Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 18 sur 30

Sylvain Savoia (Autre)Fabrice Erre (Autre)
Dupuis (02/10/2020)
4.39/5   22 notes
La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité.

Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise s... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 18 : La peste, histoire d'une pandémieVoir plus
Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité par Carbone

Bruno Dequier

4.10★ (3004)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée éducative : le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino - La peste : Histoire d'une pandémie.
En compagnie d'Ariane et son petit frère Nino, nous découvrons l'histoire des pandémies pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.
Je ne connaissais pas cette série de bande dessinée éducative et notamment les personnages d'Ariane et Nino. C'est la grande soeur qui explique à son petit frère ce qu'est une pandémie. le plus jeune fait souvent une remarque qu'Ariane reprend et en profite pour expliquer un sujet.
C'est très judicieux car ça rend la bande dessinée vraiment vivante. Je ne suis pas calée en pandémie, je connais bien sur la peste de nom mais ce n'est pas mon sujet de prédilection, loin de là. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs formes de peste et que les tiques pouvaient transmettre l'une d'elle.
J'ai souhaité découvrir cette BD par curiosité et c'est une agréable surprise. Même si je ne suis plus une enfant, j'ai appris énormément de choses.
Le dossier en fin d'ouvrage permet d'approfondir certains sujet. Il y a bien sur un tout petit passage évoquant la COVID-19, ce qui est logique car cet ouvrage vient juste de paraître. Mais ce n'est pas du tout le sujet du livre, ici c'est bien la peste qui est évoqué tout du long.
J'ai aimé les dessins, et aussi le fait que les textes soient accessibles dès 7-8 ans même s'il peut être intéressant de la découvrir avec l'enfant pour la première lecture. Quand mon fils avait cet âge, j'aimais lire les livres éducatifs empruntés à la bibliothèque ou qui lui étaient offert avec lui car souvent il avait des questions ; c'était un petit garçon très curieux.
Je ne connaissais pas cette série mais j'ai découvert qu'il y avait de nombreux titres de disponibles et je trouve que c'est une excellente idée de cadeau.
Je suis séduite par ma lecture, même si ce n'est pas le sujet le plus glamour qui soit :) Mais découvrir ce qu'est une pandémie telle que la peste peut permettre de parler aux enfants de ce qui se passe actuellement, de leur expliquer les choses et essayer de dédramatiser.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Ce documentaire, sous forme de BD, accessible à un jeune public est très intéressant, par la somme d'informations contenues.

Sous forme de chronologie que les deux petits personnages principaux, visitent au gré des informations et des siècles. On apprend notamment beaucoup de choses sur son apparition, qui reste un vrai mystère, encore aujourd'hui, mais aussi l'impact qu'elle a eu sur les populations. Son mode de transmission, ainsi que la manière dont les gens la perçoivent. C'est intéressant par bien des aspects et fourni des informations aux jeunes lecteurs, mais aussi aux adultes.

L'aspect scientifique est également abordé vers la fin, avec les différentes découvertes.

Les différentes pandémies sont abordées vers les dernières pages avec des schémas et des explications.

C'est vraiment pas mal et pour peu que le jeune lecteur soit curieux, cela répondra à ses attentes. Il apprendra notamment l'origine de certains mots, comme corbillards. Des bateaux venants de la ville de Corbeil pour évacuer les morts, lors de la peste qui a touché Paris au 14e siècle.

Je ne connaissais pas cette série de BD éducative et notamment, mais je la trouve vraiment bien construite, avec Ariane et Nino. La grande soeur explique à son petit frère ce qu'est la peste. Les remarques de l'un permettant l'introduction d'un sujet plus précis.

Une manière ludique d'apprendre certains événements historiques, avec deux personnages qui peuvent avoir l'âge des lecteurs, auxquels ils peuvent s'identifier facilement.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Dans la crise sanitaire actuelle, les enfants posent souvent pas mal de questions auxquelles nous ne savons toujours pas forcément bien formuler les réponses adéquates. Fabrice Erre et Sylvain Savoia, à travers leurs personnages de Nino et sa grande soeur Ariane, ont les mots justes pour rendre ce sujet accessible aux plus jeunes (dès 6 ans en lecture accompagnée) dans cet album, hybride entre bande dessinée et documentaire.
Je trouve, pour avoir dernièrement fouiné dans des documentaires enfants plus anciens, que cette série donne un vrai coup de jeune à des ouvrages qui ont encore une vraie utilité pour des jeunes lecteurs curieux et qui n'ont pas encore le réflexe systématique de demander à google et autres des informations sur tout et n'importe quoi. de plus, le ton léger et humoristique employé, rend la lecture agréable.
Dans cette série, vous trouverez des sujets aussi intéressants que variés sur le Titanic, le mur de Berlin, Gandhi, Les vikings, le premier pas sur la Lune, Napoléon,….

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Petit livre qui fait partie de mes « devoirs de vacances » de prof-doc en collège et qui faisait écho au gros roman de Dan BrownInferno – que je viens tout juste de terminer. Je découvre vraiment cette petite collection avec ce tome que je trouve particulièrement bien fait, notamment avec le lien fait en fin d'ouvrage avec l'épidémie liée au coronavirus. C'est clair, concis et accessible à tous. Un contenu informatif porté par la narration en BD permettant de zoomer sur les moments clés de l'Histoire en y promenant les petits personnages d'Ariane et Nino, héros récurrents de la collection. Un moyen efficace pour les auteurs d'éclairer par les événements du passé la pandémie actuelle et de montrer que malgré la violence de l'épidémie, les évolutions de la médecine ont permis de combattre la cohorte de peste, variole et choléra. Une lecture qui peut ainsi permettre aux plus jeunes de dédramatiser un petit peu les événements actuels en trouvant réconfort dans les progrès de la science. Petit ou grand, le lecteur apprend énormément sur le sujet tout en passant un moment de lecture stimulant et au final, pas si désagréable que ça, au vu de la thématique de l'opus.
C'est un livre qui est à la fois d'actualité, puisqu'il nous parle des épidémies à travers le temps, et un livre qui n'est pas facile à lire, parce qu'il nous renvoie à la pandémie que nous vivons actuellement. Il nous rappelle aussi qu'il n'existe pas un mais plusieurs coronavirus. Actualité vous dis-je.
Mais intemporalité aussi : cela fait des siècles que les épidémies ont lieu, qu'elle provoque des ravages. Ce "fil de l'histoire" est particulièrement bien documenté, soigné, précis, ne cachant absolument pas le nombre de victimes, les tâtonnements historiques - ce qui était nommé "peste" n'en était pas forcément - les causes réelles, les modes de transmission, les remèdes, les croyances et les dérives liées à la maladie. Angoissant ? Oui, un peu, forcément, mais aussi terriblement enrichissant et clairement compréhensible.

Pendant des milliers d'années, les humains subissent la peste sans savoir ce qui la provoque : ils craignent la colère de Dieu, des "miasmes" mystérieux. La science a permis d'aller voir de plus près comment elle se transmettait.
À Paris, il y a entre 50 et 80 000 morts. Une partie est évacuée par des bateaux venus de la ville de Corbeil : on les appelle des « corbillards », un nom que portent toujours les véhicules destinés aux enterrements.
- Au XIVe siècle, une deuxième pandémie, plus importante encore, éclate. C'est la "grande peste" ! (...)
- Ce sont les échanges qui la diffusent encore ?
- Oui, elle suit les routes commerciales par les ports et les fleuves. Mais elle s'étend aussi par la peur !! Les gens fuient et portent avec eux la maladie qu'ils transmettent partout où ils se rendent.
La violence de cette maladie terrorise : les malades meurent en quelques jours et personne ne sait comment s’en protéger.
Les effets sur le corps sont terribles : la peau devient noire autour des piqûres de puce, les boutons sont pleins de pus, les malades crachent du sang, délirent...
De 1347 à 1352, au moins 25 millions de personnes ont été tuées.*

*entre un tiers et la moitié de la population d'Europe de l'époque.

Lire un extrait