Le Mercure de France (05/01/2023)
3.98/5   22 notes
' Ils ne m'aiment pas et je ne les aime pas. Sans l'insistance de Suzanne Maupu, on se serait débarrassés les uns des autres sans autre forme de procès. Je n'aurais jamais su qui était mon père et peut-être n'en aurais-je pas été plus maudit pour autant. J'aurais mis le monde entre ces gens et moi. "

Moissons 2015, au coeur de la Beauce. Yanis, dix-sept ans, est de retour dans la ferme fortifée des Maupu, où il a séjourné quelques étés, petit. L'adole... >Voir plus
Que lire après Le fils errantVoir plus
Quand Yanis revient à la ferme des Maupu l'été de ses dix-sept ans, il est accueilli par la froideur hostile du patriarche et les railleries de ses fils et belles-filles sur sa tenue et ses cheveux longs. Seule Suzanne, cachée derrière son habituelle discrétion, semble émue et heureuse de l'accueillir en pleine saison des moissons.

C'est dans le studio qu'elle a fait rénover et aménager pour lui qu'il passera l'été, lui qui n'est plus venu depuis des années, quand sa mère Soraya avait décidé de claquer la porte des Maupu après la dispute de trop.

Chez les Maupu, on s'interroge sur ce que veut ce jeune métis, ce bâtard qu'on aurait préféré oublier et qui rend nerveux père et fils qui règnent en maître sur ce royaume agricole qu'ils ne souhaitent surtout pas partager. L'adolescent, en quête d'identité et de réponses sur ses origines, se rapprochera d'un jeune saisonnier américain, orphelin comme lui, avec qui il se découvrira.

Superbe roman d'apprentissage, le fils errant nous plonge dans cette France rurale et dépassée qui va être ébranlée par la beauté et la diversité de la vie. C'est un roman sensible et touchant sur ce que signifie être une famille, sur l'amour et sur la construction de soi quand tout s'est effondré, servi par la plume délicate d'un Gilles Leroy au sommet de son art.

📖 le fils errant de Gilles Leroy paraîtra le 5 janvier 2023 aux éditions Mercure de France. 220 pages, 20,50€.

🔗 Service de presse numérique fourni par l'éditeur.
Un bon roman, une belle plume, celle de Gilles Leroy, dont je n'ai pas lu beaucoup de livres mais qui me semble une valeur sûre.

J'ai hésité sur la note, entre 4 et 3,5, Je pencherai finalement pour 3,5, peut-être parce que j'aurais aimé passer un peu plus de temps auprès de Yanis, j'aurais aimé partager le quotidien de la ferme et la psychologie de certains personnages de façon plus poussée.

Yanis c'est le fils de David, le cinquième enfant et dernier fils d'un couple d'exploitants agricoles.
David, le fils qui a trouvé la mort dans un accident de moto après une ultime dispute avec le père, le patriarche tout puissant qui n'a jamais accepté sa liaison avec Soraya qui n'est pas de leur monde.

Ce petit fils que la famille n'avait pas revu depuis son enfance débarque à l'adolescence après la mort de sa mère.
Il va découvrir l'amour (mais pas celui qu'on attend d'un homme, comme dit le père), la haine aussi.

A l'aide de flash back et de descriptions du quotidien, on partage les joies et peines de ces personnages parfois caricaturaux mais reflets de notre société, quoi qu'on en dise.

Un bon roman sur la différence, la tolérance mais que j'aurais aimé un peu plus épais, plus détaillé...mais ça c'est mon côté "pavé " et c'est très personnel.
Un livre qui devrait plaire.

Eté 2015, après plusieurs années, Yanis, 17 ans est de retour à la ferme des Maupu en pleine Beauce où petit il y passait ses vacances. L'accueil par le patriarche et ses fils est glacial. Vient-il venger sa mère, Soraya ? Seule Suzanne la femme du patriarche semble contente de revoir ce jeune homme au visage qui ressemble à celui de son fils mort en moto. En pleine moisson et en quête de ses origines, Yanis va tenter d'apprendre à se connaître mais c'est dans les bras d'Adam, un saisonnier américain lui aussi orphelin qu'il va découvrir l'amour.
Dans ce texte remarquable à l'écriture tout en retenue et délicatesse, Gilles Leroy plonge le lecteur dans un tourbillon d'émotions à fleur de peau.
Entre roman d'apprentissage et quête initiatique, il questionne sur les origines tout en parlant d'amour aussi bien maternel que charnel.
Une histoire de famille touchante, émouvante et bouleversante dans un monde agricole aux préjugés tenaces encore aujourd'hui qu'un jeune homme va ébranler en écoutant son coeur et comprenant qui il est.
l histoire se passe dans la France agricole où les mentalités n'ont pas toujours évoluées, que ce soit le racisme ou l'homophobie. Nous suivons l'histoire de Yannis qui va essayer de comprendre ses racines et essayer de se reconstruire dans cette famille qui ne veut pas de lui.