Typhaine Ducellier (Traducteur)
Faubourg Marigny (17/08/2022)
3.61/5   23 notes
Par José María Merino, Prix National des Lettres Espagnoles 2021 "On raconte qu'un être humain met à peine plus de huit secondes à tomber amoureux, et tandis que tu regardais et que tu écoutais cette fille aux yeux brillants (...), tu sentis à son égard cette sympathie particulière, ce désir invincible de proximité que revêt l'amour lorsqu'il apparaît". En compagnie de son fils Silvio, Daniel parcourt l'Alto Tajo, un lieu légendaire où il prévoit de disperser les ce... >Voir plus
Que lire après Le fleuve des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Espagne, de nos jours.
Daniel vient de perdre son épouse, Tere. Avec Silvio, leur fils unique, il parcourt les sentiers du parc naturel de l'Alto Tajo, une majestueuse forêt entourée de grands canyons et traversée par un long fleuve sinueux. C'est un lieu symbolique pour Daniel. C'est à cet endroit qu'il est tombé amoureux de Tere, là où se trouvent les plus beaux souvenirs. Mais, aujourd'hui, Tere n'est plus.
Pourtant, elle est présente avec eux encore un peu, grâce à l'urne que porte Silvio. Car, cette randonnée a pour but de disperser ses cendres. C'est aussi le moment pour le père et l'enfant de prendre du temps, de se parler et de remonter le fleuve des souvenirs.

Je remercie Babelio et les éditions Faubourg Marigny pour cette lecture.

Je referme ce livre le coeur serré par cette histoire pleine d'amour, par tant de douceur et de bienveillance. C'est une lecture coup de coeur !

Dès le début de la lecture, j'ai aimé suivre les chemins de cette réserve espagnole à travers laquelle règne une atmosphère de calme, de fraicheur et de pureté que l'auteur retranscrit parfaitement par son écriture. Entre les pages, on entend le bruissement des arbres et le son de l'eau qui coule lentement.

Daniel et Silvio marchent et remontent ce fleuve au souvenir de cette épouse et de cette mère partie trop tôt. Beaucoup de sincérité et de sensibilité se dégagent de leurs échanges.

L'histoire prend son temps. Rien ne presse. Daniel apprend à connaître son fils qu'il a tant rejeté. Car Silvio est un enfant différent. Sa naissance est ressentie comme une déception pour Daniel qui ne s'est jamais intéressé, ni attaché à son fils. Mais, la situation a changé avec le décès de Tere. Elle portait tant d'amour et d'attention à l'enfant. le père réalise ainsi la chance d'avoir un fils si merveilleux, dans toute sa simplicité et son innocence.

"Le fleuve des souvenirs" est lauréat du Prix National des lettres espagnoles 2021. C'est le roman d'une passion , de trahisons, de désillusions, de remords mais aussi de famille, de filiation et de handicap.
"Tere ne peut plus te pardonner, tu ne peux que te pardonner à toi-même, songes-tu, mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, c'est ce pardon-là qui est le plus difficile à obtenir."

Une belle histoire, touchante et poétique.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Ce très beau roman parle d'amour, d'une passion folle entre Daniel et Tere, de retrouvailles père-fils, mais aussi d'erreurs, de trahisons et de regrets.

Le périple de Daniel et de son fils Silvio pour atteindre la lagune où ils disperseront les cendres de Tere est l'occasion de se remémorer le parcours qui a été le sien, les moments où il a mal agi et les instants de bonheur.

L'auteur, dans une langue poétique nous distille un soupçon de philosophie et des notes de sagesse. Daniel est un homme qui n'est pas parfait, mais il s'en rend bien compte et fait le point. Il admet d'ailleurs de lui-même que plusieurs Daniel cohabitent, par exemple l'intransigeant, le patient etc.
J'ai beaucoup aimé le changement survenu en lui vis à vis de son fils trisomique, la perception différente qu'il finit par avoir de ce petit garçon attendrissant. Les descriptions du petit garçon emerveillé et pétillant de vie sont extrêmement touchantes.

J'ai trouvé la langue originale et très belle, agréable à lire. La narration quant à elle est très intéressante, mélangeant des instants présents et des souvenirs, mais sans nous perdre pour autant. L'auteur a choisi d'écrire à la deuxième personne du singulier, nous donnant l'impression que Daniel se parle à lui-même.

Pour conclure, ce périple entamé par Daniel sera donc le moment crucial où il fera le point sur son comportement et ses actions. Mais il lui raopelle également à quel point le bonheur est précieux et fragile, lui rappelant l'importance de son petit garçon.
*lecture terminée*

le fleuve des souvenirs de @josemariameri publié aux éditions @faubourg.marigny.

Entre Tere et Daniel c'est le coup de foudre. Ils ont mis moins de 8 secondes pour tomber amoureux. C'était lors d'une fête d'adolescent. Depuis ce jour là , malgrès des hauts et des bas, ils vivent un amour passionnel qui est salué par Silvio, leur fils. Mais un fils pas tout à fait comme les autres. Jusqu'au jour où Tere décède. Silvio et Daniel vont faire un périple pour respecter les dernières volontés de Tere, que ses cendres soient dispersées dans le fleuve de leur amour vers Alto Tajo.

Comme je te l'ai dit hier, j'avais très peur de cette lecture. Peur de la narration et peur de ne pas m'attacher aux personnages. Alors oui, les personnages ne sont pas parfaits, mais qui est parfait? Personne! Oui leur histoire d'amour n'a pas été un long fleuve tranquille, mais elle a continué malgrès les forts remous à certains moments. J'ai adoré cette lecture. Je me sens déjà nostalgique de cette lecture. Une lecture remplie de tellement d'émotions, d'empathies, d'humanités, d'amour. L'auteur aborde des sujets pas faciles comme les ruptures, les disputes, la jalousie, les peurs, la maladie, les accidents, les handicaps, la tromperie. Mais avec tellement de bienveillance. L'écriture est tellement douce. Oui Daniel est loin d'être parfait. Oui ça m'a fait mal au coeur pour Silvio. Mais personne ne pourrait dire comment il aurait réagit. Je connais très bien cette situation et malgrès les sentiments ce n'est jamais facile. On ne peut pas juger quelqu'un sur ses sentiments ni ses émotions. Malgrès le décès, la vie continue, tel un long fleuve qui serpente en coulant soit paisiblement soit sous forme de torrents mais toujours à l'image de la vie. Et malgrès tous ces thèmes difficiles l'amour est omni présent et à chaque étape! ❤️.

Je te conseille fortement ce roman et ne t'arrêtes pas à la narration, il se lit très bien et très vite!

Certaines lectures sont déconcertantes. Elles nous embarquent au-delà de notre zone de confort et nous confrontent à un univers, un style ou un thème bien loin de notre confort habituel.

"Le fleuve des souvenirs" fait partie de ces lectures.

En ouvrant le roman de la rentrée littéraire des éditions Faubourg-Marigny, je n'attendais rien de plus qu'un bon moment de lecture. Rien ne laissait présager que je me retrouve dans les méandres d'un livre attachant mais bien biscornu.

"Le fleuve des souvenirs" a été écrit par José Maria Merino, auteur espagnol agueri. Plusieurs de ses oeuvres ont été traduites en français. Ce roman a reçu en 2021 le prix des lettres espagnoles. Néanmoins, pour moi, c'était une découverte.

Ce fleuve est celui de la vie d'un couple, formé par Tere et Daniel. Tere et Daniel se sont follement aimés. Aujourd'hui, leur amour n'est plus. Seul vestige de leurs sentiments si forts, Sylvio leur fils unique, porteur d'un handicap.

Aujourd'hui, Tere n'est plus. Daniel part donc avec Sylvio, selon les volontés de Tere, déposer les cendres de son amour perdu dans une lagune au fin fond du fleuve. Là, il y a longtemps, ils ont vécu ensemble les prémices de leur histoire.

Tel un caméléon ou les virages que prend le fleuve, mes sentiments vis à vis de ce livre ont variés. Dans un premier temps, je me suis laissée absorber par l'écriture poétique de l'auteur.

Quel plaisir de découvrir l'harmonie des mots, les descriptions fabuleuses des paysages! Très vite cependant, la construction grammaticale m'a perturbée... Il n'est plus dans nos us et coutumes francophones d'utiliser le passé simple!

J'ai vécu cette lecture en déséquilibre. Et pourtant, ces choix grammaticaux ont tout leur sens car eux seuls aiguillent le lecteur sur le moment de la lecture... Car oui, passé et présent s'emmêlent sans crier gare.

Une grosse partie du récit est rédigée à la deuxième personne du singulier. Ce choix donne une proximité avec le personnage de Daniel, une sorte de fusion entre cet homme et le lecteur...sauf que moi, je n'avais pas envie de me sentir proche de lui.

Son attitude, ses réactions, sa fuite ne me conviennent pas. Daniel est un personnage lâche...Certains diront que c'est un homme, je n'aime pas ce raccourci.

Cependant, cette proximité m'a permis de comprendre certains comportements et m'a donné une vision très claire de la personnalité de Daniel. Cette approche est intéressante.

Le couple formé par Daniel et Tere est le reflet de ce que la vie fait de nous, de nos passions, de nos amours. Leur histoire est finalement banale et ne peut être contée que par quelqu'un qui a un vécu, une expérience de la vie.

Ce roman est empli de l'expérience, des déceptions, des joies, des réflexions sur le temps qui passe de son auteur. Pour cela, il est un fabuleux livre à découvrir.

Tout comme le Tage, fleuve suivi par ce duo père-fils, notre vie est bien loin de nos aspirations initiales. A certains moments, l'heure du bilan s'impose. Ce roman est là pour nous le rappeler.

Durant toute ma lecture, j'ai eu en tête le titre de ce film d'Etienne Chatiliez: La vie est un long fleuve tranquille... Si seulement... le fleuve est-il si tranquille? Ne cache-t-il pas comme la vie d'obscures vérités?

Quels que soient nos actes, libre à nous d'en modifier la trajectoire. C'est ce que je retiendrai de ce roman qui me laisse un sentiment doux et amer à la fois. Une jolie découverte à laquelle je t'invite à laisser sa chance.

Bonne lecture!
Lien : https://lire1x.com/2022/09/1..

critiques presse (1)
LeMonde
14 octobre 2022
José Maria Merino investit cette partie du récit biblique passée sous silence pour en donner une version ­contemporaine, poignante et tragique.
Beaucoup de choses ont changé dans ta vie depuis. Le courant de ton existence a brusquement quitter son lit pour dériver dans les directions imprévues, il s'est précipité dans des torrents malheureux et a fini par trouver son embouchure dans un lieu peuplé d'ombres, mais ce fleuve, lui, n'a modifié ni la forme ni la couleur qui sont les siennes depuis des centaines de millénaires.
Un fleuve qui emprunte des passages compliqués au travers de grottes secrètes. Un fleuve dont les eaux proviennent de sources retirées ou sont filtrées au sein de profondes étendues de sables, de roches spongieuses incrustées dans le ventre de la terre, sous les racines et l’asphalte, tel l’étrange envers de régions désertiques et arides. Un fleuve qui, avant de suivre ce courant exposé aux yeux de tous, a suivi des chemins insondables, tout comme le font nos propres courants intérieurs, profonds et invisibles jusqu’à ce qu’ils jaillissent sous la forme de pensées ou de sentiments.
Cependant, très vite, ses déductions singulières l’incitèrent à interpréter ce sommeil sans réveil comme un phénomène possible dans une autre dimension de la réalité, avec laquelle il pouvait communiquer. Il n’en fut que plus convaincu lorsqu’il vit, dans l’un de ces films de science-fiction qui le fascinent tant, que certains astronautes immobiles dans leurs sarcophages spatiaux pouvaient recevoir des messages envoyés depuis leur base.
Beaucoup de choses ont changé dans ta vie depuis. Le courant de ton existence a brusquement quitté son lit pour dériver dans des directions imprévues, il s’est précipité dans des torrents malheureux et a fini par trouver son embouchure dans un lieu peuplé d’ombres, mais ce fleuve, lui, n’a modifié ni la forme ni la couleur qui sont les siennes depuis des centaines de millénaires.
Mais il persiste à adopter des gestes prudents et lorsque tu lui dispenses tes conseils, il détourne le regard, comme s’il voulait faire semblant de ne pas saisir ce que tu lui dis.