Bayard Jeunesse (15/05/2019)
4.6/5   83 notes
A peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l'Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à coeur est d'accompagner les adolescents au seuil de leur vie d'adulte.
Autour de cette femme ... >Voir plus
Que lire après Le feuilleton d'ArtémisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment une déesse de la mythologie grecque peut-être une femme moderne? Les chants d'Homère sont les fondements de notre civilisation occidentale et Murielle Szac entraîne les lecteurs et surtout les plus jeunes à découvrir les aventures d'Artémis. Fille de Léto et de Zeus, dès son enfance elle devient la déesse de la nature et des animaux sauvages. Dans ce milieu apaisant et grâce au centaure Chiron elle aura l'audace d'affronter les caprices des dieux jouant avec la vie des humains et des héros. D'un caractère impulsif et d'un tempérament indépendant, nul n'entravera sa liberté. Femme forte elle ne craint pas les jalousies, les vengeances ou les pièges car sa mission est d'accompagner l'enfant jusqu'à son âge adulte et pour cela elle s'acquittera parfaitement de son rôle.
Toutes les aventures qu'Artémis traversera sont le reflets des questions existentielles que se pose l'humain: l amour, l'adoption, la vieillesse, l'abandon, la mort.
Grâce à cette héroïne des temps moderne nous apprenons que non seulement il est possible en tant que femme de choisir sa vie mais que l'homme subit les même tourments et les même joies depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ainsi va le monde des humains et des dieux olympiens.
Murielle Szac nous enchante avec ce feuilleton d'Artémis, digne ancêtre des Femen et des # Balance Ton Porc .
Personnellement j'adore les feuilletons de Murielle Szac, je les trouve faciles à lire pour les plus jeunes, mais en même temps qui s'adressent à un public plus vaste que seulement des écoliers.
Le feuilleton d'Artémis peint le portrait d'une déesse de la chasse mais aussi de l'éducation et des naissances ce qui est moins connu… L'auteure raconte la vie d'Artémis, sa naissance, ses mésaventures, ce qui l'a fait grandir et nous fait par la même occasion grandir durant la lecture.
Ce que j'aime beaucoup dans les livres de Murielle Szac, c'est qu'elle nous immerge dans les pensées les plus intimes d'Artémis et cela marche très bien. Et du même coup on apprend une tonne d'histoires sur la mythologie, avec souvent une morale toujours bonne à retenir pour petits et grands.
J'ai aussi drôlement apprécié la petite touche féministe que Murielle Szac donne à Artémis et ça j'adore, une femme forte qui ne se laisse pas faire !
Vous êtes fasciné•e par les mythes antiques mais vous avez zappé les cours de grec ancien au collège ? Ce livre est fait pour vous ! Destiné à un public Jeunesse, il est tout à fait adapté aux adultes également, qui auraient tort de s'en priver !
Depuis quelques années déjà, Murielle Szac revisite la mythologie grecque et l'adapte en séries de cent épisodes, et le feuilleton d'Artémis est l'avant-dernier sur la liste.
Ne paniquez pas, cent chapitres, ça parait beaucoup, mais ils se dévorent en un clin d'oeil, et sont en plus magnifiquement illustrés par Olivia Sautreuil !

Artémis est une déesse particulièrement badass : il faut dire qu'à peine née, elle a aidé sa mère à mettre au monde son jumeau, Apollon, ce qui fait d'elle la nouvelle responsable des naissances à l'Olympe. Artémis n'a absolument aucune envie de se marier, ni d'avoir des enfants : elle préfère passer ses journées dans la forêt, auprès de la faune et de la flore dont elle est également la protectrice. Avec elle, ses nymphes, qui ont juré elles aussi fidélité aux principes d'Artémis tant qu'elles sont avec elle. Enfin, Artémis a aussi pour mission de guider les enfants vers le passage de l'adolescence.
Mais attention, la déesse a un sale caractère - comme beaucoup d'autres dieux et déesses d'ailleurs ! - et a une fâcheuse tendance à transformer les personnes qui l'énervent en animaux…Au fil des pages, nous suivons ses rencontres, notamment avec le centaure Chiron, son grand ami, ses engueulades avec Zeus, son père et Hera, sa belle-mère, et même un petit passage chez son oncle aux Enfers. Elle va aussi, malgré ses principes, tomber brièvement amoureuse mais chut!, je ne vous en dis pas plus pour que vous aussi, vous plongiez dans ces pages…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis que je sais lire, je suis fascinée par la mythologie grecque. le sujet est encore largement traité, avec désormais, une tendance féministe qui s'attache à raconter les femmes, déesses, et leur sort face à des hommes avides de pouvoir, sur le champ de bataille comme dans la chambre à coucher (voire partout pour Zeus).
Artémis fut ma déesse tutélaire pendant longtemps (je lui préfère désormais Déméter en raison de mon végétarisme). Cependant, la déesse de la nature, des naissances, et autres attributs est la femme la plus puissante. de sa naissance (sa mère Léto a souffert le martyr, et Artémis est devenue en un jour une petite fille) à sa rébellion face aux dieux de l'Olympe, Artémis fait preuve d'une bravoure sans pareil et affirme son indépendance.
Ce feuilleton, s'il s'adresse aux enfants (dès 10/11 ans), peut également ravir les adultes tant les épisodes regorgent d'aventures pas forcément connues de tous.
Pour les adultes, Murielle Szac a aussi écrit L'Odyssée des femmes, sur le rôle de ces dernières dans la mythologie grecque.
Voilà une super collection pour faire découvrir la mythologie aux enfants! Ce livre est facilement abordable et découpé en 100 chapitres qui nous content les aventures de la déesse Artémis. On y découvre là le récit de sa naissance, de son enfance, de son adolescence, de ses aventures. Avec une petite touche féministe en plus, on connaît bientôt tout sur la déesse de la nature, de la chasse et des accouchements.

Ma fille de huit ans et demi aime beaucoup la mythologie grecque. Elle l'a un peu abordé en classe de CP et de CE1 et a continué par la suite à s'y intéresser. Elle connaît très bien le nom et les liens qui unissent les dieux entre eux, et j'aime beaucoup l'entendre raconter certaines histoires qu'elle retient très facilement.

Nous connaissions déjà cette collection pour avoir emprunté un livre à la médiathèque et un autre à des amis mais elle n'avait pas eu l'occasion de les lire en entier. Mais cet été, sa Mamy lui a offert "Les feuilletons d'Artémis" et ils sont beaucoup de succès! Ma fille les lit seule sans problème et je lis chaque soir un chapitre à mon autre fille de six ans et demi. Jusque là, celle-ci n'était pas intéressée par la mythologie malgré les tentatives de sa grande soeur pour lui en parler. Mais il semblerait bien que "Le feuilleton d'Artémis" ait fait mouche : elle me le réclame maintenant chaque soir!

Un livre donc facilement accessible aux enfants... et passionnant pour les adultes aussi d'ailleurs!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

critiques presse (1)
LeMonde
28 mai 2019
On s’y plongera avec un plaisir exalté, pour une lecture collective ou solitaire, qu’on ait 8 ans ou qu’on soit un peu plus âgé…
"Tu vois cette règle ? La vie d'un humain devrait être aussi droite qu'elle. Mais il faut leur apprendre à emprunter le bon chemin. Nous pensons que, toi qui vas les mettre au monde, tu seras une excellente formatrice. Acceptes-tu de protéger et éduquer les jeunes gens ? De les emmener de l'enfance à l'adolescence, puis de les conduire jusqu'à l'âge adulte ?"
"Eh bien voilà, tu as su aider ta maman à mettre au monde ton frère. A partir de maintenant, Ilithyie n'est plus en charge d'accompagner les naissances sur terre : cela te revient à toi. Tu seras désormais la déesse qui accueille chaque être humain dans la vie. Il faut se dépêcher, car il y a beaucoup de vies qui attendent déjà…"