Michalon Editions (04/11/2010)
Il y a quelques années, deux décennies tout au plus, les internautes se comptaient en milliers. Au mois de décembre 2009, 68% des Français de plus de 15 ans déclaraient utiliser le réseau Internet et parmi eux, quatre sur cinq, au moins une fois par jour. Assurément, Internet est devenu le support privilégié de nos activités quotidiennes : on y lit son journal, on y fait ses courses, on y réalise des opérations
bancaires, on y solde ses affaires, on y joue, o... >Voir plus
Que lire après Le droit peut-il ignorer la révolution numérique ?Voir plus
La liberté d'expression a du mal à trouver une juste définition en ligne. Elle relève d'ailleurs d'un équilibre que seul le juge semble devoir redéfinir au cas par cas, entre ordre public et liberté individuelle, entre droit international et droit constitutionnel, entre règlementation et régulation, et entre droit et déontologie.
De toutes les ruptures idéologiques provoquées par l'internet, celle que la logique de libre accès aux contenus mis à disposition en ligne devait infliger aux droits de la propriété intellectuelle est certainement celle qui a le plus mobilisé les internautes, la presse et le législateur.
En ligne, le citoyen réinterprète ses droits. Il vit les libertés publiques différemment. (...) Il dialogue, échange, sanctionne ses gouvernants, participe à leur réflexion et fait connaître, en permanence, sa conception de l'intérêt général.

Lire un extrait
Video de Marie-Charlotte Roques-Bonnet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Charlotte Roques-Bonnet
Marie-Charlotte Roques-Bonnet, Juriste à la direction des Affaires juridiques, de l’International et de l’Expertise de la CNIL et Auteure de "Le droit peut-il ignorer la révolution numérique ?" aux Éditions Michalon, est l'invité d'Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 16 Novembre 2010)