Cathy Ytak (Traducteur)
J'ai lu (18/04/2007)
Barcelone, 1935. Gregori, Maria et Pere ont 18 ans le même jour. Représentants de la jeunesse catalane des années 30, ils sont conviés par Radio Barcelone à raconter leur vie. Cette rencontre fortuite entre trois jeunes issus de milieux très différents marque le début d'une amitié « à la vie à la mort ». Mais Maria est très belle, et les deux amis se transforment vite en prétendants acharné. Pere le révolutionnaire flamboyant. Gregori l'aristo cultivé et discret. La... >Voir plus
Que lire après Le fil d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il commençait si bien. Les personnages étaient attachants, les thèmes forts, le contexte historique sombre mais bien décrit, l'intrigue addictive… Et puis, il y a eu la fin. Et là… eh bien ça a fait perdre à ce livre toutes ses étoiles et toute sa superbe.
Je préviens que tout cet avis spoil le roman à partir de « Jusqu'à la fin. ».

En 1936, la guerre civile espagnole débute. Gregori, Maria et Pere ont 18 ans, des rêves plein la tête et de l'amour plein le coeur. Autant dire qu'on s'attend à beaucoup de péripéties, et on y a eu le droit.

Les personnages sont hyper riches et hyper sympas. Pere est confiant, sûr de lui, égoïste autant qu'il est aventureux, courageux et loin d'être impressionnable. Il bouillonne de rêve et de convictions, jusqu'à ce que la guerre lui arrache bien plus que son âme. J'ai bien aimé ce personnage sur sa façon d'être, qui est hyper spontanée. À l'inverse, Gregori est très peu sûr de lui, maladroit sur ses appuis et très timide. On dit qu'il a des yeux tristes. Il est tout en indécision, en maladresse et en gentillesse. En bref, il est aux antipodes de Pere. Et entre eux, il y a Maria. Maria qui est une « vraie femme », qui est gentille, solide et qui fait très attention. Elle est prudente, mais pleine d'audace et de résilience.
Je les ai aimés tous les trois à leur manière.

L'intrigue repose sur un triangle amoureux (que je déteste ordinairement, mais ce n'est pas moi qui ai choisi de lire ce livre), sur le fil du rasoir et la menace de la guerre. Ça partait terriblement bien, les 250 premières pages étaient entraînantes et bien écrites. Jusqu'à la fin.

Que Maria choisisse Pere ne m'a pas choqué ni dérangée, mais que Pere la trompe pour aller vivre avec une autre en faisant le mort une fois au front, m'a enragée. C'est le choix de l'auteur, mais j'avais cerné le personnage de Pere comme quelqu'un d'égoïste, avec quand même des principes et de valeurs. J'ai été déçue de sa façon d'agir, et que sa mort ait été évoquée comme si on parlait de la mort d'un personnage tertiaire qui ne comptait pas. La fin de son arc narratif m'a laissée blasée, sans émotion, j'ai trouvé ça dommage pour ce livre qui pétillait de sentiments et de mouvements.

Gregori était mon personnage préféré. Il était raide et très amoureux de Maria sur 200 pages, au point d'en être malade, pour l'oublier et passer à une autre femme en quelques pages. Une femme dont on ne sait rien au fond et à laquelle on n'a pas eu le temps de s'attacher. J'ai été déçue qu'il oublie Maria si vite, et que lorsqu'il pense enfin la retrouver 50 ans après, il préfère la laisser fuir plutôt que de l'accoster.

Toute l'intrigue reposait sur ce trio, brisé pour la guerre, jamais réuni, mais qui avait les moyens de se retrouver. Sauf que personne n'a rien fait ou presque. Que ces trois personnages forts et solides sont devenus lâches, et ça m'a déçue, parce que l'auteur avait misé tous ses enjeux et tout l'intérêt sur ce trio, cette relation unique et ce qui pourrait les réunir.

En bref, une lecture qui a très bien démarré, que j'ai beaucoup aimé au commencement et tout du long, mais qui m'a fait me dire « tout ça pour ça ? » à la fin des 300 pages.
Je n'ai peut-être pas réussi à cerner la morale, le message ou les mots que voulaient souffler l'auteur, mais ça reste quand même une très bonne lecture malgré tout.

Qui n'a pas entendu parler de la guerre civile Espagnole ?
Lluis-Anton Baulenas nous raconte une histoire d'amour et d'amitié sur fond de guerre.
Barcelone, 1935.
Gregori, Maria et Pere ont 18 ans le même jour. Représentants de la jeunesse catalane des années trente, ils sont conviés par Radio Barcelone à raconter leur vie. Cette rencontre fortuite entre trois jeunes issus de milieux très différents marque le début d'une amitié " à la vie à la mort ".
Gregori l'aristo cultivé et discret, Pere le révolutionnaire flamboyant et Maria, les deux amis se transforment vite en prétendants acharnés pour son amour. La guerre civile qui éclate en 1936 les sépare, les révèle aussi. Mais de cette guerre-là, personne ne sortira vainqueur. Fresque sociale, grande épopée populaire ancrée dans le Barcelone des années trente, le fil d'argent offre une vision lumineuse, parfois violente, des conséquences d'une guerre civile sur l'intimité de chacun.
J'ai lus ce roman de cet auteur Catalan-Espagnol en 2003 et ce récit m'a beaucoup touché par les portraits de ces trois jeunes qui découvrent l'amour et l'amitié au milieu de la folie de la guerre. Je n'avais aucune idées de ce qu'a été la guerre civile espagnole, et au travers de ce roman tout en finesse, je me rends compte du bonheur que nous avons de n'avoir pas connu ces périodes troublées.
Véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré d'une traite. le procédé narratif du récit à plusieurs voix donne différents angles de vue sur cette période particulière qu'est la Guerre d'Espagne. J'ai beaucoup apprécié les personnages très attachants.
Ce livre m'a donné envie de lire d'autres romans de Lluis-Anton Baulenas. Je viens de me procurer "Le bonheur" dont j'attends le meilleur.
Voici un roman que j'ai apprécié. Chaque personnage nous raconte son histoire, son point de vue sur les choses. le narrateur change d'un chapitre, ou d'un paragraphe à l'autre. Mais on ne perd pas le fil de l'histoire, loin de là. C'est une façon d'écrire qui m'a semblé originale et qui m'a bien plu. On se laisse emporter par le destin de ces 3 amis, sur un fond historique.
Une histoire racontée sous différents angles de vue est un procédé littéraire que j'affectionne particulièrement. Ce roman est construit de la sorte : un savant mélange des journaux intimes des trois héros.

J'ai dévoré ce roman où une simple amitié se transforme en passion amoureuse, le tout sur fond de tragédie. L'histoire est captivante et il m'était difficile de refermer le livre, tellement je m'interrogeais sur ce qu'il allait arriver aux protagonistes.

Je dois avouer que par manque de connaissances sur cette époque, il m'a été difficile de m'y retrouver parmi toutes les fractions "rouges". Cela étant, l'auteur est loin de dépeindre l'image d'Epinal des "gentils républicains" face aux "méchants franquistes" : les exactions ont eu lieu dans les deux camps.

A lire.

Lien : http://thracinee.blogspot.com

à ce moment- là, j'ai eu envie d'aller avec lui où il voulait et faire avec lui ce qu'il voulait. Rien que pour pouvoir passer le bout de mes doigts sur le dessin de ses veines, si bleues, qui se détachaient comme des tatouages.
Maria a disparu dans la cuisine faire un peu de café avec du sel, pour voir si Encarna avait bien tout rendu. Mais, moi, je savais par expérience qu’il y a des choses au fond de soi qu’on ne peut pas rendre, même avec des litres de café et de sel.

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature provençale et catalane (59)