Calmann-Lévy (23/10/2019)
4.37/5   19 notes
Été 36. Madeleine, élève-infirmière et athlète prometteuse, monte dans le train à destination de Barcelone pour participer avec la délégation française aux Olympiades populaires antifascistes, organisées en réaction aux Jeux olympiques de l’Allemagne nazie à Berlin.
Des compétiteurs venus de tous les pays se retrouvent en Catalogne pour une grande fête du sport et de la fraternité. À l’hôtel, au stade de Montjuïc où ils s’entraînent, au gré des promenades dan... >Voir plus
Que lire après Le front dans l'azurVoir plus
Merci beaucoup à l'auteure de me l'avoir envoyé en SP.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a emportée dans une partie de l'histoire de l'Espagne que je connaissais peu. Des jeunes gens devant participer aux Olympiades populaires anti-fascistes se retrouvent pris dans le coup d'état militaire de Franco qui plonge Barcelone dans le chaos. Alors que les délégations de sportifs doivent être évacués, certains restent afin de participer au conflit. C'est le cas de Madeleine, élève infirmière à Lyon qui compte apporter son aide aux blessés au grand dam de ses parents. Celle-ci investie dans cette tâche s'endurcira au contact de ces hommes meurtris dans leur chair et vivra des situations douloureuses... la perte d'êtres chers... la dure réalité de la guerre... l'exode des populations... mais pas que... L'auteure privilégie aussi l'amour, l'amitié et le don de soi.
J'ai adoré ce roman historique qui relate une période douloureuse. Les personnages sont attachants, forts et courageux. Hélène fait la part belle aux femmes et leur attribue des rôles difficiles : infirmières, reporters, miliciennes... des tâches qu'elles assumeront avec brio et passion malgré les horreurs du conflit avec un seul but en tête : la liberté.
Je vous recommande chaudement ce roman très bien écrit, enrichi de faits historiques et qui vous plongera au coeur de la guerre civile en Espagne.
Roman que j'ai lu doucement, afin de m'en imprégner pour en comprendre tout le sens, du moins essayer. Quitte à rechercher sur internet les photos des endroits cités, car je ne suis jamais allée dans ce pays catalan français ou espagnol. L'auteure met tellement de passion à décrire cette Catalogne avec une petite pointe de chauvinisme qui est tout à son honneur, qu'il me fallait aussi m'y plonger.

Quel merveilleux et passionnant ouvrage ! Bravo et Merci Hélène.

Un roman certes, mais pas que ; un puits d'informations, tant historiques et politiques que géographiques et sportives.

L'auteure rend un bel hommage à tous ces jeunes volontaires étrangers qui sont restés, venus ou revenus se battre pour aider les républicains espagnols, apporter leur soutien à un peuple en détresse face à Franco et son armée. Et surtout, surtout, une ode aux femmes courageuses qui sont entrées dans ce conflit de toutes sortes de manières (presse, photographes, infirmières, combattantes etc.) Femmes qui se sont engagées au plus près du front et ont su tenir vaillamment, au péril de leur vie, sur fond d'hymne des Mujeres libres (organisation féministe fondée contre le machisme et le fascisme) dont voici quelques vers ; "Poings levés femmes d'Espagne/Jusqu'à des horizons empreints de lumière/Par des routes ardentes,/Les pieds dans la terre/Et le front dans l'azur".

Un pan d'histoire que je ne connaissais pas ou très mal. A commencer par les Olympiades populaires antifascistes prévues à Barcelone en cet été 1936 en réaction aux Jeux Olympiques devant se dérouler dans l'Allemagne nazie d'Hitler ; un mouvement réfractaire à la montée en puissance du régime nazie et de l'antisémitisme.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Mon avis

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Antoine De m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Front dans l'Azur », roman d'Hélène LEGRAIS. Un grand MERCI également à Hélène pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Hélène LEGRAIS nous transporte en 1936. Alors que les Jeux Olympiques d'été doivent avoir lieu à Berlin, une délégation composée d'athlètes du monde entier arrive à Barcelone. Parmi elle, Madeleine, une lyonnaise élève-infirmière, volontaire et passionnée, s'engage dans ce combat, en pleine guerre civile provoquée par le coup d'Etat de Franco et soigne de nombreux blessés. D'autres, comme Aleix et Marcel, prennent les armes au nom de la fraternité.

L'auteure décrit avec moult détails les sentiments des protagonistes de son roman et les situations dans lesquelles ils se trouvent emportés dans ce combat. Nous découvrons une période de l'Histoire peu connue, ô combien douloureuse et tourmentée, que les populations françaises et espagnoles ont vécue.

Hélène LEGRAIS rend ainsi un très bel hommage à ces jeunes gens, à ces femmes fortes, courageuses et dévouées, infirmières, reporters.. qui ont combattu, à leur manière, contre le fascisme. Aux côtés de son héroïne elle associe des personnes réelles telles que Carmen Crespo, Elisabeth Eidenbenz...

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de l'auteure et certains passages sont durs mais reflètent la terrible réalité de ce conflit. Les dialogues sont très vivants, naturels et rendent le récit très addictif : un vrai régal.

J'ai ADORE ce roman historique captivant, émouvant, extrêmement bien écrit et documenté, qui mêle L Histoire à celle de personnes qui n'ont pas hésité à s'engager, corps et âme, dans cette lutte pour la liberté.

Un grand MERCI Hélène LEGRAIS pour ce magnifique roman qui fût pour moi un gros COUP DE COEUR.

Lien : https://www.facebook.com/joe..
L'héroïne de ce roman, Madeleine, est vue comme une Mademoiselle « Je-ne-m'inquiète-pas-pour-toi-tu-t'en-sortiras-toujours » parce qu'elle avait été un bon petit soldat dans son enfance et adolescence. Et là, elle se trouve, à 18 ans, à Barcelone en 1936 pour des épreuves sportives quand éclate brutalement la guerre civile espagnole. Infirmière en formation elle se porte volontaire pour les missions dangereuses sur le front en maudissant cette guerre qui mange des milliers d'hommes dont ses collègues et amis. L'auteure place dans l'histoire des faits qui nous portent à la reconnaissance de gens héroïques. Ici, des soignants et des journalistes connus de l'époque. Difficile parce que foisonnant de détails presque insoutenables...MG

- Alors j'ai démissionné de mon travail chez un courtier en assurances, j'ai refait mon sac, j'ai réussi à passer la frontière clandestinement et me voici. C'est sur le terrain qu'il faut combattre le fascisme, là où il est, là où il se répand comme une lèpre brune.
- Quand tu dis combattre...
- les armes à la main, confirma Carmen, très calme, comme si c'était la chose la plus naturelle qui soit pour une jeune fille de vingt ans.