Les éditions de la courte échelle (10/08/2011)
Iv-han se réincarne en Marcus. Son père, Homaer, a décimé les pratiquants de l’art du singe. Il veut maintenant conquérir le trône vide de l’empire. En ce sens, il organise le mariage de son fils afin de fonder une alliance stratégique. Mais les anciens amis d’Iv-han ne sont pas tous morts dans l’attaque de leur monastère. Ils se cachent et préparent une offensive contre Homaer. Pour l’atteindre, ils veulent assassiner Marcus
Que lire après Le fils de l'hommeVoir plus
J'ai été déçue par ce roman duquel j'attendais beaucoup. le mélange entre le récit historique et fantastique ne m'a pas plu du tout.

La porte de bronze était gardée par un lion d’airain, un monstre mesurant dix mètres de haut, serviteur de Koken’nin, le dieu des gardiens. Ce lion constituait une défense extraordinaire, personne dans tout l’Univers ne voulait avoir maille à partir avec lui. Son corps métallique pouvait résister au feu et au gel, les coups du dieu de la guerre lui-même rebondissaient sur cette carapace. L’ivoire de ses dents était si dur qu’il pouvait traverser les plus solides armures. Sa force lui permettait de défoncer n’importe quel mur d’un simple coup de patte. Il avait été créé pour être le geôlier de la prison céleste et il remplissait sa fonction depuis la fondation du royaume divin. Il n’avait jamais failli à la tâche, même si bien des dieux avaient tenté de le corrompre ou de le détruire au cours des siècles.
Les réceptions sont des événements importants pour tous les disciples de l’Art subtil et ils doivent être en mesure de les analyser à la perfection. Tout, autour d’une table, revêt son importance. Chacun des gestes des convives, leur manière de tenir leurs couverts, de boire à leur coupe, de discuter avec les autres, sont des indicateurs de leur fonction, de leur statut social et de leur état d’âme. Connaître les règles de la bienséance permet donc au disciple de l’Art subtil non seulement de lire dans le jeu de ses adversaires, mais également de se prémunir de leurs inquisitions et de se protéger d’eux.

La tabLe est mise, Notes sur La vie de cour et ses graNdes occasioNs
Le guerrier Notashi défia du regard le dieu Kyofu, ministre de la peur.
Ôte-toi de mon chemin, tu n’as aucune prise sur moi.
Nul n’échappe à mon pouvoir, répondit Kyofu.
J’ai combattu dans les pires guerres, affronté les plus coriaces adversaires,
relevé les plus grands défis et jamais je n’ai senti ta poigne sur mon coeur.
Mon courage est au-dessus de tous tes artifices.
Je n’ai pas d’artifices, répondit Kyofu. La peur, mon domaine, est la
conséquence de l’existence. Même les dragons n’y échappent pas.
Sottises, cria Notashi avançant vers le dieu tout en levant sa lame.
Le dieu sourit.
Chapitre III, Grandeur et perte de notashi
Maître Ko-Hany s’avança devant la porte de la prison des royaumes célestes. Il s’agissait d’une tour immense, plus haute que tout ce qu’il avait pu voir dans sa vie de mortel. Ici, on gardait les pires criminels de l’ordre céleste, ceux qui avaient tenté d’en changer le cours. Certains prisonniers s’y trouvaient depuis plusieurs siècles dans l’attente d’un jugement qui ne venait pas.