AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234063426
272 pages
Stock (20/09/2017)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Voici le livre sans fard d’une aventure politique qui n’était pas au programme de l’auteur. Trois ans à l’Élysée. Le livre d’un flâneur, fidèle à ses convictions. Fidèle à sa jeunesse.
Une espèce en voie de disparition.
Que lire après Le flâneur de l'ElyséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sympathique comme un flâneur !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bibliobs
03 octobre 2017
Chargé des “grands événements” auprès du président entre 2014 et 2017, Pierre-Louis Basse livre une chronique désabusée de la vie de Palais.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le soir surtout, au moment du départ, il me semblait que ce Palais, ses lumières au fond du jardin, avaient la prétention d’un décor cadenassé. Prisonnier du passé. La plupart du temps, ces lumières, comme des alvéoles de labeur, étaient celles du Président, ou du secrétaire général, Jean-Pierre Jouyet. Alors que je quittais la place, il suffisait d’une météo clémente, d’un ciel pur, pour que je sois submergé par toutes sortes d’impressions.
Dans la nuit, le Palais faisait comme une pierre précieuse posée sur quelque feutrine de la place Vendôme. Avec leurs gilets pare-balles, et cette manière à la fois courtoise et acérée de vous observer, les gendarmes protégeaient un vaisseau coupé du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre-Louis Basse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
Echange entre le journaliste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien conseiller Grands, qui vient de publier « Les 27 de Chateaubriant » (Editions de L’Humanité), répond à de nombreuses questions, dans un entretien passionné. Le lieutenant-colonel Hotz a été abattu le 20 octobre 1941 près de la Cathédrale de Nantes. Une terrible répression va s’en suivre. Celui qui a été journaliste radio pendant de longues années aborde la question de l’exécution des 27 de Chateaubriant. Xavier Fos interroge Pierre-Louis Basse. Pierre-Louis Basse témoigne sur ce que sa mère, Esther Gaudin, lui a transmis de cette histoire. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien conseiller de François Hollande. Pierre-Louis Basse s’exprime sur Guy Môquet et sa lettre. L’écrivain raconte comment le 22 octobre 1941, les 27 otages n’ont plus qu’une heure à vivre : ils peuvent écrire une lettre à leur famille, à leur compagne… Pierre-Louis Basse reçoit le club stratégies françaises. Quels sont les enjeux de ce sujet aujourd’hui, à l’aube d’une année présidentielle ? Comment l’écrivain parle de Nantes, du théâtre Graslin aux abords de la gare, en évoquant Patrick Modiano ? Pierre-Louis Basse explique comment Esther Gaudin, une jeune collégienne, en 1940, refuse de rédiger une rédaction au Maréchal Pétain. Pierre-Louis Basse analyse avec lucidité les zones grises du communisme entre les résistants et les partisans de Staline.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}