EAN : 9782358720588
La Fabrique éditions (18/03/2014)
4.5/5   2 notes
« Il n’y a pas de livre là-dedans » disait en 1869 un critique de L’Éducation sentimentale. Les fictions emblématiques de la modernité littéraire détruisent ce qui faisait depuis Aristote le principe même de la fiction : l’enchaînement des actions selon la nécessité ou la vraisemblance. Or cette rationalité causale qui s’opposait à la simple succession des choses exprimait elle-même l’excellence de la forme de vie d’une catégorie privilégiée d’humains. En récusant c... >Voir plus
Que lire après Le fil perdu : Essais sur la fiction moderneVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
22 juillet 2014
Toute la force et l’intérêt du livre de Jacques Rancière tient en définitive à ce que celui-ci parvient à restituer l’expérience sensible vécue par des existences anonymes, vouées à tisser du commun à partir de mots lus dans des livres qui ne leur étaient pas destinés.
Liberation
08 avril 2014
Jacques Rancière revisite les modèles de lectures de Flaubert, Conrad, Baudelaire, Woolf ou Büchner.
L'utilité du détail inutile, c'est-à-dire : je suis le réel. Le réel n'a pas besoin pour être là d'avoir une raison d'y être. Au contraire il prouve sa réalité par le fait même qu'il ne sert à rien, donc que personne n'a eu de raison de l'inventer.
Le dévouement extrême est tout proche de la perversion radicale.

Videos de Jacques Rancière (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Jacques Rancière professeur émérite au département de philosophie de l'université de Paris VIII, il est l'auteur entre autres de la Nuit des prolétaires (Fayard, 1981), La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), le Partage du sensible. Esthétique et politique (La Fabrique, 2000), Politique de la littérature (Galilée, 2007), le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020). -- 11/02/2022 Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER