Reilly, professeure de littérature respectée dans sa ville de Rochester en Angleterre. Véritable phénomène des réseaux sociaux, elle tient un blog littéraire suivi par des milliers d'abonnés. À l'aube de ses trente ans, elle s'apprête à devenir une femme comblée en épousant James, son fiancé de longue date. Mais le scénario idyllique de sa vie dérape lorsque James la quitte le jour même de leur mariage.
La jeune femme plaque alors tout pour refaire sa vie en Australie, à des milliers de kilomètres de sa vie actuelle.
Son objectif : refaire confiance aux hommes et écrire un roman. Réussira t'elle ?
J'aime les romans qui font du bien, léger mais pas trop, et celui ci est parfait pour mon humeur actuelle :)
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nina, mais il n'y a pas qu'elle dans ce livre et les personnages qui l'entourent sont très réussis.
L'originalité n'est pas énorme, mais c'est un joli roman avec deux histoires en parallèle. C'est bien ficelé, on ne s'y perd pas et le doux parfum des jaracandas est un livre très plaisant à lire :)
Et j'avoue que j'ai apprécié que Nina plaque tout pour aller en Australie, pays qui m'attire énormément :)
Je mets avec plaisir quatre étoiles, et je vous invite à le lire à votre tour.
Bon roman de type "romance" et/ou "feel good".
Pour les amateurs du genre, il est bien écrit, plutôt captivant, dépaysant, et bien que la fin reste classique, la lecture de ce livre a réellement été très plaisante alors que j'affectionne peu ce type de livre : le résumé m'avait tentée et j'ai bien fait de le solliciter.
Aux deux histoires en parallèle sur deux périodes (années 50 et de nos jours) et se recoupant en 2016, s'ajoutent les tribulations de l'héroïne pour écrire puis faire éditer son roman, qui ressemblent sans doute à ce qu'a vécu l'auteure tant cela sonne vrai et spontané.
Les personnages sont typiques de la littérature "Chick litt" mais bien campés, et les deux héros principaux sont vraiment attachants. Les descriptions de l'Australie ajoutent une touche de dépaysement.
Bref, un bon livre détente, bien écrit, à lire.
J'ai eu énormément de mal au début à entrer dans l'histoire ! L'histoire est racontée à la 3e personne et puis le style de l'auteure est un peu particulier. Mais je me suis accrochée et une fois arrivée à une soixantaine de pages, j'étais sur les rails et j'ai commencé à bien l'aimer.

Nina a toujours tout organisé dans sa vie. Alors qu'elle s'apprête à se marier (et a déjà prévu les 15 prochaines années de sa vie de femme mariée), son fiancé la plaque. Dévastée et complètement déstabilisée par ce changement dans ses plans, elle ne sait pas quoi faire... Jusqu'à ce qu'elle se décide sur un coup de tête à partir pour l'Australie retrouver sa soeur qui y vit avec toute sa petite famille.
Là-bas, en plus de rencontrer 2 hommes qui vont lui faire tourner la tête, elle va faire la connaissance de Walter, un vieil homme auquel elle va très vite s'attacher.

Je me suis beaucoup reconnue dans Nina avec son côté très organisé ! La voir lâcher prise et voir tout ce qui lui arrive après ce lâcher prise... cela porte un jolie message : ne pas toujours vouloir tout contrôler !
Elle va également beaucoup apprendre auprès de Walter. Ce dernier va lui apprendre ce qu'est la réelle passion en lui racontant celle qu'il a vécu dans sa jeunesse.

C'est une histoire vraiment très sympathique à lire et qui, après le petit temps d'adaptation du fait de la 3e personne employée, est facile à lire.
Les personnages sont très agréables et touchants, chacun d'entre eux apportent à leurs manières quelque chose à l'histoire mais aussi aux autres personnages. Finalement l'authenticité est le maître mot de cette histoire.
Plus qu'une histoire agréable, je retiendrais une très belle morale, leçon de vie : c'est parfois en laissant entrer le hasard dans notre vie que l'on fait les meilleures rencontres (je devrais vraiment en prendre de la graine !).
Lien : http://livrescroquer.blogspo..
J'ai choisi ce livre sur NetGalley car il était exceptionnellement en libre accès et que sa couverture me plaisait bien. Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais j'aime découvrir de nouveaux auteurs.

Je trouve le résumé bien trop long et révélateur. C'est dommage car il ne reste plus tellement de mystère. J'ai eu de la chance, sur ce coup, car je n'avais lu que le premier paragraphe du résumé avant de me décider à le lire.

L'histoire est intéressante même si j'ai eu un gros moment d'ennui. Cela correspond à environ quinze pourcent du récit. A ce moment là, je n'étais pas sûre de vouloir poursuivre ma lecture. Je l'ai donc mise de côté pour lire un autre livre avant d'y revenir.

Passer de l'Angleterre à l'Australie m'a plu. Je m'attendais pourtant à un peu plus d'aventure. C'est peut-être dû à mon image de l'Australie.

C'était intéressant de découvrir le lien entre le passé et le présent. J'ai pu également suivre le parcourt d'écriture d'un livre dans un livre. C'est un peu étrange mais plaisant.

Les personnages sont en grande majorité sympathiques. Les seuls que je n'ai pas apprécié sont James et Justin. le "J" en commun, certainement. Je m'attendais à un gros changement au niveau de Nina mais il n'y en a eu que des légers.

La lecture est aisé sur une grande majorité du texte. Je suis contente d'avoir lu ce livre car j'ai découvert les Jacarandas. J'ai réellement envie d'en voir et sentir. C'est dommage que je ne puisse pas en avoir un chez moi, j'habite presque en montagne.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Nina, jeune anglaise d'une trentaine d'années est professeure de littérature et booktubeuse. Elle a tout pour être heureuse, sauf qu'un imprévu se met au travers de son chemin: son fiancé la plaque le jour de leur mariage. Elle change radicalement de vie en allant rejoindre sa soeur en Australie. Par la même occasion, elle souhaite concrétiser son rêve: celui de se faire publier. Là-bas, une rencontre bouleverse son quotidien, celle de Walter, un peintre d'un certain âge qui a connu LE grand amour.

L'originalité de l'intrigue tient du fait que deux époques s'entrecroisent. le présent, avec Nina et le passé (les années 50) avec l'histoire d'amour impossible de Walter. Cette alternance permet de tenir en haleine le lecteur.

Le cadre de l'histoire est également intéressant. Je lis rarement des livres se déroulant en Australie, ce fut un dépaysement très appréciable !

Enfin, les personnages sont nombreux et attachants, plus particulièrement Nina que l'on voit évoluer positivement tout au long du roman.
Bref, un bon feel good book !
Lien : https://emerveillementcultur..