Thierry Souccar (12/01/2017)
3.68/5   49 notes
La nouvelle façon de maigrir. Avec ou sans sport.
Le Fasting est une méthode ultra simple et ultra efficace pour perdre du poids. Inutile de courir des heures ou de compter les calories... Vous allez perdre vos kilos avec un minimum d'effort, sans vous priver, sans frustration, sans envie de sucre, sans penser à manger toute la journée. Le tout avec une énergie décuplée.
Trop beau pour être vrai ? Non, des études récentes montrent que c'est possible. ... >Voir plus
Que lire après Le fasting : La méthode de jeûne intermittentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A mille lieues des livres de régimes habituels qui promettent monts et merveilles et ne servent jamais à rien... si ce n'est, sur le long terme, à prendre du poids, J.B. Rives nous propose, avec "Le Fasting" une méthode révolutionnaire, à la fois simple, saine et efficace.

Son livre s'appuie sur une analyse, que j'ai trouvée fort intéressante, du mode de fonctionnement de nos différents organes (foie, pancréas), du métabolisme, du système hormonal (insuline, hormone de satiété, hormone de croissance...) et met en lumière les erreurs de comportement alimentaires à l'origine de l'épidémie d'obésité, les désastres causés par les aliments industriels et les produits transformés, ainsi que l'inutilité de slogans, pourtant a priori pleins de bon sens, comme le célèbre "mangez moins, bougez plus !" : "Avec ce livre, je défends l'idée que la prise de poids est avant tout hormonale (rôle prépondérant de l'insuline, de la leptine...), que l'origine du problème vient de notre alimentation moderne et qu'un changement de la fréquence de repas est la meilleure façon de maigrir".

Sa méthode, qui combine le jeûne (court) alternatif et l'espacement des heures de repas, est extrêmement simple, souple, économique (rien de particulier à acheter... et un peu moins de courses !), sans effets secondaires et sans danger - ce qui est loin d'être toujours le cas avec ce genre d'ouvrages.

Intéressant et utile pour perdre quelques bourrelets disgracieux (et plus si affinités), se sentir mieux dans son corps et augmenter son capital santé.
Une méthode surprenante, très simple, à la portée de tous... L'auteur prend le temps d'argumenter son propos de façon claire et simple. Il utilise quelques schémas également.
Une bibliographie très riche est proposée en fin d'ouvrage confirmant qu'il se soit beaucoup documenté.
Un ouvrage qui se lit facilement et rapidement.
A tester...
C'est après avoir constaté ses effets positifs sur un proche que je me suis intéressée au Fasting.
Cette méthode dont vous avez sans doute entendu parler est le jeûne intermittent qui consiste à sauter le petit-déjeuner et ne s'alimenter que de midi à 20 heures.
Dans ce livre, l'auteur évoque en premier lieu son histoire personnelle, son surpoids, ses régimes, le fameux yo-yo, le sport pratiqué intensément, sans qu'avec les années, il n'arrive à retrouver son poids idéal.
Finalement, il pratique le jeûne intermittent et obtient d'excellents résultats.
Afin de nous démontrer l'intérêt du Fasting, Jean-Baptiste Rives nous livre ensuite les résultats de recherches scientifiques sur les causes de l'obésité, l'efficacité des régimes et du sport ainsi que sur la façon dont le corps économise ses réserves.
Globalement, les faits qu'il énonce correspondent à ce que j'ai lu dans ce domaine.
J'ai trouvé ce petit livre intéressant. Les principes sont clairement expliqués et le plus souvent documentés.
La méthode est assez simple à pratiquer.
Il ne reste plus qu'à essayer.
Le Fasting de JB Rives est une véritable nouveauté pour moi ! Un guide dynamique et convivial pour naviguer dans l'univers du jeûne intermittent. C'était la première fois que je m'essayais à cette pratique, et quelle aventure ! Si l'idée de sauter un repas peut sembler déroutante au début, le livre m'a accompagnée à chaque étape, offrant des conseils clairs et motivants pour surmonter les difficultés initiales. Au-delà de la perte de poids, j'ai apprécié les bienfaits sur mon énergie et ma clarté mentale. Cependant, il m'a fallu du temps pour m'adapter à ce nouveau rythme. Un ouvrage que je recommande vivement pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé de manière naturelle et durable.
Touzet Regis
3 janvier ·
Dernier livre lu 5/5
Très clair, persuasif, logique. Et surtout très agréable à lire.J'essaye la méthode dès la semaine prochaine après déjà deux semaines de préparation.
Tout ça pour perdre le petit bourrelet mal placé qui m'empêche de gagner la minute au km pour faire 3h30 au marathon et battre ainsi mon record personnel établi, il est vrai, quand j'avais 30 ans et 5 kg de moins!!!.

Vous l’avez compris, pour perdre du poids, nous devons chercher à réduire notre production d’insuline, sécrétée en réaction à la consommation de glucides. C’est la consommation quasi continue de glucides qui doit être remise en question lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Et quand je dis glucides, je parle de toutes les formes de sucre, aussi bien celui des féculents (pâtes, riz…) que le sucre blanc qu’on ajoute dans notre café ou nos pâtisseries, ou le glucose ou le fructose.

Notez toutefois qu’une différence notable existe entre le métabolisme du glucose et celui du fructose. Alors que le glucose peut être utilisé directement par nos cellules, nos muscles et notre cerveau… le fructose est inutilisable en l’état et doit passer par le foie. C’est probablement ce qui explique que la consommation de fructose aggrave la résistance à l’insuline. Ceci a été clairement établi avec une consommation élevée de boissons sucrées.

Avec la résistance à la leptine, le cerveau pense à tort que vous êtes maigre et que vous ne mangez pas assez, contribuant ainsi à vous faire manger plus que nécessaire et à vous rendre obèse. Vos hormones font donc l’inverse de ce qu’elles devraient faire: au lieu de transmettre un message de satiété (vous n’avez plus faim), elles vous donnent l’ordre de stocker, et de manger plus! La bonne nouvelle, comme nous allons le voir page 82, c’est qu’il est tout à fait possible de corriger la tendance, à condition de mettre en place quelques habitudes simples.

La solution au surpoids n’est donc pas de manger toutes les 3 heures, de compter les calories ou de faire des portions, mais de faire en sorte que le corps soit à nouveau capable de s’autoréguler, comme dans la nature, sans qu’on ait besoin d’y penser.

Que se passe-t-il si on arrête de manger? D’autres hormones se mettent au travail.
Avec ce livre, je défends l'idée que la prise de poids est avant tout hormonale (rôle prépondérant de l'insuline, de la leptine...), que l'origine du problème vient de notre alimentation moderne et qu'un changement de la fréquence de repas est la meilleure façon de maigrir.
Si vous pensez qu'il est impossible pour vous de tenir une matinée sans petit déjeuner, c'est que votre corps est déréglé et hyperdépendant au sucre. En quelques semaines de fasting, ce sera corrigé.

p. 58