Acropole (05/05/2011)
3.83/5   3 notes
A partir d'une cinquantaine de mots clés, Daniel Appriou revient sur des pages d'histoire marquantes.
Nous voici conviés aux premières loges du sacre de Napoléon, le 2 décembre 1804; plongés au cœur des moments clés de l'affaire Dreyfus; initiés aux origines de la loi salique, qui a régenté l'accession au trône de France pendant des siècles; ou bien encore invités à partager les secrets d'alcôve des rois et de leurs favorites...
Evénements majeurs, gra... >Voir plus
Que lire après Le fin mot de l'histoire : L'histoire expliquée au fil des motsVoir plus
Trois couleurs pour la France
A la Révolution française, le nouveau pouvoir veut effacer les symboles de l'Ancien Régime et remplace le drapeau blanc par le drapeau tricolore à trois bandes verticales.
Au bleu et au rouge, couleurs du tiers état et de la ville de Paris, La Fayette fait ajouter le blanc, couleur des Bourbons.