Auto édition (27/08/2017)
4.23/5   113 notes
Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?
Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne... >Voir plus
Que lire après Le fil d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Plus que les quelques critiques positifs lus sur babelio et la quatrième de couverture plutôt intrigante c'est la magnifique couverture de ce roman qui m'a convaincu de me le procurer. Celui-ci n'est pas resté longtemps sur une étagère et a été bien vite avaler.

C'est l'un des meilleurs lectures fantastiques que j'ai faite pour le moment cette année Rebecca Greenberg savant tout au long de notre lecture avec des chapitres alterner d'un personnage et d'une époque à l'autre tenir notre curiosité en éveil. Nous rencontrons d'un côté Tom qui suite à grave accident se retrouve doué de capacité de médium tandis que son fils lui perd la vue et de l'autre nous faisons la rencontre de Simon Lewendel, ce jeune Juif qui durant la Seconde Guerre mondiale va devoir fuir Paris et va rentrer dans la résistance.

Le lien entre ces deux personnages que nous retrouvons d'un chapitre sur l'autre ? Mystère, mystère, alors on lit, et je me dit chouette on a deux histoires pour le prix d'une. On suit et s'intéresse autant à l'une qu'à l'autre en suivant du côté de Tom la découverte de ses nouveaux dons qui bouleverse sa vie, le personnage cherché à comprendre pourquoi et ça tombe bien car le lecteur aussi, du côté de Simon, Rebecca Greenberg nous plonge dans une époque bien triste pour la France, nous suivons ce jeune juif fuir Paris seul sans sa famille cachée par la résistance, puis le rôle qu'il va finir par tenir dans celle-ci.

Puis des liens commencent à apparaître au fil de la lecture entre les deux histoires qui n'ont de prime abord rien en commun, tel un puzzle Rebecca Greenberg pose les pièces une par une et captive ainsi au long de sa lecture le lecteur qui tente lui aussi d'assembler les pièces.

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman de Rebecca Greenberg qui met la barre très haut pour un premier roman. J'espère qu'elle écrira d'autres petit joyaux tels que celui-ci.
Je me dois de m'incliner bien bas devant tout le travail de recherche que Rebecca Greenberg a dû fournir pour écrire ce roman. le résultat est bluffant.
Deux époques bien éloignées l'une de l'autre qui se rejoignent et s'entremêlent. Des personnages très différents qui "s'absorbent" d'une manière tellement bien décrite et naturelle qu'on y croit. Fantastique ou réalité ? À chacun de le déterminer.
Concernant l'une de ces époques, bien sûr que les horribles événements qui se sont produits lors de la Seconde Guerre mondiale nous sont connus. Livres, documentaires, visites de lieux marquants... on croit tout en savoir. Mais on ne les a pas vécus. le Fil d'Argent nous plonge dans la réalité, crue, brute, atroce. Rien ne nous est épargné. Chaque passage nous prend aux tripes et nous marque au fer rouge. On souffre, on pleure, et... on espère.
Concernant l'autre époque, en 2011, nous avons l'attachant Tom qui se réveille d'un coma prolongé et se retrouve doté du pouvoir de sortir de son corps pour remonter le temps et résoudre une enquête, sur laquelle je ne m'étendrai pas pour ne pas spoiler. Vous aurez néanmoins bien entendu deviné que quand il remonte le temps, il est plongé dans l'époque dont je vous parle plus haut.
Mais là encore, quelle claque. Qui l'envoie ou plutôt qui est venu le chercher, et pourquoi ? On croit détenir la réponse à maintes reprises, de fausses pistes en rebondissements, mais il faudra attendre la fin du livre pour connaître ou deviner la réponse aux questions qu'on se pose.
Ah oui, parce que l'auteure ne nous sert pas tout ça sur un plateau, le suspense règne en maître.
Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur ce roman, hormis que Rebecca Greenberg fait partie des grands auteurs et que j'ai hâte d'avoir le prochain de ses écrits entre les mains.
Mes coups de coeur sont rares et en voici donc un.
Je remercie donc Frisouille pour l'avoir sorti de ma PAL pour la pioche dans ma PAL d'août 2018.

Ce livre avait atterri dans ma PAL car j'avais trouvé la couverture magnifique et je sais que je ne suis pas la seule pour l'avoir lu à plusieurs reprises. C'est en ouvrant le roman que j'ai découvert qu'elle était signée Matthieu Biasotto, auteur que j'apprécie beaucoup.

C'est un mélange de deux histoires, fantastique pour l'une et d'histoire, la seconde guerre mondiale pour être plus précise et sans en dévoiler de trop, pour l'autre.
Mais dés le départ, j'ai été prise aussi bien par l'une que par l'autre.

On suit Tom qui suite à un accident et un long coma se retrouve avec des "pouvoirs" paranormaux, qui vont l'emporter dans le futur et dans le passé.

Puis il y a la famille Lewendel, juifs qui vont subir le nazisme de plein fouet.

Si on met un long moment à comprendre comment les deux histoires vont se croiser, la fin est juste phénoménale.

Je pense que ceux qui ont aimé "Les thanatonautes" se régaleront avec ce merveilleux livre. Il a tout pour plaire.

Voilà un roman qui était dans ma PAL depuis quelques temps déjà et au sujet duquel je voyais passer des ressentis enthousiastes : le Fil d'Argent de Rebecca Greenberg

J'ai découvert un livre à plusieurs facettes, à la fois roman historique très bien documenté, fiction paranormale et questionnement philosophique, le tout mené à la manière du journalisme d'investigation.
L'auteure maîtrise sa trame narrative en deux récits entrecroisés ; entre 2011 et 2016, elle nous fait partager aux États-Unis la vie d'un journaliste victime d'un accident et d'un long coma qui revient peu à peu à la vie et se retrouve possesseur d'un don lui permettant de voyager dans l'espace-temps tandis qu'entre 1940 et 1944, elle nous plonge en France dans la triste période de l'occupation, entre collaboration et résistance, puis à Auschwitz dans les terribles expériences du Dr Mengele.

Rebecca Greenberg a su rendre crédibles et vraisemblables les expériences de « décorporation » de son personnage dont la psychologie ainsi que celle de tous les membres de sa famille sont très finement travaillées.
Le fil d'argent que suit son héros devient métaphorique du lien, du moyen, de la transmission et de l'enchainement des faits et des gestes d'une vie et de celles qui l'ont précédée ; c'est une très belle illustration de l'interconnexion dans ce qu'elle peut avoir de magique.
Les lecteurs(trices) vivent les épreuves endurées par un cercle familial qui pourrait être le leur, à travers des difficultés, des victoires à échelle humaine ; chacun(e) peut s'identifier à l'un(e) ou l'autre des protagonistes et partager ses émotions.

De même, les évènements du passé sont contextualisés et prennent sens dans le quotidien des héros de fiction dans une vision de l'Histoire au niveau des individus et de leurs choix, le tout sans jugement et sans tabou. le recours au personnage référentiel comme Mengele ou aux dates précises comme la rafle du Vel d'Hiv ancrent et encrent le récit dans la réalité historique et le légitime. J'ai particulièrement apprécié que l'auteure donne sa bibliographie en fin de volume : c'est une démarche rare qui mérite d'être soulignée.
Enfin, la vision personnelle de Rebecca Greenberg autour du rachat des fautes et du pardon nous interroge et nous émeut.

Ce roman est une belle surprise : mon seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt.
Une lecture à la fois didactique et captivante !
Le roman débute à New York en pleine tempête...
Thomas Gordon, journaliste d'investigation au New-York Daily News doit sortir de chez lui pour tenter d'atteindre l'immeuble du médecin le plus proche, car les communications sont coupées depuis plusieurs jours et son fils, Andy, est gravement malade... Mais au moment où il aperçoit enfin la porte de l'immeuble, c'est l'accident et nous le retrouvons trois mois après, dans le coma...dans le box 7 de l'hôpital.
Margaret, l'infirmière qui s'occupe tous les jours de lui depuis trois mois, lui parle à haute voix, persuadée qu'il va bientôt revenir parmi les vivants. C'est ce qui arrive le jour où elle décide de lui faire écouter un magnifique CD de musique classique.
Kate, la femme de Thomas et Ellen, sa fille, sont bouleversées par ce retour attendu mais inespéré. Elles ne lui avouent pas tout de suite que si Andy ne vient jamais le voir, c'est parce qu'il est devenu... aveugle.
Alors que Tom est rentré chez lui et se remet peu à peu, il va découvrir qu'il n'est plus le même. D'étranges visions l'envahissent sans prévenir et il subit toutes les nuits des cauchemars épouvantables dans lesquels le hante le visage de deux petites filles jumelles.
Puis son état s'aggrave et son angoisse monte d'un cran, le jour où il s'aperçoit que ses visions se réalisent. Traumatisé, incapable de comprendre ce qui lui arrive, persuadé qu'il devient fou, il va finir par s'en ouvrir à Ben, son meilleur ami, journaliste d'investigation comme lui, qui va tout faire pour l'aider à y voir plus clair sur ces phénomènes paranormaux qui l'accablent.
Mais Tom n'est pas pour autant au bout de ses surprises...

En parallèle de l'histoire de Tom, le lecteur se retrouve à Paris à l'automne 1940. La ville est assiégée. Les juifs doivent se faire recenser et les listes d'attente devant les magasins pour s'approvisionner, sont de plus en plus longues.
Des familles entières de juifs sont arrêtées, ou obligées de fuir la violence et la haine. Il vaut mieux se méfier de son voisin et même parfois de ses amis.

Le jeune Simon Lewendel, encore lycéen, assiste effaré, à une arrestation en pleine rue. Terriblement choqué, alors que pourtant il est responsable de sa famille depuis que son père a été bloqué dans le sud de la France, suite à une ordonnance allemande interdisant aux juifs de regagner la zone occupée, il décide de s'engager dans la lutte et de rejoindre un groupe de résistants.
Ses deux soeurs, Pauline et Renée sont de jeunes musiciennes prodiges qui sont entrées au Conservatoire et ne peuvent quitter la capitale. Simon les laisse donc, avec sa mère, sous la protection de la famille Berger, et en particulier du père de Louis, son meilleur ami.
Mais dans tout le pays, c'est la descente aux enfers...
Tandis que Simon gagne la Bretagne, où il va faire la connaissance de Léo, Jeanne et bien d'autres jeunes résistants, aider à fabriquer de faux-papiers et s'investir de plus en plus dans des actions de plus en plus dangereuses, ses deux soeurs vivent dans la peur. Les délations, les rafles et les arrestations contre les juifs se multiplient dans la ville tandis que certaines rumeurs commencent à parler d'étranges trains qui transporteraient les déportés de l'autre côté de la frontière...
Simon est fou d'inquiétude et va tout tenter pour faire sortir ses soeurs de la capitale.

Tandis que le lecteur s'immerge dans le passé, et assiste impuissant au déroulement de la grande Histoire, Tom dans la vie contemporaine s'interroge sur ses pouvoirs paranormaux de plus en plus développés...
Est-ce le hasard, ou a-t-il été choisi pour accomplir une nouvelle mission sur terre ? Que doit-il découvrir en enquêtant sur les événements passés ? Quel lien y-a-t-il entre lui... et la famille de Simon ?

C'est un roman, pétri d'humanité, à la fois historique et fantastique...Le mélange des genres a été une heureuse découverte pour moi.
C'est un roman très bien écrit, qui nous parle avant tout des hommes, de leurs fragilités, de leurs peurs, de leurs croyances et des horreurs qu'ils ont été capables de commettre, ou bien au contraire, du dévouement et de l'engagement dont ils ont fait preuve.
Vous pouvez lire mon avis complet sur mon blog...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

- Mmm… Moi, je trouve ça plutôt cool d'avoir un papa médium .
Tom fut parcouru d’un frisson.
Le mot lui faisait l’effet d’une décharge électrique, tant il lui paraissait grotesque. Il lui évoquait l’image d’une vieille folle couverte de breloques, drapée dans un châle à franges, et penchée sur une boule de cristal, au milieu d'une pièce obscure enfumée d'encens.
Dans l’obscurité profonde,
un minuscule point lumineux apparaît au loin.
Comme une étoile naissante,
particulièrement étincelante,
qui prend vie au milieu du néant.
Elle se met à grossir lentement, en se rapprochant.
Peut-être est-ce elle qu’il attend ?
Le point lumineux devient bientôt une tache,
puis continue de croître et prend du volume.
C’est à présent une sphère phosphorescente
qui flotte dans l’espace,
se rapprochant toujours de lui.
Il n’a pas peur, cependant,
car il sait de façon innée
qu’elle ne représente rien de menaçant.
Lorsqu’elle est presque au-dessus de lui,
elle s’arrête, suspendue dans le vide.
Flottant dans l’espace infini qui l’entoure,
elle semble comme une immense boule de feu,
comme un soleil étincelant…
Pourtant, il peut la regarder sans être aveuglé
et, chose étrange,
sa lumière est contenue :
l’obscurité reste opaque autour d’elle.
Soudain, la sphère lumineuse éclate
en des milliers de petites étoiles,
comme un feu d’artifice silencieux.
Les ténèbres s’éclairèrent enfin, et il voit.
Il se trouve au sommet d’une immense falaise,
juste au bord d’un précipice…
Un précipice à la profondeur insondable.
Maintenant seulement,
il sait qu’il est en danger.
Oh! Bien sûr, elle était toujours incontestablement belle. Mais son regard noisette semblait noyé dans un brouillard de mélancolie, ses sourires étaient moins courants et plus discrets, quelques cheveux blancs avaient fait leur apparition dans sa chevelure de soie brune, des cernes, encore visibles sous le maquillage, soulignaient à présent ses yeux, et des ridules plus accentuées sillonnaient çà et là son visage, comme autant de preuves de ses blessures secrètes.
Ils avaient couru et ri à en perdre le souffle. Ses joues étaient rouges, ses yeux brillants, ses cheveux, malmenés par la course, sortaient par mèches du ruban de satin que sa mère avait vainement noué dans l'espoir de les discipliner. Derrière elle et sous ses pieds, l'eau grondait furieusement ; ils étaient obligés de crier pour s'entendre. La course jusqu'à l'écluse, ils l'avaient faite des dizaines de fois, et parfois il choisissait de la laisser gagner en retenant ses foulées… Immanquablement, ils finissaient assis plus loin sur la berge, les pieds dans le courant rafraîchissant de la rivière. Souvent, au retour de leurs escapades, et pourvu que fut la saison, il grimpait à l'un des arbres de son verger pour lui cueillir une ou deux pommes - d'abord parce qu'elle les aimait, ensuite parce que c'était un moyen facile de susciter son admiration…

Elle était là encore devant lui, cette fois le teint livide, refusant de se laisser aller au pleurs… Ses yeux verts, si souvent croisés, parfois rieurs, parfois sévères, mais toujours si pétillants de vie, étaient maintenant posés sur lui, dans l'attente d'une consolation. C'était l'heure du départ, l'heure de la séparation… Elle lui avait confié ses craintes, mais il en avait ri. "Je reviendrai, avait-il dit. Je te le promets, je reviendrai."
Il n'y avait pas à s'inquiéter, tout allait très bien se passer. Quelques semaines tout au plus. Le rapport terminé, il reviendrait… Ils se retrouveraient.
Et elle était là devant lui, son beau visage livide et ses yeux verts retenant leurs larmes…
Il reviendrait…
Il le lui avait promis…

Mais elle n'était plus là.
Ils prenaient du bon temps dans la capitale, parée pour l’heure d’innombrables bannières nazies d’un rouge sanguinolent aussi mordant que leur accent, et d’autant de panneaux de signalisation en caractères gothiques. Ils prenaient du bon temps, certes, mais cela n’atténuait en rien leur zèle à faire respecter les ordonnances : les Citroën noires réquisitionnées par la Gestapo circulaient souvent dans les rues à la recherche de contrevenants.