Editions Frimousse (31/05/2018)
3.85/5   13 notes
Un corbeau et un renard...
Puis, un ours.
Et une souris !
Enfin, un blaireau.
Et surtout... un fromage malodorant !
Que lire après Le fromageVoir plus
Encore un album drolissime signé Thuillier et Goubely !
Avec le fromage, on part d'une situation que l'on connait bien : un corbeau dans un arbre, qui tient un fromage, et un renard à ses pieds qui l'interpelle... Mais rien ne se passera comme dans la fable de l'ami La Fontaine et le fromage passera de main en main pour nous offrir un dénouement inattendu et excellent !
Un duo d'autrices décidément bien assorti qui nous charme encore une fois avec son humour piquant, ses retournements de situations savoureux et ses dessins généreux et expressifs.
Une fable détournée, dans la meilleure veine des contes détournés.
J'ai déjà dit combien j'aime les dessins de Clotilde Goubely. Quand en plus c'est en duo avec Éléonore Thuillier, forcément un régal, comme déjà dans Un drôle de visiteur.

Ici, un début très classique, comme dans la célèbre fable. Mais ce fromage va aller de rebondissements en rebondissements, jusqu'au plus inattendu.
Qui va donc au final se régaler de ce fromage ?
Une petite morale court tout le long de l'album, en caractères gras. Mais... nous ne sommes pas dans une fable, alors, finalement, ne cherchez pas de morale, l'histoire n'est vraiment pas morale !! 😄

Un album vraiment très chouette. Avec une double page à laquelle on va revenir souvent, puisqu'elle ouvre vers d'autres contes et histoires. Peut-être des projets pour notre duo ? Ce serait bien. Dommage qu'elle comporte une faute d'orthographe. C'est minime par rapport à beaucoup de livres édités actuellement, mais ça me gêne toujours quand c'est pour les enfants, qui apprennent à déchiffrer.

Un album excellent qui va faire rire et sourire à tout âge.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Excellent livre, illustration, parabole de la vie! Les illustrations sont intéressantes, car elle donne des informations sur la suite de l'histoire et permet à l'enfant d'anticiper la suite.

Toutefois, livre difficilement compréhensible pour une enfant de 4 ans.

Vous risquez gros si on vous voit en possession de camembert, saint-nectaire ou gruyère ! Sans parler des risques sanitaires...
Est-ce un fromage au lait cru ? Ce sont les pires, ceux-là.
Ils coulent sans prévenir et leur odeur peut rendre aveugle unt roupeau d'éléphants.
- Allez, j'ai envie d'une raclette...
insiste le renard
- MmmgrrrfffMmm !
- On ne comprend rien à ce que tu dis !
On ne t'a jamais dit qu'il ne faut pas
parler la bouche pleine ?
C'est d'une impolitesses !
C'est bien, vous êtes raisonnables. Je vais tout de suite détruire cette chose molle et malodorante avant qu'elle n'ait infestée toute la forêt. Sur ce, salut !
La petite souris prend le fromage et saute dans les fourrés.

Videos de Eléonore Thuillier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eléonore Thuillier
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093822... • 📚 La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094766... • 📚 Le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093186... • 📚 Le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089214... • 📚 Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095492... • 📚 Le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094215... • 📚 La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093429... • 📚 L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1090558... • 📚 Le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1062126... • 📚 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095388... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel