AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021404008
OSKAR ÉDITEUR (22/10/2015)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Orpheline et en charge de Fred, 4 ans, Simone, 18 ans, vient de s'installer dans un studio que lui loue son cousin en échange de quelques heures de travail dans sa boutique. Décidée à reprendre sa scolarité après deux années de retard, elle débarque dans un collège huppé. L'arrivée de cette jeune fille atypique ne laisse personne indifférent. Dès le début, Simone met en place une organisation redoutable lui permettant de gérer ses études et son travail. Elle se li... >Voir plus
Que lire après Le frère de SimoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Simone a un frère ? Non, elle a un fils. de 4 ans. Et elle en a 18.
Aaaaah....Donc on fait le calcul, discrètement.
En plus, Simone n'a plus de parents, ils sont morts depuis...4 ans.
Aaaaah... Donc on refait le calcul.

Il faut dire qu'avec Eva Kavian, les coïncidences n'existent pas. Tout s'enchaine, et les éclopés de la vie trouvent toujours le moyen de s'en sortir grâce à ceux qui ont eu un peu plus de chance, ou grâce à d'autres éclopés au coeur sur la main.
Ici, nous sommes dans la tranche d'âge « jeunesse », dans un établissement scolaire qui se veut huppé, à la « clientèle » friquée, « bourge ». Mais la richesse ne veut pas dire le bonheur, loin de là.
Simone, qui reprend ses études après une parenthèse appelée Fred (le nom de son fils, vous l'aurez tous compris), veut étudier par la suite à l'université, et donc a choisi une école élitiste pour être préparée à des études dignes de ce nom. Elle loge chez un bandagiste pour lequel elle travaille après ses cours, tout en s'occupant de son Fred bien abîmé...
Quelques mois lui suffiront pour découvrir le secret de plusieurs élèves.

Nous sommes dans un roman d'Eva Kavian : la souffrance n'est pas loin de la solidarité, le désespoir côtoie le courage. Belle leçon de vie, comme d'habitude. Mais mon coeur à moi n'a pas été touché : j'ai apprécié l'enchainement des actions, toute cette mise en place du bon côté de l'être humain, sans entrer en empathie avec les personnages. Pourquoi ? Peut-être parce que l'écriture m'a moins transportée que d'habitude, et il y a moins d'humour, également. Peut-être aussi ai-je trouvé un peu exagéré cette concentration d'êtres frappés par le mauvais côté du destin...J'ai eu l'impression de lire, à certains moments, un roman de Barbara Constantine, que je n'apprécie pas trop.

Bref, cette histoire tendre et dure d'Eva Kavian touchera beaucoup d'entre vous, j'en suis absolument certaine. Mais comme j'en ai lu beaucoup d'autres de cette auteure, j'ai juste été un peu déçue. Pas grave, je continuerai à être une de ses lectrices assidues.
Commenter  J’apprécie          370
Quand subtilité et pudeur se côtoient...

Simone a 18 ans, est orpheline et doit élever Fred, son petit frère de 4 ans. Pas facile lorsqu'on débarque dans une bourgade huppée, aisée. Pour terminer son cycle d'enseignement secondaire, Simone a décidé de se donner les moyens, et pour s'assurer un bel avenir, ce sera donc la débrouille, le bon plan, jusqu'à finalement s'intégrer dans ce drôle de petit monde qui l'entoure et trouver des amis sur qui compter.

« D'après maman, je suis sorti de son ventre, parce que tous les enfants du monde sortent du ventre de leur maman. Mais elle et moi on ne s'en souvient pas, on se base sur les statistiques. On se raconte des histoires. Et on a les mêmes yeux. Surtout moi. »

Au fil des pages, Eva Kavian nous révèle une situation plus complexe qu'il n'y parait : Fred est en réalité le fils de Simone. Bien loin d'autres récits abordant la thématique des jeunes filles-mères, ce roman propose en alternance, des moments de vie ancrés dans un quotidien bien réel, de brefs retours par bribes presque télégraphiques à un passé refoulé et douloureux, et des épisodes sortis tout droit de l'imaginaire du petit Fred en quête, avec beaucoup de fantaisie, d'expliquer sa présence sur terre. Une triple « forme » que certains pourraient trouver parfois complexe à suivre. Sans doute Eva Kavian nous livre-t-elle ici un roman teinté d'une extrême subtilité, et d'une toute aussi forte pudeur. Les grossesses précoces et leurs conséquences y sont abordées de telle manière que les lecteurs, selon leur âge et dès 14 ans, s'interrogeront sur l'un ou l'autre aspect ici abordé, et devront peut-être faire preuve de patience pour bien saisir tout ce que recèle et révèle cette lecture.

Le dénouement quelque peu abrupt de ce roman donne décidément envie de savoir ce qu'il advient de Simone et de son fils. Mais cette légère frustration ne laisse-t-elle pas présager, à l'instar d'autres oeuvres d'Eva Kavian, une suite ? Nous l'attendons...

(critique parue dans le Carnet et les Instants,19/01/2016)
Fille-mère, secret, différences sociales, roman pour adolescents


Commenter  J’apprécie          00
Simone, 18 ans, intègre un lycée, en classe de terminale. Ses camarades s'interrogent ils ont tous 16/17 ans. Où est-elle passée pendant 2 ans ?

La jeune femme essaie de mener de front un petit boulot pour payer son loyer, les études et surtout s'occuper de son petit frère puisqu'ils sont orphelins.

Lentement la vérité se dévoile.

Un beau roman comme Eva Kavian nous a habitué. Un personnage plein d'humanité.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Thibault connaît certaines choses parce que son père est l'avocat du père de Louise, Louise parce qu'elle vit avec Simone depuis quelques jours et Simone parce qu'elle a regardé dans le registre des commandes.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit oiseau qui casse sa coquille pour sortir. Il s'envole, mais il se rend compte qu'il n'a pas d'ailes et tombe, pour atterrir sur un trampoline.
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes sont-ils nécessairement les victimes de leurs parents ?"
Commenter  J’apprécie          10
Teddy Fred qui n'a peur de rien sauf des poux. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eva Kavian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Kavian
Morgane 14 ans a lu Tu es si belle d'Eva Kavian, paru chez Oskar éditeur. Elle en parle dans ce nouveau SpeedBook. ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : célibat des femmesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère à l'ouest

pourquoi Samantha doit elle quitter sa mère?

Elle part en voyage
elle a des problèmes mentaux
elle vient de décéder

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère à l'Ouest de Eva KavianCréer un quiz sur ce livre

{* *}